BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

L'Art du mensonge politique



(Redirigé depuis L'art du mensonge politique)
L'art du mensonge politique, pamphlet et traité de politique (satirique) écrit en 1733 par John Arbuthnot, attribué à Jonathan Swift. A sa publication, il ne s'agit pas vraiment d'un livre à part entière mais de l'ouverture d'une souscription pour plusieurs volumes à paraître.

Résumé de l'oeuvre

Le premier volume de l'oeuvre comprend onze chapitres. Dans le premier, l'Auteur 'raisonne sur la nature de l'âme'. Pour lui, le mensonge vient du fait que l'âme possède non seulement un côté 'plat' qui restitue les choses telles qu'elles sont, mais aussi un côté cylindrique, qui déforme les faits. Puis, dans le second chapitre, l'Auteur définit le mensonge en politique comme étant ' L'art de convaincre le peuple ', l'art de lui faire accroire des faussetés salutaires et cela pour quelque bonne fin. Dans un troisième chapitre, il montre que le mensonge en politique est non seulement permis, mais aussi licite. Dans un quatrième temps, l'Auteur explique que le gouvernement ou le corps politique dans son ensemble n'a pas l'exclusivité du mensonge, puisque le peuple peut aussi l'utiliser pour combattre ses représentants (notamment par l'invention de fausses rumeurs, visant à nuire à la réputation d'un homme politique). Le cinquième chapitre définit une typologie des différents mensonges : le mensonge de calomnie (qui a pour objet la diffamation), le mensonge d'addition (qui a pour but de prêter à un individu des actions bénéfiques dont il n'est pas l'auteur), et enfin, le mensonge de translation (prêter ses actions à un autre que soi). Dans le sixième chapitre, l'Auteur opère une distinction entre deux types de mensonge : le mensonge 'qui sert à épouvanter' et 'celui qui anime et encourage', puis il précise que les mensonges doivent non seulement faire preuve de vraisemblance, mais aussi variés (il ne faut pas toujours utiliser les mêmes). Dans le septième chapitre, l'Auteur cherche à savoir lequel des deux parties politiques de l'époque (les Tories et les Whigs) sont les meilleurs dans le domaine du mensonge politique. Il conclut que les deux sont aussi doués, et qu'il existe en particulier quelques génies remarquables dans les deux camps, dont il exhorte les talents dans le chapitre suivant. Dans ce même chapitre, l'auteur décrit non sans ironie son projet d'organiser une société qui rassemblerait différents corps de menteurs, sorte de Lobby qui aurait pour but de divulguer exclusivement de fausses informations. Le neuvième chapitre traite de la durée et de la célérité des mensonges (complété de conseils sur les moyens à employer pour qu'un mensonge soit divulgué rapidement mais retombe vite, ou qu'il pénètre au contraire doucement mais longtemps). Dans le dixième chapitre, l'Auteur traite des marques caractéristiques du mensonge, et affirme qu'il est capable de reconnaitre par sa forme même l'auteur du mensonge. Enfin, le dernier chapitre cherche à savoir s'il vaut mieux combattre un mensonge par la vérité ou par un autre mensonge. L'Auteur conclut qu'il vaut mieux employer la seconde méthode.
Parmi les nombreux conseils donnés par l'Auteur en matière de mensonges politiques, les principaux sont :

  • Soustraire les mensonges à toute vérification possible;
  • Ne pas outrepasser les bornes du vraisemblable;
  • Faire varier les illusions à l'infini;
  • Instituer une véritable 'sociétés des menteurs' pour rationaliser la production de mensonges politiques.

Psychologie du mensonge3

Invention du mensonge

Dans L'Aurore de l'humanité, François Cavanna imagine l'invention du mensonge par un homme avant tous les autres, dans un monde où personne n'avait eu l'idée de dire autre chose que la vérité. Ce thème a été repris et transposé à l'époque contemporaine (sans en créditer l'écrivain) par un film de Ricky Gervais, The Invention of Lying (2009).
(source wikipedia)

le mensonge dans les films


Cinéma
Quelques films avec des mensonges qui font soit le cœur du film soit des mensonges exemplaires
Série télévisée
(source wikipedia)

Qui sauve une vie...

Journée contre les violences faites aux femmes. Le Spot : "Qui sauve une vie sauve l'humanité

voir la vidéo sur  YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=jzkRMneweik&feature=player_embedded

Paroles de femmes lance un Bijou contre la précarité signé Eve Beart


Paroles de Femmes lance un Bijou signé Eve Beart. En achetant ce bracelet, vous participerez à la construction de notre première maison citoyenne, foyer d'accueil, d'accompagnement et de réinsertion pour femmes SDF, précaires ou victimes de violences. En Argent massif, ce bracelet représente le corps d'une femme. Seulement 50 bijoux numérotés et signés E Beart sont disponibles afin de faire de ce bijoux un objet d'exception.
Le porter c'est montrer son engagement pour la cause des femmes.
Fiona Gélin, comédienne et ancienne SDF, engagée depuis des années auprès des SDF de Valenciennes, sera notre ambassadrice afin de présenter ce bijoux.
Pour acheter notre Bracelet Paroles de Femmes, signé Eve Beart.
Envoyez un mail à olivia.cattan@parolesdefemmes.org ou visitez le site www.parolesdefemmes.org 

Donner la parole aux femmes déplacées


A l'occasion de la Journée internationale des femmes 2010, le Comité international de la Croix-Rouge met l’accent sur les épreuves endurées par les femmes déplacées. Les déplacements de population comptent parmi les conséquences les plus graves des conflits armés actuels. Ils touchent les femmes par bien des aspects. Mais loin d'être des victimes impuissantes, les femmes sont ingénieuses, résistantes et courageuses face aux épreuves.13.
Les femmes déplacées par un conflit armé – qui vivent souvent seules avec leurs enfants – sont fréquemment victimes de violences sexuelles, de discrimination et d’intimidations. Elles sont nombreuses à souffrir en outre de la pauvreté et de l’exclusion sociale. C'est pourquoi le droit international humanitaire comprend des dispositions qui protègent spécifiquement les femmes, par exemple lorsque celles-ci sont enceintes ou ont des enfants en bas âge.
(source Wikipédia)

Psychologie du mensonge2


Détection du mensonge

Détecter les mensonges fait partie de la communication non-verbale. Les comportements que la tradition attribue au menteur en situation (rougeur, mains moites, regard fuyant...) ne sont pas toujours présents, ne serait-ce que parce que le menteur expérimenté les maîtrise. Comportement curieusement agité, attitudes floues ou équivoques, hésitations, etc., peuvent aussi traduire la simple émotion de se voir suspecté et non le mensonge.
En revanche, des enregistrements vidéo à haute définition laisseraient actuellement percevoir, une fois zoomés, quelques signes inconscients, bien plus discrets et typiques du seul mensonge (crispation de quelques muscles faciaux, en particulier). Paul Ekman est le premier à avoir identifié ce qu'il a définit comme étant être des micros expressions (théorie de la détection des micro-expressions). Il s'agit simplement de la manifestation involontaire d'émotions catégorisées sous formes de 7 expressions universelles que sont la joie, la surprise, la colère, le mépris, le dégoût, la peur et la tristesse. La détection de ces expressions associées à des gestes et à des variations physiologiques permet de détecter des incohérences avec le langage. Cette aptitude à déceler le mensonge demande donc un apprentissage en particulier dans les métiers où la véracité des propos est prépondérante comme les métiers du contrôle (douaniers, inspecteurs, policiers, etc.), de la justice, de la négociation, etc.
Sir Robert Winston, dans une de ses émissions sur la BBC, a mis en évidence une différence entre le sourire social ordinaire, qui fait intervenir deux muscles zygomatiques, et le sourire de réelle joie, qui a pour effet de plisser également les muscles des yeux.
Néanmoins, un entraînement intensif doit permettre de plus ou moins masquer une partie des signes de mensonge. La philosophie populaire dit que si les escrocs présentaient des têtes d'escrocs, ils ne pourraient pas faire ce métier.
Schopenhauer, quant à lui, a philosophé aussi sur ce thème : selon lui, comme un escroc a souvent l'air plus honnête que la moyenne, il est nécessaire de faire semblant de le croire facilement pour qu'il baisse sa garde, afin d'avoir une chance de le voir se trahir.
(source wikipedia)

Psychologie du mensonge 1


Motivation

La psychologie sociale retient quatre motivations au mensonge compris comme forme de dissimulation de sa pensée par un locuteur :
  • préserver ou valoriser son image ;
  • persuader pour obtenir un avantage ;
  • éviter les conflits (diplomatie) ;
  • ne pas peiner son interlocuteur, par sympathie ou tact ; on retrouve ici la catégorie évoquée plus haut du mensonge officieux.
La moyenne des « mensonges » dans cette acception serait, sur un échantillon interrogé, de deux par personne et par jour, avec une égalité entre hommes et femmes, celles-ci se distinguant par un plus grand nombre de mensonge altruiste, alias officieux. On se place dans l'hypothèse que les réponses au sondage aient été elles-mêmes sincères.
Deux types d'émotion interviennent :
  • négative (désagréable) : crainte d'être découvert comme menteur et culpabilité (on a trahi une confiance, manqué de respect à ses modèles, etc.) ;
  • positive qui l'emporte souvent chez le menteur habituel : un plaisir même éprouvé à mentir, c'est-à-dire de convaincre fallacieusement avec naturel. Ce type de menteur devient maître de ses émotions au point de communiquer aussi aisément des émotions factices que des véritables.
(source wikipedia)

Quelques cas de mythomanie célèbres


selon Wikipédia

  • George Psalmanazar, dit L'Homme de Formose (1679 - 1763)
  • Mary Baker, dite Princesse Caraboo (1791 - 1864)
  • Jean M., dit L'affabulateur du MBC ou le petit coeur brisé de Lisbonne
  • Sir Edmund Backhouse, baronettus, dit L'Ami des plus Grands (1873 - 1944)
  • Jean-Claude Romand, un homme pris dans l'engrenage du mensonge, qui a abattu sa famille en 1993. Son histoire est racontée par Emmanuel Carrère dans L'Adversaire (2000), puis par un film de Nicole Garcia avec Daniel Auteuil dans le rôle principal
  • Marginalement : le 9 juillet 2004, une jeune femme défraie la chronique en France en déclarant s'être fait agresser avec son bébé dans le RER D francilien. L'affaire fit la une des journaux et plusieurs personnalités politiques s'exprimèrent sur le sujet. La police découvrit dès la semaine suivante qu'il s'agissait d'une invention accompagnée d'auto-mutilations.
La mythomanie est par ailleurs un thème fréquemment utilisé dans la littérature. On peut notamment citer:

Mythomanie


La mythomanie, également désignée par le terme de pseudologia fantastica, est un terme désignant chez les psychiatres une propension au mensonge compulsif. Le terme a été inventé en 1905 par l'aliéniste Ernest Dupré pour entre autres décrire un des traits de l'hystérie. Il désignait ainsi une tendance constitutionnelle présentée par certains sujets à altérer la vérité, à mentir, à créer des fables imaginaires (fabulations), enfin à imiter des états organiques anormaux qu'il voyait comme des simulations, d'où le lien à l'hystérie.
On peut distinguer la mythomanie chez l'enfant, que Dupré avait décrit de manière détaillée et qui était sensée évoluer plus ou moins naturellement vers une meilleure appréhension de la réalité, et la mythomanie de l'adulte qui peut s'associer à l'hystérie, à d'autres névroses, aux perversions ou même aux psychoses
En psychiatrie, et à part pour Dupré, la mythomanie est rarement considérée comme un symptôme isolé ce qui fait que le concept est la plupart du temps traité en association avec les autres troubles auxquels elle est associée.

Les menteuses citations

Vous ne me paraissez pas fort en Histoire. Il y a deux Histoires : l'Histoire oficiellementeuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini ; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.
Honoré de Balzac 


Les femmes sont tellement menteuses, qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'elles disent.
Georges Moinaux, dit Georges Courteline



Il s'arrêta net. Mon regard lui cloua ses phrases menteuses sur les lèvres.
Alphonse Daudet


Les vraies menteuses ne savent pas dire la vérité.
Sacha Guitry


N'importe qui sait proférer des paroles menteuses; les mensonges du corps exigent une autre science.
François Mauriac


La mémoire est aussi menteuse que l'imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux.Françoise Quoirez, dite Françoise Sagan


Laissez-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur ! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l'enthousiasme.Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand


Source : 14 citations sur menteuse - Dicocitations

les menteuses...


LES MENTEUSES: REPRESAILLES