BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Le manipulateur ment sans en avoir l'air


Prêcher le faux pour savoir le vrai
C’est une des techniques de manipulation des plus notoires. La pratique courante consiste à poser une question incluant un élément erroné. C’est le moyen d’éviter à la personne de poser une question directe. 

Cette fois, il n’y a aucune agressivité, au contraire, le manipulateur tente de créer un climat de confiance pour obtenir une information que vous ne lui auriez pas donnée spontanément ou qu’elle n’aurait pas osé vous demander directement. Votre réaction est rapide et vous rétablissez aussitôt la vérité sur la fausse information prodiguée avec une apparente naïveté. 

Le manipulateur sait instaurer un climat de complicité pour diminuer la vigilance de l'interlocuteur. Il peut mentir. Pour camoufler un problème qui le tourmente. L’interlocuteur ne soupçonne pas le mensonge et sans méfiance, donne des informations apparemment accessoires

Noyées au milieu d’autres considérations, elles sont en fait le principal objet d’intérêt du manipulateur. Soyez vigilants !

Les réponses évasives: Le «A votre avis ?» est un des renvois favoris du manipulateur qui ne dévoile pas mais oblige, en quelque sorte, l’autre a dévoiler l’idée qu’il peut avoir. Il y a une inversion rapide de la situation. Le questionneur devient questionné.

La tentation du hors sujetLe manipulateur peut soudain changer de propos en introduisant une critique a votre égard (de type général, comme par ex «il faut être humain !» ou en cherchant à dévaloriser la manière de penser de celui qui est évoqué.

Un autre moyen de détourner la conversation consiste à transformer vos dires et vos intentions. Cela se traduit par l’interprétation en communication.

La différence, entre prêcher le faux pour le vrai, le mensonge, la demande déguisée et le sujet détournée est parfois inexistante dans les procédures de certains manipulateurs. Elles ont été dissociées afin de les nommer.

Pouvoir nommer, c’est reconnaître.
La reconnaissance est la première étape vers le discernement.


source : http://www.info-sectes.ch/bibliographie-Isabelle-Nazare.htm