BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

SILENCE ET PAROLE de Djoher Amhis (Algérie)




Ne m'enfermez plus dans le passé colonial
Laissez-moi danser sans me dire que c'est de l'exhibitionnisme
Laissez-moi exprimer mes idées sans me parler de l'aliénation
Laissez-moi parler de moi, sans me dire : c'est tabou
Laissez-moi parler de mon pays sans me dire que c'est de l'exotisme
Laissez-moi ! Laissez-moi avec mon moi ! Avec mon moi retrouvé
Laissez-moi
Être
Être
Être
Laissez-moi chasser ce regard qui veut
Censurer
Aliéner
Étouffer
Tuer
Laissez-moi chasser ce regard qui empêche de vivre...
Être soi dans le présent
Être soi dans l'avoir
Être soi toujours...
Je n'ai plus besoin de personne pour prouver mon existence...
Je suis... je suis moi.
Je n'existe plus par rapport aux autres
Qu'ai-je à prouver ?
Et pourquoi prouverai-je ?
Quoi ? Au nom de quoi ?
Effacés les autres !
Être à nouveau ensemble
Je suis coincée dans une image
Je suis prisonnière d'un langage
Les mots m'empêchent d'exister
Les mots de domination
D'aliénation
De mort.
Femmes, vous ne marcherez plus sur vos larmes
Les larmes de l'injustice
Les larmes de la douleur
Les larmes de la mort
Femmes, vous essuierez vos larmes
Pour la paix
Pour la liberté
Pour l'amour
Femmes, vous pleurerez de joie
Pour la terre retrouvée
Pour la terre de vos enfants
Pour un avenir de bonheur
Ils m'ont dit des mots-prisons
Pour me fermer les yeux
Pour me fermer la bouche
Pour m'enfermer
Ils ont créé des mots nouveaux
Des mots à eux
Des mots-dicktat
Pour m'enfermer
Pour m'anéantir.
Ils ont nié les mots vrais
Les mots-vérité
Les mots authentiques.
Ils ont falsifié l'histoire
Ils ont étouffé la culture
Ils ont rejeté
L'histoire
La culture
L'identité
La personnalité
Mais,
Moi, je suis là avec mes mots-liberté,
Mes mots-vérité
Mes mots à moi
Mes mets-moi.

D. AMHIS, Silence et parole, édit. Orcyte, Alger, septembre 1992.
Publié par 

Etre une femme en Algerie, action sociale


par Liliane Mébarka GRAINE