BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Nouvelle année, bonnes résolutions !


S’appuyer sur le calendrier et le cycle des saisons pour prendre de grandes décisions et entamer des projets est un réflexe humain immémorial. Ainsi il est traditionnel de prendre de bonnes résolutions en début d'année, tout comme on ouvre ses fenêtres au printemps pour faire un grand nettoyage.
Dans certaines cultures, le début de l'année est considéré comme le moment où l'on doitfermer certains dossiers afin de pouvoir en ouvrir de nouveaux. Ainsi les Chinois, au moment du nouvel an, doivent régler leurs dettes, faire la paix avec leurs ennemis et enfin contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. Cela permet sans aucun doute de partir d'un pied léger sur la route de l'année suivante !

Les résolutions à prendre

Pour soi !

Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, qui le fera à notre place ? La première chose à faire est de se persuader qu’on mérite le meilleur pour soi : un corps en bonne santé, un cadre de vie agréable, un moral d’acier et la confiance en soi. Ensuite il devient plus simple de prendre des décisions importantes :
Arrêter de fumer
- Faire du sport, veiller à sa santé et à son équilibre alimentaire
- Accorder de l'importance aux petits détails qui font la vie plus belle et les savourer intensément
- Soigner son cadre de vie, en passant du temps à améliorer son habitat mais aussi en prenant la résolution de polluer le moins possible. En effet notre cadre de vie, ce n'est pas seulement notre domicile, notre quartier, notre ville. C'est avant tout notre planète Terre.
On peut aussi prendre des résolutions plus légères mais tout aussi importantes, comme de se préserver un petit budget tout au long de l'année pour faire un joli voyage ou tout autre projet qui nous motive !

Pour les autres aussi !

Vivre en bonne intelligence avec autrui, cela s’apprend. Chaque année passée nous apporte son lot d’expériences qui va nourrir notre réflexion et nous permettre d’améliorer notre façon d’être.
Voici quelques pistes à étudier pour 2013 :
Être là pour ceux que l'on aime, dans les faits et dans les mots.
- Progresser dans sa façon d’être et s’ouvrir au monde, sans peur de l'autre mais au contraire avec l'envie de découvrir.
- Penser aux autres et se rendre utile. Le faire pour rendre notre société plus humaine et plus agréable, mais également pour en retirer les bénéfices directs et indirects.
- Oublier les a priori, les idées toutes faites. Ne pas juger au premier abord, se laisser le temps de la réflexion.
- En toutes choses considérer les priorités et ne pas laisser de petits évènements sans importance gâcher les relations ou les choses auxquelles nous tenons.

Les résolutions, comment s'y tenir ?

Se faire aider par son entourage

Avez-vous remarqué que souvent, lorsqu'on fait part à son entourage d'une décision importante, il est plus difficile ensuite de ne pas tenir ses engagements ? Le regard bienveillant de nos amis et de notre famille nous aide en effet à soutenir nos efforts. Une remarque un peu acide peut, certes, s'avérer culpabilisante, mais peut aussi renforcer notre volonté. Alors la meilleure façon de s'imposer un changement d'habitudes est d'en informer clairement son entourage. Si vous annoncez à vos collègues "à partir de demain, j'arrête de fumer", ils vous feront la vie dure au moment où vous aurez la faiblesse de renoncer ! L'idéal est d'être plusieurs à prendre le même engagement. Il est plus motivant d'être un petit groupe. C'est également plus responsabilisant puisque l'on sait parfaitement que le fait de flancher risque de pousser les autres membres du groupe à faire de même...

C'est aussi l'heure du bilan !

L'année dernière vous aviez certainement pris de bonnes résolutions. C'est le moment de vous interroger et de faire le bilan : avez-vous tenu les engagements que vous aviez pris envers vous-même ? Si votre bilan vous semble plutôt négatif, c'est peut-être qu'il faudrait cette année prendre des résolutions en appliquant une méthode efficace. Par exemple profitez de votre motivation de début d'année pour établir un planning avec des dates butoir afin de vérifier la progression attendue sur tel ou tel sujet qui vous tient à coeur.
exrtrait de http://www.lemagfemmes.com/nouvel-an/Bonnes-resolutions.html

Mes 5 anti-bonnes résolutions, faciles à tenir !


LES ANTI BONNES RÉSOLUTIONS DE GRETCHEN RUBIN

1. Je dors plus tôt !

Ma nouvelle anti-résolution : Au lieu de lire, de regarder la télé, de classer les papiers en retard, de débarrasser le lave-vaisselle… J'éteins seulement la lumière, confie l'auteur. Exemple : Le soir, à la maison, vous tombez de fatigue… Mais malgré tout, vous hésitez entre vous mettre au lit et regarder un DVD. Votre dilemme ? Vous ne savez que choisir entre votre envie de passer du temps avec votre Jules ou celle du ridicule de se coucher à 21 h 30 !
L'astuce de Gretchen Rubin : Plonger sa chambre dans le noir total (et ne pas avoir peur du ridicule) ! Comprenez : dégager les cellulaire, ordinateur, modem et autres bidules qui clignotent, transformant votre chambre en véritable cockpit d'avion de ligne. La clé pour un sommeil profond et un réveil d'une humeur de rêve !

2. Je me fâche seulement à bon escient !

Les conflits conjugaux entrent dans deux catégories, ceux qu'on peut résoudre et les autres. "Ne pas toujours être d'accord est inévitable et souvent même profitable" affirme Gretchen Rubin, pas si zen. En effet, dans son ouvrage, on y apprend qu'il lui arrive, en plein milieu d'une conversation lambda, de pousser des hurlements à glacer le sang. Une fois accepté le fait que vous allez vous bagarrer, reste à le faire différemment de d'habitude !
Ma nouvelle anti-résolution : Je m'autorise de bons coups de gueule, à la seule condition de ne pas faire trainer les choses pendant des heures… On essaye d'appliquer à sa manière le principe du Dr John Gottman et de son laboratoire de l'amour : il soutient que la façon dont les couples se disputent compte davantage que la fréquence des conflits.
L'astuce de Gretchen Rubin : En cas de bug, mettre sur le tapis un seul sujet à la fois ! Et éviter l'écueil habituel des disputes qui consiste à passer en revue toutes les sources de conflit… A la longue, cela peut avoir de réels effets dévastateurs.

3. Je prends le temps de faire l'idiote !

Vous vous deviez d'arriver à vous y tenir, s'il n'y en avait qu'une, ça aurait dû être celle-ci… mais rien n'y a fait, le rangement n'est définitivement pas votre truc… les courses non plus d'ailleurs ! Peut-être même vous arrive-t-il de solliciter votre moitié pour vous aider… Cela va de soi ! Mais à force de trop vous mettre la pression, vous finissez par trop vous prendre au sérieux : résultat, au lieu de le remercier, vous le houspillez parce qu'il a pris du beurre doux au lieu du demi-sel… Avoir des résolutions, c'est bien. Mais pas au détriment de votre entourage et de votre bien-être !
Ma nouvelle anti-résolution : Au lieu de tout prendre au sérieux, je prends le temps de faire l'idiote, et je distille de la bonne humeur autour de moi. Pourquoi ça marche ? Des études montrent que par un phénomène appelé "contagion émotionnelle", nous sommes perméables à l'humeur des autres, bonne ou mauvaise.
L'astuce de Gretchen Rubin : La prochaine fois lorsque vous déballez vos emplettes, prenez deux mandarines pour vous faire les yeux exorbités ou un quartier d'orange dans la bouche… Tout au long de la journée cherchez des occasions de voir le côté cocasse des choses et de faire des blagues… au lieu de râler !

4. Je m'offre des temps de "petite folie"

Les rapports entre l'argent et le bonheur ne vont pas de soi, d'autant plus en période de crise… Toutefois se restreindre alors que l'on bosse (dur qui plus est) entraîne forcément de la frustration !
Ma nouvelle anti-résolution : Sans forcément basculer dans l'achat compulsif, je fais rimer argent avec supplément de bonheur. Des études prouvent que psychologiquement on a besoin de se sentir en sécurité, d'aimer son travail, d'avoir de bonnes relations avec autrui. L'argent ne remplit pas ce rôle, mais il peut y contribuer.
L'astuce de Gretchen Rubin :
- Au bureau : Jusqu'à aujourd'hui, vous vous contentiez de stylos à bille que vous trouviez dans l'armoire des fournitures. Cédez à la tentation de vous offrir de jolis carnets et des stylos qui vous réjouissent l'humeur. Après tout, vous y passez beaucoup de temps.
- Avec les autres : Donnez de petites fêtes autour de petits évènements, les 5 mois de votre rencontre, une victoire de Greenpeace, la pleine Lune… Des dépenses en vue certes, mais aussi de merveilleuses sources de bonheur…
- A soi-même : Traitez-vous comme votre meilleure amie, et faites-vous plaisir !
extrait de http://www.doctissimo.fr 

Guérir la blessure d'abandon - 8


Bilan de vie annuel


Article écrit par Suzanne sur www.psychoweb.ca 

Chaque année, dans la semaine précédent le 1er janvier, je prends le temps de m’arrêter et de faire mon bilan de vie annuel. Ce moment, qui est maintenant une tradition pour moi, est non seulement précieux, mais aussi nécessaire.
Quand prenons-nous le temps de nous arrêter pour réfléchir à notre vie? Pour prendre conscience du temps qui passe et de ce que nous voulons vraiment vivre et de ce que nous ne voulons plus vivre? Chaque jour est un nouveau départ, mais la nouvelle année est un moment propice pour réécrire votre vie! 
Le bilan de vie annuel a deux buts : faire le point sur l’année qui vient de passé et préparer celle qui vient en terme d’objectifs à atteindre, et ce, dans tous les domaines de nos vies.
Attention! Les objectifs ne sont pas des résolutions éphémères! Les objectifs que vous vous fixerez devront être réalistes et réalisables et vous devrez travailler à leurs accomplissements toute l’année, enfin, jusqu’à leurs réalisations.

La procédure est la suivante :

   1) Choisissez un moment où vous êtes seul, que vous êtes reposé et disposé à la démarche. Si vous avez des soucis en tête ou que vous êtes stressé, reportez à plus tard votre bilan. Installer vous confortablement. Personnellement, j’allume des chandelles et j’installe une lumière tamisée, juste assez forte pour me permettre d’écrire.
 2) Choisissez un beau cahier qui ne servira qu’à vos bilans annuels et utilisez un crayon que vous aimez.
 3) Commencez par faire le bilan de votre année dans les 6 domaines de votre vie :
- Domaine professionnel : Travail, projets, réalisations, responsabilités, bénévolat…
- Domaine physique : Alimentation, exercices, repos, santé…
- Domaine intellectuel : Nouvelles connaissances, études, perfectionnement de savoir-faire…
- Domaine affectif : Amitiés, relations interpersonnelles, amoureuse et sexuelle, émotions, sentiments,    rôle de parent/fils-fille/frère sœur…
-  Domaine social : Loisirs, implication dans des associations ou la communauté…
-  Domaine personnel :  Développement personnel, évolution, passions, rêves…       
Qu’est-ce que vous avez accompli ou qu’est-ce qui a marqué votre année? Avez-vous arrêté de fumer? Avez-vous payé vos dettes sur vos cartes de crédit? Améliorer un trait de caractère? Réaliser un projet? Fais un voyage? Commencez des études? Obtenue une promotion ou une augmentation de salaire? Changez d’emploi ou perdu votre emploi? Vous avoir offert un bien matériel que vous désiriez? Vécut un deuil ou une maladie? Avez-vous développé de nouvelles amitiés ou un nouvel amour? 
Écrivez vos accomplissements et vos réalisations de l’année. Les épreuves et les peines ainsi que ce qu’elles vous ont apporté (la fierté d’avoir passé à travers entre autres) 
4) Suite à votre bilan annuel, qu’est-ce que vous voulez accomplir, améliorer ou atteindre ? Écrivez vos objectifs. Ils doivent être réalistes et réalisables. Ce peut-être des objectifs à court, moyen ou long terme (plus d’un an). Ne vous fixez pas trop d’objectifs, car le but est de travailler chaque objectif tout au long de l’année ou jusqu’à son accomplissement.   Les objectifs peuvent être modifiés ou changés au cours de l’année, vous devez vous adapter, car il est parfois nécessaire de changer la route que nous nous étions tracée. 
5) L’année prochaine, vous sortirez votre cahier et lirez vos objectifs de début d'année. Vous recommencerez à faire votre bilan et vos objectifs. N’oubliez pas que cette démarche est personnelle et n’appartient qu’à  vous!