BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Des hommes réagissent aux femmes artistes...



  • la réaction devant une œuvre belle et forte : « C’est beau, pour une femme ! » /  « Elle peint comme un homme ! »  L’archétype est masculin.
  • les femmes ont une sensibilité particulière qui les limite à certains sujets
  • le rôle des femmes est d’être des inspiratrices et de réserver leurs forces créatrices à la maternité. Michelet :  « L’homme est un cerveau, la femme une matrice. »
  • Le génie s’exprime quels que soient les obstacles, donc les femmes en sont congénitalement dépourvues - ou alors elles sont "anormales". En parlant de Camille Claudel, Octave Mirbeau écrit : « Elle était tout simplement une grande et merveilleuse artiste (…), quelque chose d’unique, une révolte de la nature : une femme de génie. »
extrait du site du Musée Élise Rieuf, un musée qui vous propose de devenir parrain d'encadrement pour une oeuvre orpheline ! allez voir leur site

 Informations pratiques
  • Adresse : 4, rue Chalvet 15500 Massiac
    Téléphone : 04 71 23 03 95
  • Conservatrice : Marion Boyer, restauratrice d’œuvres d’art,boyermarion@noos.fr
  • Horaires d’ouverture :
    Mai - Juin - 1er au 15 septembre
     : dimanches et jours fériés 14h30 - 18h30
    Juillet - Août : tous les jours sauf lundi 14h30 - 18h30
    • Visites guidées de groupes sur rendez-vous au 04 71 23 01 17. Guide français / anglais
  • Tarifs : 3€
  • Contacts : info@musee-elise-rieuf.org - boyermarion@noos.fr

Les femmes artistes contemporaines

Oeuvre de Nadia NADÈGE, 2013


En 1971, l'historienne de l'art Linda Nochlin, dans un article publié dans Artnews, lance un défi aux historiens de l'art en lâchant la question : « Pourquoi n'y a-t-il pas de grandes femmes artistes ? »
Nochlin rejette tout d'abord le présupposé d'une absence ou d'une quasi absence des femmes dans l'histoire de l'art à cause d'un défaut de génie artistique, mais n'est pas non plus partisane de la position féministe d'une invisibilité des femmes dans les ouvrages d'histoire de l'art provoquée par un biais sexiste de la discipline.
Pour Nochlin, la présence moindre des femmes dans l'histoire de l'art s'explique par le fait que celles-ci se sont simplement vues écartées de l'apprentissage et de la pratique de l'art pour des raisons historiques et culturelles. Néanmoins, bien qu'en Europe, depuis les temps les plus anciens jusqu'à la période contemporaine, les arts visuels étaient en très large majorité le fait des hommes, les femmes ont bel et bien joué un rôle dans la production artistique.
Au cours des dernières décennies, les historiens de l'art, dont Griselda Pollock, ont tenté de redécouvrir les biographies des femmes artistes, de signaler leur contribution magistrale à l'art moderne et postmoderne et de les incorporer à l'histoire de l'art. En 2006, le livre Women Artists at the Millennium, issu de la conférence « Pourquoi n'y a-t-il pas de grandes femmes artistes ? 30 ans après » (1999) montre le changement obtenu depuis les années 1970.

xxe et xxie siècles

Parmi les artistes renommées de cette période (que l'on ne peut que poursuivre jusqu'à aujourd'hui), on peut citer :