BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Être maman


Pour les mères oubliées à la Fête des mères...

Je tiens à souhaiter pour dimanche prochain, jour de la Fête des mères une très belle journée à toutes les mamans à qui les enfants n'offriront pas leurs voeux !
Je sais que je serai ignorée par deux de mes fils en ce dimanche, ça me crève le coeur.
Je sais également que plusieurs d'entre-vous le seront également, en lisant vos posts je peux sentir votre peine de voir vos enfants vous tourner le dos et de faire le choix de ne plus d'avoir de contact avec vous.
Si vous avez envie de lire mon histoire, voir mes posts mon pseudo est Scolo.
Je vous envoie mes amitiés, et non vous n'êtes pas seules, et en discutant ainsi je crois que l'isolement est brisé et que ça aide vraiment, longue vie à ce forum.

Y a-t-il des personnes toxiques dans votre entourage ?

Qui n’a pas déjà eu affaire à un ami exploiteur, à une mère envahissante, à un frère critiqueur, à un conjoint jaloux, à un collègue de travail geignard, à un patron dominateur ou à un voisin irrespectueux? Peut-être avez-vous eu aussi la malchance de croiser sur votre route un policier rigide qui abusait manifestement de son pouvoir, ou un médecin condescendant souffrant d’un complexe de supériorité? Qu’ils se camouflent dans votre entourage immédiat ou sous l’allure d’une vendeuse impolie et peu serviable, ces gens ont tous un point en commun: ils vous traitent mal, ils vous en font voir de toutes les couleurs, ils vous font passer par toutes les gammes d’émotions. 
En fait, Lillian Glass, l’auteur du livre Ces gens qui vous empoisonnent l’existence, affirme que nous sommes constamment agressés par des personnes toxiques qui s’insinuent un peu partout dans notre vie quotidienne. Notre premier réflexe face à ces gens est souvent de fuir et d’aller nous cacher, mais cela ne règle guère le problème. 
Bien au contraire, puisque les messages négatifs qu’ils nous envoient -de façon plus ou moins subtile- restent gravés dans notre psyché et nuisent à notre estime de soi. D’où l’importance d’apprendre à les reconnaître et, par la suite, d’y mettre un terme. Autre argument de poids: Lillian Glass ajoute que la compagnie régulière d’une personne toxique peut contribuer à causer une panoplie de maladies psychosomatiques: maux de tête, nausées, maux de dos, etc.
Refouler ses sentiments de colère, de douleur et d’humiliation, sans les exprimer aux autres, risque par ailleurs d’engendrer des affections physiques plus ou moins graves, telle que le cancer. L’auteur ajoute que si vous restez un peu trop longtemps en compagnie d’une personne toxique, vous finirez par le devenir vous-même, car l’humeur toxique est contagieuse et peut faire ressortir ce qu’il y a de pire en vous. 
Peut-être vous est-il déjà arrivé, vous qui vous considérez comme étant une personne habituellement gentille et cordiale, de vous mettre à engueuler quelqu’un devant tout le monde, pour ensuite éprouver un sentiment de honte face à votre perte de contrôle? Vous admettrez donc avec moi qu’il est important, et même indispensable, d’apprendre à faire face à ces gens si vous voulez régler le problème. C’est votre santé mentale et physique qui en dépend.

Reconnaître les comportements toxiques


Quels sont les comportements toxiques les plus communs ?
Les paroles blessantes, vous l’aurez deviné, sont en tête de liste. Ce sont toutes ces choses laides, impolies et méchantes, ce sont ces jeux d’esprit et ces mots cruels que les gens vous disent et que vous recevez comme des flèches en plein coeur. La plupart du temps, vous resterez estomaqué par l’insensibilité que démontre cette personne. Vous n’en croirez pas vos oreilles. 
Mais même si vous reconnaissez le caractère injustifié de ces propos, vous n’en serez pas moins ébranlé, car les paroles hostiles peuvent infliger des blessures plus profondes que n’importe quelle arme. Les gaffes font également partie des comportements toxiques. L’exemple classique de ce type de comportement est celui d’une personne qui demande à une femme au ventre proéminent: «Alors, c’est pour quand l’heureux événement?», alors que cette dernière n’est pas enceinte…
Certains compliments qu’on vous adresse sont également toxiques. Ce sont tous ces mots gentils qui sont suivis d’une gifle verbale. Voici un exemple de ce que l’auteur appelle des compliments équivoques: «Je te trouve vraiment séduisante dans cette robe, mais tes cheveux sont un désastre.» Souvent, ce n’est pas ce qui est dit qui révèle la sincérité d’une personne, mais la façon dont elle vous le dit. Le ton sarcastique, la voix forte ou le débit monotone peuvent exprimer des sentiments hostiles. En réalité, vous devez entendre: «Je suis jalouse de toi»; «Je ne t’aime pas»; «Tu ne vaux pas mieux que moi», etc.
Au même titre que les compliments équivoques, certaines plaisanteries sont toxiques. Ce sont ces gens qui vous disent ou vous font des choses bizarres ou choquantes, et qui, constatant que vous rougissez de colère, ajoute que ce n’était qu’une plaisanterie. Chaque fois qu’une personne tente de désamorcer un commentaire hostile avec un tel argument, sachez que, en réalité, elle vous dit: «Je ne plaisante pas: j’éprouve du ressentiment, de l’insécurité ou de la colère à ton égard».
Enfin, Lillian Glass, qui est spécialiste en communication, nous recommande d’être vigilants et particulièrement attentifs à toutes les phrases qu’on nous adresse et qui débutent par: «Tu devrais», «Pourquoi n’as-tu pas», «Tu aurais dû», «Tu ferais mieux de», «Ce n’est pas vrai». Ces phrases sont toxiques en ce sens qu’elles suscitent généralement la colère et déclenchent des réactions de défense. À ce titre, elles sont aussi blessantes que n’importe quelle insulte.
Après avoir fait l’examen de votre entourage, la liste des personnes qui vous empoisonnent l’existence s’est-elle allongée? Pour savoir à quel type spécifique de terreurs toxiques vous avez affaire, consultez le tableau, qui présente une quinzaine de comportements différents. Avant de pouvoir affronter les individus toxiques, il s’avère important de comprendre pourquoi ces personnes se comportent comme elles le font. Pourquoi votre partenaire de couple vous critique-t-il sans cesse? Pourquoi votre patron se montre-t-il aussi fermé lorsque vous lui proposez de nouvelles idées? Pourquoi votre meilleur ami prend-t-il autant plaisir à rapporter des ragots sur tout le monde? Il y a des raisons à cela, et c’est en comprenant les motifs profonds qui poussent les gens à agir de la sorte que vous arriverez à prendre un certain recul et ferez preuve de compassion à leur égard. Peut-être parviendrez-vous même à leur pardonner le tort qu’ils vous ont fait?
Ainsi, selon Lillian Glass, les deux traits communs à toutes les personnes toxiques sont le manque d’estime de soi et le sentiment d’insécurité. Les recherches démontrent en effet que les personnes qui ont peu d’estime pour elles-mêmes essaient soit de saboter leurs relations avec les autres, soit de tout faire pour se sentir importantes. Le fait qu’elles s’y prennent de façon mesquine ou insensible démontre simplement qu’elles sont jalouses ou qu’elles ont peur de quelque chose que vous ou d’autres personnes représentez. Plus précisément, les sentiments de jalousie font surface quand nous avons l’impression de ne pas être à la hauteur, quand il nous manque quelque chose. 
Nous avons alors recours à la critique, aux compliments équivoques ou aux plaisanteries déplacées pour nous valoriser, pour camoufler le fait que nous sommes mal dans notre peau, que nous nous sentons inférieurs. C’est ce qui peut motiver le patron à rejeter tout ce que vous lui proposez. Parce qu’il manque de confiance en lui, il ne peut supporter que vos idées soient meilleures que les siennes. Dans le même ordre d’idée, la peur et l’insécurité qu’elle engendre motivent beaucoup de gens à faire des commentaires toxiques au sujet, par exemple, des sans-abris, des obèses, de ceux qui ont perdu leur emploi, leur maison, leur santé, ou de ceux qui ont connu une série de tragédies dans leur vie. En convertissant les craintes qu’ils éprouvent en hostilité, ils se protègent contre le sentiment de vulnérabilité qui les menace. 
En effet, la plupart des gens ne peuvent pas supporter la misère et les échecs des autres, car cela leur rappelle qu’eux aussi risquent d’essuyer les mêmes revers. C’est, entre autres choses, ce qui peut pousser quelqu’un à agir comme une véritable commère. Et puis, il y a tous ces gens qui disent des choses stupides qu’ils ne pensent même pas, tout bonnement parce qu’ils sont ignorants ou trop immatures pour réfléchir à ce que leurs paroles ou leurs gestes sont susceptibles de provoquer chez l’autre. À ceux-là, il peut sembler plus facile de leur pardonner -puisqu’ils n’agissent pas délibérément par méchanceté- mais ce n’est certainement pas une raison pour continuer de les endurer tels quels. Il y a des moyens d’amener ces gens à prendre conscience que leur inconscience vous empoisonne l’existence, même si cela peut paraître paradoxal à première vue

Les différents types de personnes toxiques

Voici les principales caractéristiques des différents types de personnes toxiques, leurs motivations et comment leur faire face.
Le Dénigreur
Il ne rate jamais une occasion d’écraser les autres. Il adore tourner les gens en ridicule. Il vous dénigre parce qu’il se sent menacé face à ce vous représentez. Il doit donc vous déprécier pour pouvoir se valoriser. Utilisez la technique de l’interrogation calme et ce afin de déterminer ce qui le dérange vraiment. Ex. «Pourquoi t’acharnes-tu ainsi sur moi? Ai-je fait quelque chose qui ta déplu?»
Le Critique
Il se sent oblige de vous trouver des défauts. Il passe son temps au comptoir de réclamations. Il critique tout, même les choses les plus insignifiantes, parce qu’il est constamment frustré. En effet, rien n’est jamais assez parfait à ses yeux, ce qui le rend très insécure. Pour contrer ce sentiment, il cherche donc à avoir raison à tout prix. La technique du désamorçage, ainsi que celle de l’interrogation calme apparaissent comme les plus efficaces. Exemple: «Tu crois que c est de ma faute ni nous sommes en retard? Chéri ne crois-tu pas que les trois coups de téléphone que tu as donnés juste avant notre départ ont aussi quelque chose à voir avec notre retard?»
Le Dominateur
Il mène tout le monde à la baguette. Il n’a aucun esprit d’équipe et répugne à déléguer son autorité. C’est parce qu’il souffre d’une profonde insécurité que le dominateur se croit obligé de contrôler tout ce qui gravite autour de lui. Au moindre signe de comportement dominateur réagissez en utilisant la technique de l’affrontement. Vous devez fixer des limites avec ce type de personne. Quitte à avoir recours à la technique de la furie pour lui faire comprendre que vous n’aimez pas être contrôlé.
Le Compétiteur
Il cherche depuis toujours à être le premier. Il saisit toutes les occasions de se montrer plus malin que vous. Parce que le compétiteur manque d’estime de soi, la seule façon pour lui d’entrer en rapport avec vous consiste à tout transformer en compétition. Recourez à la technique de I’interrogation calme. Exemple: «Est-ce que tu te sens mieux à présent que gagné?»
Le Moulin à paroles
Il impose le flux de ses paroles, la plupart du temps inutile. Il est si absorbé par ses récits interminables qu’il ne voit pas votre air ennuyé. Si le moulin à paroles bavarde inlassablement, c’est pour être accepté et aimé, pour se sentir important. La technique de l’expiration de la tension est la première à utiliser afin de garder votre calme. Par la suite, utilisez la technique du désamorçage: commencez par lui dire gentiment et poliment que vous l’appréciez (si c’est le cas), mais que parfois il parle trop.
Le Fauteur de troubles
C’est une commère qui souffre d’indiscrétion aiguë. Il ne semble vivre que pour semer la zizanie. Le fauteur de trouble se comporte comme il le fait afin d’avoir le sentiment d’être important. La technique de l’interrogation calme met généralement un terme à son comportement, car il se rend compte vous n êtes pas dupe de son petit jeu.
Le Plaisantin
Il lance des piques en recourant à un humour sarcastique, pour ensuite prétendre qu’il plaisantait. Il est incapable de parler sérieusement. Il se comporte ainsi parce qu’il est incapable de faire face aux émotions authentiques, qui lui sont trop douloureuses. Il camoufle donc sa blessure derrière une façade d’humour. Utilisez la technique de l’affrontement. Ainsi, vous lui ferez savoir que vous ne le trouvez pas drôle que vous n’avez pas à subir ses sarcasmes.
L’Écervelé
Il se met toujours les pieds dans les plats. Il dit toujours ce qu’il ne faut pas dire. L’écervelé est semblable a un enfant de quatre ans: il vous dit tout ce qui lui passe par la tête, sans aucune considération pour vos sentiments. Commencez par la technique de I’expiration de la tension, car I’écervelé est effroyablement exaspérant: Passez ensuite à la technique de l’affrontement pour l’informer que son comportement est blessant et inacceptable.
Le Nombriliste
Il est incapable de parler de quoi que ce soit qui ne se rapporte pas à lui-même. Il monologue au lieu de dialoguer avec vous. Son égoïsme est dû à sa peur, à son insécurité de ne pas être aimé et accepté. Sachez que l’ego du nombriliste est généralement aussi fragile qu’une coquille d’œuf. Parce que vous savez pourquoi il se comporte ainsi, utilisez la technique du désamorçage il vous sera ainsi plus facile de traiter avec lui. Mais sachez qu’il vous faudra cependant user de beaucoup de patience pour arriver à le supporter.
Le Fuyard
Il prend ses jambes à son cou à chaque fois qu’il se trouve dans une situation stressante. Il ne prend jamais position et est allergique aux engagements. La vie du fuyard est assujettie à la peur: celle de déplaire aux autres, celle de commettre une erreur celle de ne pas être à la hauteur. Alors il fuit. La seule technique qui semble valable auprès de cette personne est celle de I’affrontement (si bien entendu vous parvenez à le coincer). Faites-lui comprendre que vous refusez d’accepter ce comportement.
L’Hypocrite
Il utilise contre vous les confidences que vous lui faites. C’est un caméléon qui change de discours en fonction de ce qu’il croit que vous aimeriez entendre. Il éprouve du ressentiment à votre égard, mais il n’a pas le courage de vous avouer qu’il vous en veut ou qu’il vous envie. Utilisez la technique de l’affrontement en lui disant que vous êtes conscient de son hypocrisie. Ne laissez pas passer un tel comportement.
L’Exploiteur
C’est un éternel quémandeur. C’est un ami des beaux jours qui ne s’intéresse à vous que tant que cela lui convient. Il ferait n’importe quoi pour réussir, car son estime de soi est en jeu. La technique de l’affrontement est la plus indiquée. Dites à cette personne que vous vous sentez exploité et que son comportement vous blesse. Si l’exploiteur tient à sa relation avec vous, il fera son propre examen de conscience.
La Victime
Elle réussit toujours à vous déprimer en vous racontant ses innombrables malheurs. Elle invente d’avance les pires scénarios et s’apitoie sur son sort. Son but est d’attirer votre attention. Mais parce qu’elle se sent incompétente et qu’elle est convaincue que la vie est injuste, elle ne s’intéresse nullement aux conseils que vous pourriez lui offrir. C’est la technique de l’expiration de la tension qui est la plus utile quand on est en contact étroit avec une victime. Rejetez l’énergie négative qu’elle vous a transmise, autrement c’est votre propre moral qui va y passer.
Pour approfondir:
Ces gens qui vous empoisonnent l’existence de Lillian Glass, aux éditions de l’Homme.

Le manipulateur ment sans en avoir l'air


Prêcher le faux pour savoir le vrai
C’est une des techniques de manipulation des plus notoires. La pratique courante consiste à poser une question incluant un élément erroné. C’est le moyen d’éviter à la personne de poser une question directe. 

Cette fois, il n’y a aucune agressivité, au contraire, le manipulateur tente de créer un climat de confiance pour obtenir une information que vous ne lui auriez pas donnée spontanément ou qu’elle n’aurait pas osé vous demander directement. Votre réaction est rapide et vous rétablissez aussitôt la vérité sur la fausse information prodiguée avec une apparente naïveté. 

Le manipulateur sait instaurer un climat de complicité pour diminuer la vigilance de l'interlocuteur. Il peut mentir. Pour camoufler un problème qui le tourmente. L’interlocuteur ne soupçonne pas le mensonge et sans méfiance, donne des informations apparemment accessoires

Noyées au milieu d’autres considérations, elles sont en fait le principal objet d’intérêt du manipulateur. Soyez vigilants !

Les réponses évasives: Le «A votre avis ?» est un des renvois favoris du manipulateur qui ne dévoile pas mais oblige, en quelque sorte, l’autre a dévoiler l’idée qu’il peut avoir. Il y a une inversion rapide de la situation. Le questionneur devient questionné.

La tentation du hors sujetLe manipulateur peut soudain changer de propos en introduisant une critique a votre égard (de type général, comme par ex «il faut être humain !» ou en cherchant à dévaloriser la manière de penser de celui qui est évoqué.

Un autre moyen de détourner la conversation consiste à transformer vos dires et vos intentions. Cela se traduit par l’interprétation en communication.

La différence, entre prêcher le faux pour le vrai, le mensonge, la demande déguisée et le sujet détournée est parfois inexistante dans les procédures de certains manipulateurs. Elles ont été dissociées afin de les nommer.

Pouvoir nommer, c’est reconnaître.
La reconnaissance est la première étape vers le discernement.


source : http://www.info-sectes.ch/bibliographie-Isabelle-Nazare.htm

Le manipulateur impose sa loi


Les demandes détournées
oeuvre de Nadia Nadege
Le manipulateur ne demande pas. Il impose. Et ce, de manière intelligente: il commence par poser une question. Le récepteur pressent une demande. Le manipulateur utilise alors sa logique pour coincer l’interlocuteur. Le dialogue semble amorcé. Mais il n’en est rien. La première question est fermée c’est-à-dire qu’elle amène une réponse unique, courte comme «oui» ou «non». 

Une question ouverte, au contraire, permet a celui qui y répond d’amener un développement et des nuances de points de vue. Le manipulateur le sait et c’est pourquoi il ne dévoile pas tout. Il laisse l’interlocuteur s’engager sachant qu’il est difficile de se désister même si les données sont inverses aux éléments qui nous ont poussés à promettre quelque chose à quelqu’un. 

En dernier lieu, les demandes mal formulées par un manipulateur sont entendues par ses interlocuteurs au niveau de leur subconscient (messages subliminaux). Alors qu’ils sont convaincus que rien ne leur a été demandé, déjà ils pensent offrir leurs services ou ont agi sur leur propre initiative !


source : http://www.info-sectes.ch/bibliographie-Isabelle-Nazare.htm