BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Les Femmes agissent et le monde change !


AFRICA FEMMES PERFORMANT​ES EST MAINTENANT REPRÉSENTÉ À TORONTO


Journée internationale de la femme: Travaux Préparatoires du 5ème Congrès International de la Femme Africaine

 8-9-10 Mars 2012 -  Washington DC

Identité de la femme africaine


Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

Séminaire organisé par Emmanuelle Bouilly, Marie Brossier et Ophélie RILLON
Les séances mensuelles se tiendront alternativement au CRPS-CESSP (14 rue Cujas, 75005 Paris, Salle CRPS, escalier N, 3e étage) et CEMAf (9 rue Malher, 75004 Paris, Salle Person, 2e étage)
Séminaire annuel 2011-2012 organisé Avec l’appui du CRPS-CESSP, du CEMAf et du Collège des Ecoles Doctorales de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Présentation

Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués se sont multipliées .S’agissant de l’Afrique, ces problématiques restent encore trop peu étudiées et les travaux existant demeurent confidentiels.
Le séminaire « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique » poursuit dès lors trois objectifs : documenter les multiples mobilisations de femmes africaines et les mouvements sociaux sexués afin d’enrichir les travaux actuels ; mener un travail épistémologique et historiographique sur l’usage du genre comme « catégorie d’analyse » dans l’étude des mobilisations collectives ; souligner la dimension heuristique d’une approche comparée qui confronte les travaux en histoire, en sociologie et en science politique.
Ce séminaire entend ainsi étudier les mobilisations de femmes et saisir les dimensions genrées des mouvements mixtes – sans d’ailleurs que soit occultée l’articulation avec d’autres rapports de pouvoir (race, classe, âge etc.) et la singularité des expériences féminines contrairement à une vision parfois essentialisante de la femme africaine.
Les interventions s’attacheront à analyser les conditions de possibilité et d’émergence de luttes - féministes ou non, mixtes ou non- , les disponibilités biographiques et les conditions de participation des femmes, la division du travail militant, les conséquences biographiques de l’engagement et du militantisme, les modes de militantisme et de protestation.

Atelier sur l'identité québécoise


QUELS SONT LES POINTS COMMUNS QUI NOUS RASSEMBLENT ?



Ruralité, traditionalisme, français et catholicisme étaient des piliers de l’identité québécoise sous le gouvernement de Maurice Duplessis. Avec les bouleversements de la Révolution tranquille, puis de la mondialisation et des nouvelles technologies, comment peut-on définir l’identité québécoise au 21e siècle ?
Selon plusieurs auteurs, dont Bouchard, Taylor, Bock-Côté et Facal, le Québec vit une crise identitaire et cherche ses nouveaux repères. Quels sont-ils?
Égalité entre hommes et femmes, primauté du français et laïcité de l’État, dit le Parti Québécois.
Langue française et dynamisme culturel, propose François Legault.
D’autres groupes, comme le collectif Identité québécoise, suggèrent d’explorer et de réfléchir ensemble à ce qui nous rassemble.
L’identité nationale est un concept relativement flou, qui englobe les points communs entre des personnes faisant partie d’une même nation. Ces points communs se basent habituellement sur la langue parlée, les pratiques sociales diverses, la culture, l’histoire, les échanges économiques, la symbolique, etc.
Dans le Québec d’aujourd’hui, très multiculturel, s’entendre sur ces points communs est un vrai défi. Certains, échaudés par les mots malheureux de Jacques Parizeau sur le vote ethnique suite au référendum de 95, n’osent plus parler d’identité, de peur de passer pour xénophobes. D’autres voient partout une menace d’assimilation. Mais avoir une conscience forte de ce qui nous rassemble ne signifie pas rejeter tout ce que les autres cultures peuvent nous apporter. Au contraire, un équilibre harmonieux entre identité claire et ouverture aux autres peut favoriser l’accueil et l’intégration des différentes communautés culturelles.
Lors du Sommet, ce thème avait été à peine abordé au travers de la discussion sur la diversité culturelle.
Dans cet atelier, nous vous invitons à faire un remue-méninges sur ce qui nous rassemble. Nés ici ou ailleurs, résidants de Gatineau ou Natashquan, hommes et femmes, jeunes et aînés, quels sont nos traits communs? Qu’est-ce qui définit les Québécois?
Dans un deuxième temps, nous vous invitons à réfléchir aux meilleures solutions pour promouvoir les piliers de cette identité.


http://www.generationdidees.ca/idees/atelier-identite-quebcoise-sommet2011/

Atelier "Identité(s), sexualité, intersectionnalité dans les productions culturelles"



Atelier "Identité(s), sexualité, intersectionnalité dans les productions culturelles"
6e Congrès international des recherches féministes francophones
Lausanne
Du 29 août au 2 septembre 2012
Nous voulons, dans cet atelier, nous pencher sur la sexualité dans les littératures et les arts de représentation (arts picturaux, cinéma, danse, etc.) en la conjuguant avec les notions de sexe, de genre, d’ethnie et de classe.
L’identité sexuelle, le genre et le sexe sont amalgamés dans l’imaginaire, imposant à chacun⋅e des positions définies d’avance. La classe sociale et l’ethnie viennent pondérer ces positions, agissant comme des déterminants venant accroître ou atténuer le pouvoir de chacun-e. Comment ces déterminants s’imbriquant les uns dans les autres agissent-ils sur l’agentivité sexuelle ?
L’imaginaire étant colonisé (Roussos) par les scripts sexuels (Gagnon) déjà installés dans la culture, comment les manie-t-on aujourd’hui ? Les relaie-t-on encore et toujours de façon figée dans les productions culturelles, selon des variations et modalités dessinées d’avance, où la femme est objet du désir de l’homme ? Est-il possible de les mettre au service de nouvelles potentialités, de façon à distribuer plus équitablement le pouvoir, et fournir de nouvelles images, de nouveaux possibles ? À cet égard, les rapports homosexuels sont-ils d’emblée plus équitables, ou achoppent-ils également sur la dissymétrie ? Enfin comment se pense, se joue et se reçoit la subjectivité sexuelle féminine en regards des modèles anciens ?
Depuis que la pensée féministe s’est associée à diverses revendications, et qu’elle a profité de différents croisements générant un réseau d’allié⋅e⋅s qui veille à ce que l’avancement des connaissances bénéficie d’expériences partagées mais aussi singulières, comment l’identité culturelle, sexuelle, de genre ou de désir compose-t-elle avec le pouvoir ?

Atelier sur l'identité offert au Québec


Antidote 1: une quête d'identité

ATELIER DE 10 SEMAINES animé par Sylvie-Guylaine Fortin
Intervenante au Centre des femmes du Val-Saint-François
Un programme de croissance personnelle et sociale offert depuis plus de 20 ans dans les centres de femmes partout au Québec
Vivez cette démarche, un vrai voyage au centre de soi. 
Découvrez votre véritable identité, au-delà des conditionnements familiaux et sociaux.
 Un antidote au manque d’estime et d’affirmation de soi !
La démarche s’adresse à toute femme désirant acquérir une plus grande autonomie dans tous les secteurs de sa vie. 
Antidote 1: une quête d’identité reconnaît l’impact de la socialisation des FEMMES sur leur absence d’identité et les nombreux problèmes de santé qui peuvent en découler. Il porte sur la nécessité de se libérer de certains conditionnements sociaux, qui dictent nos comportements, pour grandir et évoluer à partir de sa véritable nature. Il vise l’identité individuelle par la hausse de l’estime de soi et de ses capacités affirmatives.
Cette démarche se fait en lien avec l’importance de jouer un rôle actif dans son milieu et de développer des rapports de solidarité avec les autres FEMMES. Elle contribue ainsi à briser l’isolement que peuvent vivre certaines FEMMES.
Ce programme est formulé de façon très animée par ses personnages, ses dessins, ses illustrations et ses jeux originaux. Il gravite autour de deux (2) personnages principaux : Madame Chose et Madame Quelqu’une. De plus, l’animation se complète par des contes, tests, exposés, musique, chansons, jeux de rôles et mises en situation, ainsi que des réflexions personnelles.

Au programme
Séance 1
Prendre le temps d’arriver - Prise de contact et organisation du cours
Séance 2
     De la visite dans notre groupe Mme Chose et Mme Quelqu’une : Prendre conscience de notre socialisation et de notre potentiel.
Séance 3
«Comment ça se fait que je suis de même?» «Et les autres femmes aussi?»  Comprendre le processus de victimisation et son impact.
Séance 4
 Qui habite mon cœur? Se donner des moyens pour prendre sa place.
Séance 5
 Qui suis-je? Connaître ses besoins personnels, ses limites
et prendre conscience de son potentiel.
Séance 6
 On se sort… Se faire plaisir, resserrer les liens du groupe
Séance 7
Ma vie a une couleur Se donner des moyens
pour hausser son estime personnelle.
Séance 8
Moi et les autres… Apprendre à s’affirmer.
Je ne peux exister sans être vue!
Séance 9
La colère, une affirmation! Vrai ou faux?
Voir la colère autrement, en lien avec l’affirmation.
Séance 10
Apprendre à croire en soi, se donner du support pour
intégrer de nouveaux comportements, identifier les acquis
du programme et les célébrer !

tous les détail ici http://www.cfvsf.com/activites-et-services-cfvsf/programmation-hiver-printemps-2012/antidote-1-une-quete-d-identite-cfvsf/