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L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Comment identifier une femme manipulatrice et perverse ?

Neuf étapes pour vous en sortir

Oeuvre de Nadia Nadege www.nadia-nadege.com
1 - la méchante femme n'apparaît pas seulement dans la sphère privée mais aussi dans le monde du travail et des affaires - pour camoufler ses exactions, elle doit changer constament de contacts pour renouveler son stock de personnes à faire souffrir - un professionnel va rapidement voir qu'il ne peut compter sur elle, qu'elle ne tient pas ses promesses, qu'elle ne vient pas aux rendez-vous, qu'elle change d'avis comme une girouette 

2- la vilaine fille joue toujours le rôle d'une adorable flatteuse qui vous encense et vous porte aux nues pour commencer à vous cerner, à vous amadouer, espérant ensuite vous diminuer - votre réussite ou votre bonheur ou votre joie de vivre la dérange - elle ne peut tolérer que les autres aient du succès et travaille comme une araignée qui tisse sa toile autour de ses victimes - mais elle le fait très insidieusement  

Oeuvre de Nadia Nadege www.nadia-nadege.com
3- la sorcière noire a l'âme aussi noire que sa face et en fait n'éprouve aucun intérêt pour les autres - un bon signe pour la reconnaître : elle ne parle que d'elle et n'écoute pas vraiment - elle coupe la parole à tout bout de champ pour ramener le centre d'intérêt sur sa petite personne -  elle n'éprouve aucune empathie - l'autre est devenu transparent, inexistant ; en fait, elle éprouve même une certaine jouissance face à la souffrance de l'autre ; d'ailleurs, la souffrance de l'autre lui permet de mesurer le degré d'attachement qu'elle a pu créer ; si vous ne souffrez plus, elle souhaite alors se venger de vous qui avez réussi à vous échapper

4- la manipulatrice perverse n'est jamais responsable de quoi que ce soit qui lui arrive mais est prompte à vous rendre responsable même d'événements ou de faits qui ne sont pas arrivés ! "
elle n'est jamais responsable ou coupable de quoi que ce soit, elle n'a jamais tort " ... "faire culpabiliser en permanence" ...
Oeuvre de Nadia Nadege www.nadia-nadege.com
5- la perverse perfide cherche à vous contrôler, à vous dominer, à vous isoler des personnes de soutien, et prend à parti les gens qui dépendent d'elle (ses employés, ses courtisans, les membres de sa famille qui doivent se résoudre à vivre avec) pour vous pointer du doigt " 
vous isoler " ... "son emprise est telle que vous vous demandez pourquoi vous doutez de vous ou pourquoi vous vous sentez inadequat là où il n'y a aucune raison de se sentir ainsi " - elle sait parfaitement ce qui fait mal à sa victime et appuie sur les failles ; face à elle, vous n'êtes rien, comme dévitalisé ; la manipulatrice est dans le déni complet de l'autre

6-si la monstresse, 
 à un certain stade,  vous a bien ligoté (par une relation sexuelle, par un contrat qui vous lie à elle, par une subordination professionnelle ou par une dépendance financière par exemple), vous aurez bien du mal à vous en débarrasser et vous perdrez même vos moyens de défense habituels car elle ne cesse de vous dire que c'est vous qui faîtes tout foirer - Vous vous retrouvez dans une position où vous n'êtes même plus capable de la quitter, car elle vous a persuadée que vous n'étiez bonne à rien à force de vous humilier et de vous remettre en cause

7- la sournoire séductrice : si vous réussissez à reprendre le contrôle de votre vie ou de votre position dans la relation avec une perverse, elle va brusquement redevenir adorable, séductrice, vous dire qu'elle vous adore et que vous êtes sa soeur ou son héros, tout en vous culpabilisant sournoisement de vouloir la quitter "
La manipulatrice est une vraie comédienne " ...
Oeuvre de Nadia Nadege www.nadia-nadege.com
8- le lien toxique à couper :  dès l'instant ou vous avez percé à jour sa personnalité, ne répondez pas à ses attaques ; il faut la contourner, lui donner le change, la mettre à distance car lorsqu'elle se sent démasquée, elle devient carrément dangereuse ; il ne faut surtout pas aller sur son terrain mais l'ignorer et couper les ponts au plus vite avant que la situation n'empire.

9- l'horreur à fuir comme la peste : n
'acceptez jamais de la part de qui que ce soit d'être rabaissée, humiliée, pas plus en privé qu'en public. Ne restez pas isolé - parlez d'elle à d'autres et écoutez leur réaction - votre estime de vous-même est entamée par une méchante femme perfide et vous aurez besoin de vous reconstruire

Journées de la culture 2012 à Brossard (Canada)


JOURNÉES DE LA CULTURE 2012

Pour le samedi et le dimanche 29 et 30 octobre 2012, inscrivez-vous au Centre culturel de Brossard. Places limitées. Visitez également l'exposition des 200 marcheurs de vie et visionnez les 3 épisodes, grâce à la collaboration des artistes du Collectif Inspirigo : Jean-Guy Martel, mouleur et Caroline Laplante, vidéaste.

Site des Marcheurs : http://les-marcheurs-de-vie.blogspot.ca
Blogue de l'artiste : http://le-blogue-de-nadia-nadege.blogspot.ca 
Site de l'artiste : www.nadia-nadege.com

Honorer les femmes documentaristes... merci Lisa


Message de Lisa Sfriso
‎2012 marque le 40e anniversaire du premier long métrage de fiction signé par une femme au Québec : La vie rêvée, de Mireille Dansereau. Pour cette occasion, Téléfim Canada, la SODEC et TV5 se sont associés à l’organisme Réalisatrices Équitables pour présenter une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction, intitulée LES DAMES AUX CAMÉRA.

Chacun de ces portraits a été réalisé par une documentariste. J'ai eu le grand plaisir de collaborer à cette série initiée et produite par Marquise Lepage. À chaque semaine pendant huit semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir une femme inspirante qui pratique, avec passion, le métier de réalisatrice de cinéma.

Cette semaine : découvrez Catherine Martin par Isabelle Hayeur!

http://video.tv5.ca/les-dames-aux-cameras/catherine-martin-par-isabelle-hayeur

Le 11 septembre il y a 11 ans...

11 of september 11 years ago... 

dessins techniques mixtes sur papier de l'artiste Nadia NADEGE

Absence à soi et présence à soi

Dans les deux exemples qui vont être cités, chaque lecteur pensera certainement de la manière suivante : « Jamais je n’aurai fait une chose pareille » et « à leur place, j’aurai fait pareil ».
Ainsi pendant la Seconde Guerre aurai-je « collaboré» ou un « résisté » ? Faut-il juger ... Toutes ces questions sont sans réponse. A titre individuel elles forcent l'humilité...

Qu'est-ce qui fait l'immédiateté de nos actions, pourquoi le tireur ne tire pas lorsqu'il tient en joue le soldat qui s'enfuie maitrisant un pantalon encore plus fuyard...Comment expliquer l'attitude de ce policier qui restitue à une manifestante la chaussure qu'elle perd dans la fuite, alors qu'une demi seconde plus tôt il projetait de la réprimer par la force ? Ainsi dans de nombreux cas voit-on en marche quelque chose de même nature que l’incontinence morale chère à Aristote et Platon, mais inverse dans ses conséquences. Peu importe la raison, c'est presque un constat que ce qui pousse à l'action emprunte un chemin assez mystérieux dans les méandres de nos natures. Incontinence dans un cas, présence à soi dans l'autre selon les conséquences...

On aurait tort de croire que les cas d'incontinence ne soient qu'individuels ; incontinence collective à l'image des habitants du village paisible en apparence de Hautefaye qui par un après midi d'août 1870 se transformèrent brutalement en « morts-vivants », absents à eux mêmes, pris de folie, abreuvés d'alcool, qui en deux heures de temps torturèrent et dévorèrent le pauvre de Monéys, jeune notable pourtant aimé de tous pour des motifs biens fallacieux.

Mais lorsque l'on est absent à soi, où est-on ? 

De même avons-nous des cas de présence à soi collective, comme ce Noël 1914 et les fraternisations dans les tranchées

Le film « Joyeux Noël » bien qu’étant une fiction, raconte l’histoire de fraternisations entre deux camps ennemis : anglais et français d’un côté, allemand de l’autre. Si le film est une belle fiction, il n’en demeure pas moins que ces fraternisations ont bien eu lieu, de la plus distante à la plus rapprochée. Ainsi dans la plupart des cas on a laissé chacun fêter Noël sans tirer sur l’autre mais quelques fois les hommes sont sortis des tranchées pour fraterniser, partageant vivres et chaleur humaine. Nous pouvons retrouver des témoignages et des photos dans le livre collectif « Frères de tranchées », édité en 2005. Pourtant le cas de ces fraternisations est resté longtemps tabou. Les dirigeants militaires ont fait en sorte de neutraliser ce qui s’est passé. Les Noëls suivants de ce premier conflit mondial ne verront plus jamais l’occasion de fraternisations.

Questions autour de ces deux cas : Comment une barbarie extrême a-t-elle été possible dans un village français en 1870 ? Comment une fraternisation entre ennemis a-t-elle été possible pendant une guerre mondiale ?

Dans le cas de Hautefaye, on nous dit qu'une sécheresse terrible dévastait les cultures cet été, et que la guerre contre la Prusse avait laissé la France exsangue...Comme la saturation collective contre un « extérieur » qui semblait s'acharner en silence, et dont on aurait aimé qu'il fût habité d'une conscience pour lui exprimer les frustrations... De Monéys était semble-t-il un être légèrement infirme et d'une amabilité reconnue par les siens. Jamais le mot de trop ni aucun signe de violence....la préfiguration d'un saint ramenant peut-être à lui cette conscience qu'on aimerait parfois tant voir dans les circonstances et les faits qui nous atteignent... une zone d'ombre subsiste dans nos forts intérieurs, qui oscillent entre « vrai savoir » et incontinence....Comment s'effectue le passage de l'un à l'autre...question cruciale...

De leur côté, après cinq mois de souffrance et de pertes humaines considérables, les hommesfatigués ont eu envie de se rapprocher à la veille de Noël en troquant momentanément leur destin de chair à canon contre la chaleur d'une paix passagère. Noël est une fête commune aux pays européens de cette époque. Chacun a eu ce besoin de cette trêve peut-être par nostalgie de siens, fatigué de tuer un ennemi qu’il ne connaissait pas et de voir que, non, la guerre ne serait pas courte et, non, les hommes ne rentreraient pas avant Noël. On leur avait menti.

Alors ce 24 décembre au soir 1914, les soldats quittèrent leur uniforme pour redevenir « homme ». Le soldat absenté avait fait place au civil, reprenant visage humain. Pourquoi la fraternisation a-t-elle été possible ce Noël 1914 ?

Un ensemble de facteurs communs avait réunis tous ces soldats autour d’une date fêtée : Noël. On imagine difficilement une même fraternisation à cette époque si le conflit avait opposé européens et chinois. Le nouvel an chinois qui a lieu chaque année entre janvier et mi-février en fonction du calendrier lunaire, a beaucoup plus d’importance culturellement pour les chinois.

Absence et incontinence

L’absence se fait dans l’immédiateté, mais qu’on interroge la personne sur son acte a posteriori, la réponse est pratiquement identique : « je ne pouvais pas faire autrement », « qu’auriez-vous fait à ma place ». L’absence à soi est constatée, mais si elle nous échappe quand nous sommes présent, nous ignorons le passage de la présence à l’absence tout autant que le retour à la présence.En revanche, les conséquences d’un acte ont des répercussions morales non négligeables que seule une réponse à « qu’auriez-vous fait à ma place ? » ne peut suffire à expliquer. Nous savons donc que l’absence se produit dans l’immédiateté, et que les conséquences de cette absence sont « mesurables » a posteriori.

Aristote évoque la question du passage de l'un à l'autre en invoquant ce que nous appellerions peut-être aujourd'hui l'état de conscience : l'incontinent, l’absent à soi, agit donc à la manière d'un dormeur, d'un fou ou d'un ivrogne. (On pourra se référer à EN 1147a12 ) Dans tous les cas il y a une forme de conscience mais elle échappe au « savoir vrai » encore faudrait-il s'attarder sur ce que l'on entend par « savoir vrai ». Aristote insiste sur la perte d'un certain contrôle finalement, un vacillement, incriminant ce qu'il y a tout lieu de concevoir comme l'émotion. 

Nos émotions comme la source de notre incontinence ! Pour autant elles ne peuvent être accusées de tous les maux. Platon dans Lois rappelle que l’incontinent c'est aussi celui qui sort des sentiers battus et donne la possibilité au nouveau de surgir. D'un point de vue symbolique il est à ce titre judicieux de se demander dans quelle mesure la convoitise de l'Eve biblique n'est pas finalement la source de l'intelligence de l'homme ; le fameux fruit défendu une fois consommé avait donné la faculté du discernement après tout...

Alors comment faire en sorte que la présence à soi soit continue ? On s'éveille du sommeil, l'ivresse s'évanouit, la folie se guérit...Retour à soi, la façon demeure un profond mystère nous semble-t-il. C'est toute la question de la pratique et de la théorie qui vient ici : Aristote pense qu'avec l'habitude l'on parvient à demeurer à soi ; du reste la philosophie des anciens était moins un savoir qu'une pratique. Il en va jusqu'aux expériences mystiques de Plotin sur lesquelles il ne saurait être question de spéculer ici. 

Simplement, s'agissant d'états d'esprit comme nous l'avions dit, il y aurait peut-être une grand travail d'analyse et de réflexion philosophique à leur propos en songeant à leur conséquences ; en effet, l'Idéal Platonique n'est pas non plus sans poser la question fondamentale du poids du particulier contre celui du général, aussi la vision du Beau telle que rendue dans le Banquet interpelle quant à la place de l'individu désireux par nature de préserver son intégrité. Dès lors, comment faire pour que nos actes aillent toujours vers le beau en soi, mais aussi le beau pour soi et donc le beau pour autrui ; l'Idéal ne laisse pas de place semble-t-il à la réciprocité. 

Cet Idéal laisse-t-il finalement de la place à la présence à soi ?

Article publié par http://michel-terestchenko.blogspot.ca/2010/10/absence-soi-et-presence-soi.html

Retrouver les bons souvenirs, c'est guérissant !


Les émotions affectent notre santé globale car elles entraînent toute une série de réactions psychologiques et physiologiques. Notre organisme réagit très différemment, selon que l'on ressente de la joie, de la tristesse ou de la colère.

Vive les femmes en politique ! Françoise David nouvellement élue députée !


Françoise David, Chef du parti Québec Solidaire, nouvellement élue députée

Dessin digital à main levée, stylet électronique sur écran iPad avec l'application Clibe

4 septembre 2012  www.nadia-nadege.com