BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Atelier sur l'identité québécoise


QUELS SONT LES POINTS COMMUNS QUI NOUS RASSEMBLENT ?



Ruralité, traditionalisme, français et catholicisme étaient des piliers de l’identité québécoise sous le gouvernement de Maurice Duplessis. Avec les bouleversements de la Révolution tranquille, puis de la mondialisation et des nouvelles technologies, comment peut-on définir l’identité québécoise au 21e siècle ?
Selon plusieurs auteurs, dont Bouchard, Taylor, Bock-Côté et Facal, le Québec vit une crise identitaire et cherche ses nouveaux repères. Quels sont-ils?
Égalité entre hommes et femmes, primauté du français et laïcité de l’État, dit le Parti Québécois.
Langue française et dynamisme culturel, propose François Legault.
D’autres groupes, comme le collectif Identité québécoise, suggèrent d’explorer et de réfléchir ensemble à ce qui nous rassemble.
L’identité nationale est un concept relativement flou, qui englobe les points communs entre des personnes faisant partie d’une même nation. Ces points communs se basent habituellement sur la langue parlée, les pratiques sociales diverses, la culture, l’histoire, les échanges économiques, la symbolique, etc.
Dans le Québec d’aujourd’hui, très multiculturel, s’entendre sur ces points communs est un vrai défi. Certains, échaudés par les mots malheureux de Jacques Parizeau sur le vote ethnique suite au référendum de 95, n’osent plus parler d’identité, de peur de passer pour xénophobes. D’autres voient partout une menace d’assimilation. Mais avoir une conscience forte de ce qui nous rassemble ne signifie pas rejeter tout ce que les autres cultures peuvent nous apporter. Au contraire, un équilibre harmonieux entre identité claire et ouverture aux autres peut favoriser l’accueil et l’intégration des différentes communautés culturelles.
Lors du Sommet, ce thème avait été à peine abordé au travers de la discussion sur la diversité culturelle.
Dans cet atelier, nous vous invitons à faire un remue-méninges sur ce qui nous rassemble. Nés ici ou ailleurs, résidants de Gatineau ou Natashquan, hommes et femmes, jeunes et aînés, quels sont nos traits communs? Qu’est-ce qui définit les Québécois?
Dans un deuxième temps, nous vous invitons à réfléchir aux meilleures solutions pour promouvoir les piliers de cette identité.


http://www.generationdidees.ca/idees/atelier-identite-quebcoise-sommet2011/