BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

L'artiste Nadia Nadège intervient auprès de 750 élèves de la Baie James (Québec)

Artiste invitée par la Commission scolaire de la Baie James (dans le Nord du Québec), Nadia Nadège effectue une tournée remarquable des écoles secondaires québécoises, en partant de la région de la Montérégie (au Sud de Montréal) où elle réside.
Artiste engagée dans ses communautés, artiste reconnue par ses pairs (boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2011) pour sa démarche artistique axée sur la quête identitaire, Nadia Nadège travaille principalement le portrait. En dessin - y compris numérique, peinture, sculpture et installation. Elle a produit une série de 200 dessins numériques produit par l'utilisation d'un stylet électronique sur une tablette tactile avec l'application Clibe.
 
Durant ses ateliers, elle montre quelques exemples d'autoportraits célèbres, présente ses créations en dessin puis projette ensuite deux films où elle fait la démonstration en direct d'une technique simple de création de portrait sur photographie. Après avoir demandé aux enfants de faire une photographie d'eux-mêmes volontairement floue qu'ils vont découper et coller sur un support, elle propose de crayonner par dessus leur photo pour créer des autoportraits singuliers. 

Animant trois classes par jour de 25 à 35 élèves chacune, l'artiste témoigne de la richesse créative et de la puissance d'expression chez nos jeunes. Du 10 avril jusqu'au 3 mai 2012, elle sillonnera la région Nord du Québec pour effectuer un total de 3.000 kilomètres de voyage. Villes traversées : Chibougamau (appelée la Porte du Nord), Chapais, Lebel sur Quévillon, Matagami et enfin Radisson.

Pour découvrir les oeuvres des élèves, Nadia Nadège a ouvert un blogue : http://autorittrato2.blogspot.ca/ et présente ses dessins sur http://autorittrato.blogspot.ca/. Pour découvrir l'artiste, son site : www.nadia-nadege.com et son blogue : le-blogue-de-nadia-nadege.blogspot.com