BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Atelier "Identité(s), sexualité, intersectionnalité dans les productions culturelles"



Atelier "Identité(s), sexualité, intersectionnalité dans les productions culturelles"
6e Congrès international des recherches féministes francophones
Lausanne
Du 29 août au 2 septembre 2012
Nous voulons, dans cet atelier, nous pencher sur la sexualité dans les littératures et les arts de représentation (arts picturaux, cinéma, danse, etc.) en la conjuguant avec les notions de sexe, de genre, d’ethnie et de classe.
L’identité sexuelle, le genre et le sexe sont amalgamés dans l’imaginaire, imposant à chacun⋅e des positions définies d’avance. La classe sociale et l’ethnie viennent pondérer ces positions, agissant comme des déterminants venant accroître ou atténuer le pouvoir de chacun-e. Comment ces déterminants s’imbriquant les uns dans les autres agissent-ils sur l’agentivité sexuelle ?
L’imaginaire étant colonisé (Roussos) par les scripts sexuels (Gagnon) déjà installés dans la culture, comment les manie-t-on aujourd’hui ? Les relaie-t-on encore et toujours de façon figée dans les productions culturelles, selon des variations et modalités dessinées d’avance, où la femme est objet du désir de l’homme ? Est-il possible de les mettre au service de nouvelles potentialités, de façon à distribuer plus équitablement le pouvoir, et fournir de nouvelles images, de nouveaux possibles ? À cet égard, les rapports homosexuels sont-ils d’emblée plus équitables, ou achoppent-ils également sur la dissymétrie ? Enfin comment se pense, se joue et se reçoit la subjectivité sexuelle féminine en regards des modèles anciens ?
Depuis que la pensée féministe s’est associée à diverses revendications, et qu’elle a profité de différents croisements générant un réseau d’allié⋅e⋅s qui veille à ce que l’avancement des connaissances bénéficie d’expériences partagées mais aussi singulières, comment l’identité culturelle, sexuelle, de genre ou de désir compose-t-elle avec le pouvoir ?