BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Mes 5 anti-bonnes résolutions, faciles à tenir !


LES ANTI BONNES RÉSOLUTIONS DE GRETCHEN RUBIN

1. Je dors plus tôt !

Ma nouvelle anti-résolution : Au lieu de lire, de regarder la télé, de classer les papiers en retard, de débarrasser le lave-vaisselle… J'éteins seulement la lumière, confie l'auteur. Exemple : Le soir, à la maison, vous tombez de fatigue… Mais malgré tout, vous hésitez entre vous mettre au lit et regarder un DVD. Votre dilemme ? Vous ne savez que choisir entre votre envie de passer du temps avec votre Jules ou celle du ridicule de se coucher à 21 h 30 !
L'astuce de Gretchen Rubin : Plonger sa chambre dans le noir total (et ne pas avoir peur du ridicule) ! Comprenez : dégager les cellulaire, ordinateur, modem et autres bidules qui clignotent, transformant votre chambre en véritable cockpit d'avion de ligne. La clé pour un sommeil profond et un réveil d'une humeur de rêve !

2. Je me fâche seulement à bon escient !

Les conflits conjugaux entrent dans deux catégories, ceux qu'on peut résoudre et les autres. "Ne pas toujours être d'accord est inévitable et souvent même profitable" affirme Gretchen Rubin, pas si zen. En effet, dans son ouvrage, on y apprend qu'il lui arrive, en plein milieu d'une conversation lambda, de pousser des hurlements à glacer le sang. Une fois accepté le fait que vous allez vous bagarrer, reste à le faire différemment de d'habitude !
Ma nouvelle anti-résolution : Je m'autorise de bons coups de gueule, à la seule condition de ne pas faire trainer les choses pendant des heures… On essaye d'appliquer à sa manière le principe du Dr John Gottman et de son laboratoire de l'amour : il soutient que la façon dont les couples se disputent compte davantage que la fréquence des conflits.
L'astuce de Gretchen Rubin : En cas de bug, mettre sur le tapis un seul sujet à la fois ! Et éviter l'écueil habituel des disputes qui consiste à passer en revue toutes les sources de conflit… A la longue, cela peut avoir de réels effets dévastateurs.

3. Je prends le temps de faire l'idiote !

Vous vous deviez d'arriver à vous y tenir, s'il n'y en avait qu'une, ça aurait dû être celle-ci… mais rien n'y a fait, le rangement n'est définitivement pas votre truc… les courses non plus d'ailleurs ! Peut-être même vous arrive-t-il de solliciter votre moitié pour vous aider… Cela va de soi ! Mais à force de trop vous mettre la pression, vous finissez par trop vous prendre au sérieux : résultat, au lieu de le remercier, vous le houspillez parce qu'il a pris du beurre doux au lieu du demi-sel… Avoir des résolutions, c'est bien. Mais pas au détriment de votre entourage et de votre bien-être !
Ma nouvelle anti-résolution : Au lieu de tout prendre au sérieux, je prends le temps de faire l'idiote, et je distille de la bonne humeur autour de moi. Pourquoi ça marche ? Des études montrent que par un phénomène appelé "contagion émotionnelle", nous sommes perméables à l'humeur des autres, bonne ou mauvaise.
L'astuce de Gretchen Rubin : La prochaine fois lorsque vous déballez vos emplettes, prenez deux mandarines pour vous faire les yeux exorbités ou un quartier d'orange dans la bouche… Tout au long de la journée cherchez des occasions de voir le côté cocasse des choses et de faire des blagues… au lieu de râler !

4. Je m'offre des temps de "petite folie"

Les rapports entre l'argent et le bonheur ne vont pas de soi, d'autant plus en période de crise… Toutefois se restreindre alors que l'on bosse (dur qui plus est) entraîne forcément de la frustration !
Ma nouvelle anti-résolution : Sans forcément basculer dans l'achat compulsif, je fais rimer argent avec supplément de bonheur. Des études prouvent que psychologiquement on a besoin de se sentir en sécurité, d'aimer son travail, d'avoir de bonnes relations avec autrui. L'argent ne remplit pas ce rôle, mais il peut y contribuer.
L'astuce de Gretchen Rubin :
- Au bureau : Jusqu'à aujourd'hui, vous vous contentiez de stylos à bille que vous trouviez dans l'armoire des fournitures. Cédez à la tentation de vous offrir de jolis carnets et des stylos qui vous réjouissent l'humeur. Après tout, vous y passez beaucoup de temps.
- Avec les autres : Donnez de petites fêtes autour de petits évènements, les 5 mois de votre rencontre, une victoire de Greenpeace, la pleine Lune… Des dépenses en vue certes, mais aussi de merveilleuses sources de bonheur…
- A soi-même : Traitez-vous comme votre meilleure amie, et faites-vous plaisir !
extrait de http://www.doctissimo.fr