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L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Le concept de médiation Agresseur–Victime

L’intérêt : un processus réparateur, permettra à la victime (ou à sa famille) d’exprimer l’impact détaillé de l’acte criminel ou délictuel sur leur vie, de recevoir des explications aux questions restées sans réponses sur les faits et de participer à la  responsabilisation de l’auteur (infracteur).

L’agresseur pourra s’expliquer sur le pourquoi de l’acte criminel ou délictuel et exprimer, lui aussi, les répercussions sur sa propre vie (destruction, privation de liberté, etc…).

Pour la victime, comme pour l’auteur d'acte criminel, cela permet d’apporter, dans la limite du possible, une certaine forme de compensation.

 Le concept se déclinera  de la manière suivante :

 1)     Origine de la demande :

 - l’auteur du crime ou du délit, ou la victime font directement la demande de participer à cette démarche.
- la famille d’une victime ou la famille d’un auteur
- un travailleur social par le biais d’une association de victimes, un conseiller d’insertion probation ou un psychologue travaillant en détention avec le détenu.

La demande ne peut se faire qu’après le procès pour éviter tout enjeu judiciaire.

 2)     Traitement de la demande

Si la demande vient de l’infracteur (auteur), un psychologue, par des entretiens, s’assurera de la fiabilité de la demande et que la personne se considère  responsable de son crime.
 Un échange ne pourra se faire avec la victime que si l’auteur a pour objectif de réparer son acte.

Si la demande vient de la victime, plusieurs entretiens interviendront avec un psychologue et des représentants de l’association, avec pour objectif, de comprendre la demande d’échange avec l’auteur. Nous entreprendrons un processus de dialogue à visée constructive pour la victime.
 Si les conditions de la demande paraissent fragiles, aucun échange ne sera encouragé.

 Aucun échange ne se fera sans l’accord préalable des deux parties.

 3)     Quatre critères essentiels pour  envisager un échange :
  •  que l’infraction (crime ou délit) ait été condamnée par la justice ;
  • que l’auteur du crime ou du délit ait été connu responsable pénalement de ses actes;
  • que l’auteur reconnaisse son acte et manifeste le souhait de réparer le tort commis;
  • que la victime ou sa famille souhaite y participer.
 Il importe également de déceler les cas de « déni » voire du risque d’ « emprise » de l’auteur sur la victime.

Le processus réparateur sera entrepris dans le seul cas où tous les critères seront réunis.

L’association demandera le concours de l’administration pénitentiaire si l’auteur est détenu.

 4)     Le processus réparateur

L’encadrement de cet échange se fera par l’association – côté victime et par le travailleur social ou psychologue avec le soutien de l’ANJR – côté détention.

La médiation entre les parties est assurée par les intervenants de l’association.

Cette médiation peut prendre plusieurs formes :
- les personnes impliquées peuvent décider de participer à un échange victime-auteur, en présence des intervenants de l’association.
 - si la victime ou l’auteur refuse de participer à l’échange, les intervenants de l’association aideront à emprunter d’autres mécanismes de réparation au cours desquels l’association servira de liaison entre les deux personnes concernées afin de faciliter le recours à une solution négociée pour réparer les torts.

Une justice réparatrice selon la vision bouddhiste

Cet article aborde de nouvelles questions. Il remet en question nos conceptions centrales des droits de l'Homme, telles qu'elles se sont construites au cours des siècles en réaction à l'arbitraire de l'ancien régime : la légalité des délits et des peines, l'accès à un juge impartial et indépendant.

Une réflexion sur la justice a des implications centrales pour l'adaptation du bouddhisme en Occident, mais elle doit être engagée avec circonspection : elle pourrait servir de prétexte idéologique à un totalitarisme du Bien.

D'un autre côté, elle questionne notre conception individualiste du droit et de l'organisation politique. Il est à noter que cet article repose sur une analyse du droit américain, laquelle n'est pas immédiatement transposable au droit français.

Alain Liénard, traducteur du document de David R. Loy



Vernissage de l'exposition L'ART LIBÉRATEUR

Répondre aux vraies questions que se posent les jeunes

Les jeunes connaissent mieux que quiconque leurs besoins en matière d’information et de communication. Pour les spécialistes de la jeunesse, il fait peu de doute que pour répondre aux besoins d’information des jeunes, il faut qu’ils participent activement à la conception des approches d’information et d’éducation. Mais ce principe a rarement été mis en pratique. L’approche présentée ici porte sur le développement de matériel d’éducation sexuelle qui répond aux besoins des jeunes. Elle suit, de manière rigoureuse et systématique, certaines étapes consécutives faisant participer les jeunes et les spécialistes de la jeunesse à l’ensemble du processus de production




Télécharger : http://yfa.awid.org/es/wp-content/uploads/2011/01/version-courte.pdf

Parce que je suis une fille: La Situation des filles dans le Monde 2010

Un document à télécharger proposé par le site PLATEFORME DES JEUNES FÉMINISTES



Faire de leurs droits une réalité 

Entendre les voix de jeunes adolescentes du monde entier, aux conditions de vie différentes et confrontées à des défis divers : tel est l’objectif de ce rapport. Il n’y a pas deux filles identiques dans le monde, mais quelle que soit leur manière de vivre, elles ont les mêmes droits et nous lancent le même appel à tous : faire de ces droits une réalité. 


Nous nous intéressons aux problématiques des adolescentes dans les villes et les TIC parce qu’il s’agit de deux domaines nouveaux et essentiels qui pourraient, et devraient, fournir aux filles de réelles opportunités pour améliorer leur éducation et leur santé et leur permettre de saisir tout ce que la vie peut leur offrir au 21e siècle. 


Les filles représentent la moitié de l’avenir du monde : les citoyens qui régiront nos villes et façonneront la technologie dans les décennies à venir. Nous leur devons de faciliter leur passage de l’enfance à l’âge adulte de manière à les doter des compétences et 
des connaissances nécessaires à l’édification d’un monde meilleur et plus sûr pour nous tous. 


S’appuyant sur plus de 70 ans d’expérience dans le domaine du développement international, PLaN reconnaît que la discrimination à l’encontre des filles et des femmes constitue l’une des causes sous-jacentes de la pauvreté des enfants. Les filles et les garçons ont les mêmes droits en matière de droits de l’homme, mais ils sont confrontés à des défis différents pour y avoir accès. Les filles sont plus susceptibles d’être arrachées à l’école, d’avoir moins d’accès aux soins médicaux et, souvent, elles sont 
moins bien nourries. Elles connaissent également plus la violence et le harcèlement sexuel du simple fait qu’elles sont des filles. Cette absence d’opportunités et de soins est injuste et inéquitable. 

http://plan-international.org/girls/static/docs/BIAAG_2010_ExecutiveSummary_FR.pdf

Les dix thèmes de la Décennie des femmes africaines (2010-2020)



1. lutter contre la pauvreté et promouvoir l’autonomisation économique des femmes et leurs activités entrepreneuriales

  • Obtenir un travail décent pour les femmes et l’égalité des chances en termes d’embauche, de promotions et d’évolution vers la parité sur leur lieu de travail.
  • Créer des emplois et des services en soutenant les femmes entrepreneures, spécialement dans les secteurs informels, les petites et moyennes entreprises (PME), les moyennes entreprises (ME) et en leur permettant ensuite d’évoluer vers de grandes entreprises.

2. agriculture et sécurité alimentaire

  • Parvenir à la sécurité alimentaire et lutter contre la faim.
  • Améliorer l’accès des femmes aux terres agricoles, aux intrants agricoles, au crédit, à la technologie, aux services de vulgarisation, à l’irrigation, à l’eau à travers la récupération de l’eau et la création de puits tubulaires, etc.
  • Lier les femmes aux marchés en créant de la valeur ajoutée pour leurs produits, notamment dans la chaîne de production agricole, en créant de nouveaux marchés pour leurs produits entre autres pour des aliments biologiques.

3. santé, mortalité maternelle et vih/sida

  • Améliorer la santé des femmes.
  • Réduire la mortalité maternelle.
  • Prendre en considération le fardeau injustifié qui retombe sur les femmes et les filles lorsque les infections du VIH/SIDA se propagent, combattre les inégalités en matière d’accès aux traitements antirétroviraux et aux services médicaux formels.

4. éducation, science et technologie

  • Parvenir à la parité en matière d’éducation secondaire et supérieure et réduire le nombre d’abandons scolaires chez les filles.
  • Augmenter le niveau d’alphabétisation chez les femmes grâce aux formations pour adultes.
  • Contribution de la part femmes dans la recherche, information, communication et technologie.

5. environnement et changement climatique

  • Identifier le rôle des femmes dans la réduction du changement climatique en tant que gardiennes de l’environnement en s’assurant qu’elles bénéficient des décisions mondiales adoptées pour lutter contre le changement climatique.

6. paix et sécurité et violences à l’encontre des femmes

  • Travailler avec le Département de la paix et de la sécurité (DPS), le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) et le Groupe des Sages sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies 1325, 1820, 1888 et 1889, en mettant l’accent sur les violences exercées à l’encontre des femmes (VAW), la consolidation de la paix et la reconstruction.

7. gouvernance et protection juridique

  • En collaboration avec les Affaires politiques, la Direction des femmes, du genre et du développement soutiendra la participation des femmes aux processus politiques et électoraux dans les pays qui organiseront des élections durant cette décennie, ainsi que la mise en œuvre de plans d’action nationaux et de Mécanismes d’examen par les pairs en Afrique (MAEP) sur les questions relatives au genre.

8. finance et genre

  • Renforcer l’accès des femmes aux ressources financières provenant de budget gouvernementaux par le biais du gender budgeting, en adoptant des mesures de relance économique ciblant les marchés financiers et en créant des fonds spécialisés provenant de partenaires du développement pour soutenir les projets des femmes afin d’autonomiser les femmes économiquement ; mobiliser des ressources à travers le FAWO tout en trouvant des ressources pour la mise en œuvre des activités organisées dans le cadre de la décennie en général et plus particulièrement dans des domaines prioritaires permettant d’atteindre les objectifs fixés.

9. les femmes aux postes décisionnels

  • Appliquer le principe de parité de l’UA, aligné sur la politique de l’UA en matière de parité hommes/femmes et garantir que les objectifs d’égalité des chances pour les femmes aux postes décisionnels dans le système judiciaire et exécutif soient atteints.

10. mouvement des jeunes femmes

  • Insuffler de l’énergie au Mouvement des femmes africaines et accompagner les jeunes dirigeantes et professionnelles, tant en Afrique que dans la diaspora, afin qu’elles défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
http://yfa.awid.org/fr/2011/02/la-decennie-des-femmes-africaines-2010-2020/

La Décennie des femmes africaines (2010-2020)

Submitted by Kate Kiama on February 9, 2011



Insuffler une nouvelle énergie au Mouvement des femmes africaines et accompagner les jeunes dirigeantes et professionnelles, tant en Afrique que dans la diaspora, afin qu’elles défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Appliquer le principe de parité de l’UA conformément à la politique de l’UA sur l’égalité entre les sexes et faire en sorte que les objectifs fixés en termes d’égalité des chances des femmes dans les postes décisionnels, dans les domaines du pouvoir judiciaire et exécutif, soient atteints. Travailler avec le Département de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (DPS), le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) et le Groupe des Sages de l’Union africaine sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies 1325, 1820, 1888 et 1889, en mettant l’accent sur la Violence envers les femmes (VAW), la consolidation de la paix et la reconstruction.

Faire en sorte que l’Afrique passe de l’engagement à l’action

La Décennie des femmes africaines a été lancée à Nairobi, au Kenya, en octobre 2010. Cette décennie fournit la possibilité d’intégrer et de renforcer les liens créés dans le cadre des activités pour les droits humains de la femme, en intégrant dans un programme unique les droits sociaux, politiques, économiques et culturels de la femme. Cela permettra également de mettre en évidence comment l’obtention de ces droits peut avoir un effet multiplicateur pour les femmes et l’ensemble de la société. Les objectifs de la décennie devraient autant que possible être liés aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui constituent le point de référence principal pour mesurer le progrès en Afrique.Cela signifie donc que les femmes ne sont pas abandonnées par le développement mais que l’exclusion des femmes ralentit le développement du continent.
Compte tenu de la montée de l’intégrisme religieux sur le continent, la décennie pourra offrir un espace crucial de dialogue pour les opinions progressistes en matière de culture, de tradition et de religion, et servir de catalyseur pour accélérer la réalisation des droits des femmes. La décennie offrira également une excellente plateforme aux mouvements de femmes, qui leur permettra de s’associer, d’atteindre d’autres communautés, de se raconter, de célébrer leurs victoires et leurs réussites et de projeter leurs visions des femmes et des filles africaines en Afrique et dans le monde.