BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Que signifie aujourd’hui être une militante féministe?


Submitted by Henrike Dessaules on March 22, 2011
Au moment où j’écris ces lignes, le monde célèbre le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, et tandis que certains articles de journaux et messages publiés sur des blogues s’interrogent sur l’importance historique de cette journée, d’autres se demandent si une journée spéciale consacrée aux femmes est encore nécessaire.
Il est vrai que nous autres, femmes d’Europe occidentale, nous nous débrouillons fort bien.
Dans le monde occidental, voilà un bon moment que l’égalité entre les hommes et les femmes est une réalité, au moins sur le papier, et bien que certaines inégalités subsistent, nous n’avons jamais été mieux loties que nous le sommes aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que le féminisme est maintenant obsolète. Il reste encore beaucoup à faire, et il nous faut au minimum protéger les droits dont nous jouissons déjà. Comme l’ont montré de récents événements aux États-Unis, les droits des femmes ne peuvent malheureusement pas être considérés comme acquis.
Quand je regarde ma vie quotidienne, je ne peux vraiment pas me plaindre. J’ai une bonne éducation, je vis dans une ville formidable, et j’ai une relation de couple enrichissante et basée sur une totale égalité. Toutefois, une chose me dérange, et au plus haut point : ce sont ces stéréotypes agaçants que certains utilisent pour légitimer leurs opinions et leurs comportements.
Dans notre société, l’attachement à des modes de pensées stéréotypés est souvent la principale raison par laquelle persistent les inégalités sociales, économiques et politiques. Les gens qui soutiennent que les hommes et les femmes ont des comportements stéréotypés différents veulent nous faire croire (généralement en se référant à la psychologie évolutionniste et aux sciences naturelles comme des arguments infaillibles qui expliquent tout) que leurs hypothèses souvent absurdes sont vraies, naturellement, puisque la majorité des gens se comporte et agit d’une certaine manière. Et à partir de ces « observations » et de ces « explications », ils tirent des conclusions pernicieuses qui affaiblissent la cause de l’égalité. Mais la majorité ne se trouve jamais remise en cause. La majorité est généralement bien représentée. Par conséquent, examiner ce que fait la majorité n’est pas un bon indicateur des domaines dans lesquels l’action politique est nécessaire.
Après tout, en tant que féministes, nous ne devrions pas nous préoccuper de la majorité. Nous reconnaissons que certains droits sont universels, quel que soit le nombre de personnes qui en bénéficient ou pas. Ce que nous remettons en question c’est le statu quo. Nous ne pouvons accepter que notre cause soit instrumentalisée par l’idéologie dominante, surtout quand cette idéologie nous oblige à avoir plus de droits et de libertés seulement au détriment d’autres groupes défavorisés. Le néolibéralisme a bien traité les femmes occidentales et, en reconnaissant leur valeur en tant que consommatrices et force de travail, mais il les a contraintes à délaisser leurs frères et sœurs les moins privilégiés. Si ce qui est pertinent sur le plan politique est réduit à ce qui est pertinent sur le plan économique, alors l’égalité devient une question de ressources financières au lieu d’être une valeur humaine.
Les féministes, cependant, se soucient des personnes qui sont socialement et politiquement marginalisées, et cela n’inclut pas seulement les femmes qui ont été et sont encore exclues et/ou isolées des processus de décision de nombreux pays à travers le monde. Cela inclut les personnes de couleur, les minorités religieuses, les homosexuels, les transsexuels ou queers, les personnes âgées, les pauvres et les handicapés. Cela inclut, par-dessus tout, les personnes originaires  de pays qui sont ou ont été dominés par des puissances occidentales et qui en supportent encore aujourd’hui les conséquences.
Les questions de races sont des problématiques féministes. Les questions gays sont des problématiques féministes. L’immigration, la crise des réfugiés, la crise du capitalisme sont des problématiques féministes. C’est ainsi que, dans notre monde globalisé, la pensée et l’engagement féministe et ne peuvent pas et ne doivent pas rester une démarche occidentale réservée aux privilégiés. Nous sommes tous concernés.
Alors que signifie être une militante féministe aujourd’hui ? C’est faire d’un murmure du fond de la pièce une partie intégrante de la conversation.
http://yfa.awid.org/fr/2011/03/que-signifie-aujourd’hui-etre-une-militante-feministe/

Record mondial d'espérance de vie pour les femmes au Japon

pour les femmes - record mondial - et de 79,29 ans pour les hommes, selon les statistiques de l'année 2008 rendues publiques jeudi par le ministère de la Santé.
La longévité des femmes a gagné près de 22 jours par rapport à 2007 et celle des hommes 37 jours, a précisé le ministère. Ce sont les Islandais qui détiennent le record mondial de l'espérance de vie pour le sexe masculin, avec une moyenne de 79,4 ans en 2007.
Grâce à des habitudes alimentaires réputées saines et à une grande attention portée à l'hygiène, le Japon abrite l'une des plus vieilles populations du monde.
Toutefois, cette longévité, combinée au faible taux de natalité, menace de provoquer une grave crise socio-démographique. Un nombre de plus en plus restreint d'actifs va devoir soutenir un nombre croissant de retraités. Les infrastructures, comme les entreprises ou les esprits, ne sont en outre pas encore préparés à un tel déséquilibre. Plus de 20% des Japonais ont déjà plus de 65 ans et la proportion devrait presque doubler d'ici 2050.
http://japon.aujourdhuilemonde.com/record-mondial-desperance-de-vie-pour-les-femmes-au-japon

Le role des femmes dans la révolution en Lybie

Le role des femmes dans la révolution en Lybie

Même si elles restent souvent discrètes, les femmes jouent un rôle important dans la révolution libyenne. Elles soutiennent leur mari ou écrivent des slogans. Leur condition n’a pas radicalement changé mais elles pensent avoir tout à gagner dans cette révolution.


http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/libye-le-role-des-femmes-dans-la-revolution-1020556/







Lybie : la résistance des femmes

Sur ARTE TV

http://videos.arte.tv/fr/videos/libye_la_resistance_des_femmes-3761408.html


Libye : La résistance des femmes

Dans les villes contrôlées par les insurgés, les femmes libyennes mènent à leur manière la révolution. Elles se plient en quatre pour que les combattants, leurs maris, leurs frères, puissent continuer à tenir tête au régime de Mouammar Kadhafi. Un reportage de Sophie Nivelle-Cardinale et Nicolas Hénin, envoyés spéciaux d'ARTE Journal en Libye.

Pour celles qui veulent générer un revenu à la maison...

Une façon de générer régulièrement des revenus à la maison grâce à Internet.
Mais il faut parler anglais.
Ann vous guidera et elle est particulièrement dédiée à celles qui débutent...
http://www.myfirsteasymoney.com
Vous serez dirigé vers la page de Ann et pourrez obtenir votre e-book gratuit pour commencer.
Good luck !

Afrique: Un réseau pour les femmes élues locales


Les élues locales africaines ont présenté le jeudi 10 mars le bureau de leur nouveau réseau, mis en place lors de leur premier forum qui s’est tenu à Tanger, au Maroc. Milouda Hazeb, maire d’une commune de Marrakech, est devenue la première présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique.
Le Réseau des femmes élues locales d’Afrique a été lancé ce jeudi, au Maroc. Sa mise en place a constitué le principal agenda du premier forum des élues locales africaines qui s’achève ce jeudi à Tanger. La présidence est allée au Royaume chérifien, hôte de la rencontre organisée par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), l’institution qui représente les collectivités locales africaines. Milouda Hazeb, maire de la commune de Nakhil à Marrakech, est à la tête du bureau exécutif du Réseau et s’est dite consciente de  » l’ampleur de la responsabilité  » dans son premier discours de présidente, à l’occasion de la cérémonie de clôture du forum de Tanger.
 » C’est un honneur pour le Maroc (…), a déclaré par ailleurs Milouda Hazeb. C’est aussi un honneur pour moi dans la mesure où j’arrive à avoir la confiance de tout le monde. Mais surtout c’est une responsabilité, une mission qui ne peut aboutir à des résultats qu’avec l’aide de toutes les participantes, de toutes les Africaines. «
Le bureau exécutif du Réseau compte quinze membres, soit trois représentantes pour chacune des cinq régions du CGLUA. Les quatre vice-présidentes se succèderont, pour les première et deuxième (à savoir le Mozambique et le Burkina Faso, la troisième et la quatrième vice-présidence reviennent respectivement au Gabon et à l’Ouganda) à la tête du réseau au cours des trois ans de mandat du bureau. Ce dernier est calqué sur celui du secrétariat du CGLUA dont la prochaine échéance est fixée en 2012.
Représentante de l’Afrique du Nord dans l’exécutif du Réseau, la Mauritanienne Fatimetou Mint Abdel Malik qui dirige la municipalité de Tavragh-Zeina, n’a qu’une seule ambition : que le réseau soit  » opérationnel « .  » Ce réseau a une grande signification pour moi, affirme pour sa part l’une des représentantes du Cameroun au forum, Pauline Nkili Mengue, maire de la commune de Zoetele. Ce (réseau) sera la voix de toutes les femmes d’Afrique. Nous pensons que nous allons ensemble changer l’Afrique « .
Un lobby féminin au sein du CGLUA
Marie Antoinette Alexis, maire de Victoria et unique femme du comité exécutif du CGLUA n’en pense pas moins.  » Les femmes sont une force active dans la société, ce réseau officiera comme un second moteur pour le CGLUA afin de lui permettre d’atteindre encore plus efficacement ses objectifs. Je suis très enthousiaste quant à la création de ce réseau « , a-t-elle fait savoir.
Le principal objectif du Réseau est de renforcer, selon sa présidente,  » la participation féminine dans la gestion locale « . Il constitue ainsi automatiquement la commission femmes du CGLUA.  » Nous attendons maintenant que les femmes prennent en main ce problème de l’égalité entre hommes et femmes, au niveau notamment des collectivités locales, car elles sont finalement les plus à même de le faire. Elles vont nous pousser à changer. Nous ne sommes pas fiers de n’avoir qu’une seule femme dans le comité exécutif du CGLUA « , a affirmé ce jeudi le secrétaire général de l’association des collectivités locales africaines.
Le plan d’action du Réseau s’inspirera des principales recommandations du forum. Outre la déclaration de Tanger, les femmes élues locales ont encouragé le souverain chérifien Mohamed VI, qui annoncé mercredi une révision constitutionnelle,  » à persévérer dans l’œuvre de démocratisation et de modernisation  » de son pays. Le forum de Tanger a également invité le Maroc à adhérer à l’Union africaine. La question sahraouie est à l’origine de l’absence du Royaume chérifien au sein de l’organisation panafricaine.
Source: afrik.com

La journée de la femme en Lybie version Kadhafi



La journée de la femme en Lybie version Kadhafi
Une garde rapprochée composée uniquement de femmes
Présenté comme un progressiste au sein d’un Islam vis-à-vis de la condition féminine, le leader lybien considère la Femme, l’égale de l’Homme prônant la fin de la polygamie, des mariages arrangés, de l’excision ou encore du port du voile. Une attitude progressiste parfois contestée puisque certains témoignages le décrivent comme un homme méprisant à l’égard de la gent féminine. Et pourtant, c’est à des femmes que le despote a confié sa vie. Une garde rapprochée constituée en 2003, alors que le régime avait décidé de dédier les fêtes d’anniversaire de la révolution, aux femmes. Une garde rapprochée composée uniquement de femmes, issues d’une académie militaire spécialement créée par le colonel.

Des ‘Amazones’ triées sur le volet répondant à des critères sévères : belles, vierges et de morale irréprochable. Des fidèles soumises à un entraînement difficile (maniement d’armes à feu et arts martiaux, …) ; des gardes du corps redoutables, véritables machines à tuer, formées et conditionnées pour protéger et se sacrifier pour le leader lybien. ‘La Femme est l’avenir de l’homme’, clamait Aragon.
La source: dhnet.be

Michel Martelly et Mirlande Manigat affichent leur confiance

Haïti: Michel Martelly et Mirlande Manigat, qui s'affrontaient dimanche au second tour de l'élection présidentielle d'Haïti, se sont tous les deux montrés confiants dans l'issue du scrutin mardi, en attendant la proclamation des résultats provisoires prévue pour le 31 mars.

"La majorité des procès-verbaux que nous détenons déjà nous place dans une position très confortable", lit-on dans un communiqué du camp Martelly. "Nous sommes en possession d'éléments venus des provinces et des sections communales qui nous montrent des résultats encourageants, nous demeurons confiants", a, de son côté, déclaré mardi à l'AFP Mme Manigat.

Selon des chiffres tirés des procès-verbaux et diffusés par les télévisions et les radios locales, Michel Martelly semblait largement en tête lundi au lendemain du second tour du scrutin.

"Nous mettons en garde contre des résultats partiels venus de quelques centres de vote", a souligné Mme Manigat.

Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsinvil, et la direction du Conseil ont demandé dimanche soir aux médias de s'absetenir de donner toute tendance en faveur de l'un ou l'autre candidat et ont mis en garde contre la publication de résultats partiels, "sources de violences potentielles", interdisant toute manifestation de rue avant la publication officielle des résultats.

Le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé dimanche sans incidents majeurs en Haïti, à la satisfaction de la communauté internationale et de l'ONU.

"Nous sommes satisfaits du déroulement du second tour, ces élections resteront, historiquement, comme l'acte de naissance de la démocratie haïtienne", a commenté le camp de M. Martelly.

Les résultats partiels devraient être publiés au plus tard le 31 mars. Les résultats définitifs sont prévus pour le 16 avril


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=90501&PubDate=2011-03-22

Haïti : Michel Martelly favori face à Mirlande Manigat ? Les deux sont opposés au 2e tour de la présidentielle


Dimanche 20 mars

C’est ce dimanche qu’a eu lieu le second tour de la présidentiellehaïtienne, près de quatre mois après le premier tour, 28 novembre dernier. Pour ce scrutin mouvementé qui a vu la présence de plusieurs observateurs internationaux, le chanteur Michel Martelly est opposé à Mirlande Manigat, ex-Première Dame d’Haïti. Son mari, le professeur Leslie François Manigat , fut président du pays Il est le fondateur du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes d’Haïti (RDNP), né en 1979. Madame Manigat, née Mirlande Hyppolite, se présentait sous les couleurs du RDNP. Au premier tour, elle a obtenu 31% des suffrages exprimés.

Près de 5 millions d’Haïtiens étaient appelés aux urnes, et la participation aurait été à la hausse pour ce scrutin qui, selon le chef de la Minustah (mission de l’ONU enHaïti), s’est déroulé dans la paix. Michel Martelly, qui a voté dimanche matin dans un lycée de Pétion-Ville en banlieue de Port-au-Prince, est annoncé favori. Pourtant, lors de la proclamation des résultats du troisième tour, Michel Martelly avait failli rater le coche, Jude célestin (gendre de René Préval le président sortant), étant déclaré deuxième derrière Mirlande Manigat.

Mirlande Manigat, arrivée en tête du premier tour de la présidentielle haïtienne
En effet, alors que les premières estimations partielles du 6 décembre dernier donnaient Michel Martelly etMirlande Manigat en tête du scrutin du 28 novembre, Jude Célestin, candidat du pouvoir, avait finalement été déclaré deuxième avec 22% des voix, d’après les résultats provisoires donnés par le Conseil électoral le 7 décembre. Ces résultats avaient suscité de violentes réactions, et finalement, Michel Martelly avait été déclaré deuxième du premier tour.

Autre actualité haïtienne, vendredi, le curé et ex-président déchu Jean-Bertrand Aristide est arrivé dans le pays. Deux mois plus tôt (janvier2011, Ndlr), il avait été précédé par un autre ex-président haïtien, le dictateur Jean-Claude Duvalier, alias "Baby Doc". Samedi, c’est le chanteur américain d’origine haïtienne Wyclef Jean, qui a été blessé par balles. L’ex des Fugees était à Port-au-Prince pour soutenir Michel Martelly lorsque l’incident est survenu. Conduit dans un hôpital de la ville, son état serait stable. ©Culturefemme.com

Mise au point de Mirlande Manigat sur les élections du 20 mars 2011

FLASH DERNIERE HEURE!
Mirlande Manigat et ses alliés engagés dans la course présidentielle félicitent tout le peuple haïtien pour sa participation à la journée électorale du 20 mars. Ils remercient particulièrement celles et ceux qui ont donné leur… vote au #6…8. Les premiers procès-verbaux qui parviennent au bureau de campagne annoncent la victoire de la candidate, et ce dans tous les départements. La mise en œuvre d’une politique d’ouverture moderne et solidaire est donc en marche.
Il est à déplorer cependant que certains organes de presse aient violé les centres de comptage pour diffuser a dessein des résultats de quelques bureaux de vote de Port-au-Prince alors que le décompte des votes n’avait même pas encore commencé dans la quasi totalité des centres. Cette manœuvre grossière du camp Repons Peyizan vise à une auto proclamation programmée. Cela est contraire à la loi électorale et la démocratie en général.
La presse et l’internet sont infestés de rumeurs. On pollue sciemment l’ambiance de travail du CEP. Il est malheureux que l’on veuille réduire l’expression d’un suffrage national à quelques bureaux de vote de la capitale. Par éthique et par respect pour le peuple et la démocratie, Mirlande Manigat ne s’autoproclamera jamais gagnante. Elle prend note du communiqué du CEP rappelant que seule l’Institution Electorale est habilitée à proclamer les résultats et invite la population à garder son calme et sa sérénité.
Mirlande Manigat et ses alliés restent vigilants et demandent à tous de ne pas se laisser influencer par les comportements et manœuvres dolosifs des uns et des autres. Au CEP, Madame Manigat rappelle que le vote sans biais ni fraude est le seul qui compte.
______________________________
Patrice Dumont
Porte-parole

http://www.haitian-truth.org/mise-au-point-de-mme-mirlande-manigat-sur-les-elections-du-20-mars-2011/

La femme en Lybie

La Libye avec à sa tête Mouhammar Kadhafi, a défrayé la chronique durant les années 80 et au début des années 90. Des attentats, une politique controversée, des atteintes aux droits de l’homme, des sanctions internationales témoignaient d’un pays en crise...


Pourtant, lorsque nous nous intéressons de plus près à la politique intérieure pratiquée depuis 1970 et en particulier à l’évolution des droits des femmes, nous ne pouvons qu’être agréablement surpris des efforts qui ont été consentis dans ce domaine. En effet, des lois ont été votées pour réduire l’inégalité des chances entre hommes et femmes face au travail, au rôle familial, aux droits sociaux de base. Elles même ont eu accès au monde politique et l’on compte quelques femmes parmi les membres du Congrès Libyen.

Cette avancée paraît d’autant plus importante que la pratique de la charia reste toujours ancrée dans les comportements sociaux. Même le gouvernement a laissé valoir quelques arguments pour s’opposer à la mise en œuvre de certains droits familiaux et civils à l’égard des femmes. A ce titre, une femme ne peut sortir du pays sans l’autorisation écrite de son mari et la polygamie est encore pratiquée dans certaines conditions. Il y a des lacunes au niveau de la loi en ce qui concerne la protection des femmes contre la violence familiale et le viol. Ainsi, cette violence étant considérée comme faisant partie du domaine privé, les abus sont très rarement rendus public et bon nombre de femmes subissent encore les marques de ce fléau sans avoir recours au tribunal.

Même si l’on a constaté des progrès considérables dans le domaine des soins de santé, le taux de mortalité maternelle reste inquiétant. Certains comportements traditionnels continuent à discriminer les femmes, notamment par la pratique encore courante de la mutilation génitale dans les endroits reculés du pays. A ce titre, nous pouvons remarquer qu’il existe une différence notable entre les femmes vivant dans les villes modernes et les femmes qui appartiennent encore au monde rural. Ces dernières continuent de vivre cloisonnées dans leur rôle de femme soumise. Ainsi, une grande proportion de ces femmes n’ont toujours pas accès à la scolarité et éduquent leurs enfants dans l’ignorance de leurs droits fondamentaux. Le gouvernement semble se désintéresser de leurs cas et n’a pas la volonté farouche de s’occuper en profondeur du problème des droits des femmes à l’échelle du pays tout entier.

Bien que depuis 1970 la femme ait pu s’émanciper et acquérir des droits non négligeables face à la société, la force de la tradition et l’application de certaines valeurs fondamentalistes de l’Islam découragent, encore de nos jours, certaines femmes d’exercer leur rôle dans le monde du travail et dans la vie civile. En fait, le statut des femmes en Libye est à l’image de son président, de ses propres attitudes et de ses prises de position. Il a établi un plan de développement pour inclure les femmes dans la vie sociale de la Libye mais a toujours fortement critiqué le trop haut niveau de liberté des femmes de l’ouest (entendez Europe, Etats-unis...).

La force de la tradition pèse encore lourdement sur les épaules des femmes libyennes, aussi bien dans leur quotidien que dans les rouages des institutions politiques du pays. Si les droits humains, d’une manière générale, ne constituent pas encore une priorité suffisante pour les dirigeants, comment le droit des femmes pourrait-il en être une réellement ?

Quelques chiffres
* 19,7 % des femmes de 15 à 24 ans sont illettrées.
* 83,2 % des femmes de 25 ans et plus le sont également.
* Plus de 50 % des étudiants en université urbaine sont des femmes...

Action Auto-Défense pour Femmes

Action Auto-Défense pour Femmes

514-284-1212
Les ateliers Action offrent aux femmes et aux personnes vulnérables des techniques et des stratégies pour prévenir les agressions et apprendre à s’affirmer haut et fort

Se rendre |Métro Mont-Royal
Intersection |coin Saint-Denis Mont-Royal

Quand

Lun-Jeu 9h30-16h30

Profil 

Un noble engagement
Le Centre de prévention des agressions de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a mis sur pied divers programmes d’aide pour les personnes vulnérables. En plus d’administrer un centre de référence bien documenté, cet organisme qui existe depuis 1984 offre le programme Espace qui vise à préparer les enfants, les parents et le personnel enseignant à reconnaître les situations d’agression et à y répondre, des cours particuliers pour les personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique ainsi que les ateliers d’autodéfense Action pour les femmes et les adolescentes. 

Prévenir plutôt que guérir
Action donne, par le biais de discussions, de mises en situation et de jeux de rôle, des outils et des moyens pour prévenir ainsi que se protéger contre le harcèlement et les agressions physiques, verbales, psychologiques et intellectuelles. Les intervenantes encouragent à riposter lors de situations dangereuses, enseignent des techniques de défense physique et montrent comment s’affirmer au quotidien. Ces stratégies ont pour but de diminuer la vulnérabilité des femmes, de cultiver le sentiment de calme, de liberté et de confiance en soi, de sensibiliser la collectivité à cette réalité sociale et de diminuer le nombre d’agressions. 

Un service personnalisé
L’atelier Action est offert gratuitement aux militantes des centres de femmes, des maisons d’hébergement et des groupes communautaires de Montréal. Les intervenantes se déplacent un peu partout à travers la province pour les groupes de 10 ou plus et invitent les femmes et adolescentes à se présenter individuellement à leur local situé à l’angle des rues Saint-Denis et Mont-Royal. Les ateliers sont offerts en français et en anglais et peuvent être adaptés aux divers besoins linguistiques, culturels et communautaires. Un don est demandé à celles qui le peuvent afin de couvrir les dépenses de base des intervenantes.

Nadia Nadège sur le site d'art Parcours

http://www.iparcours.com/nadia-nadege
Origine (entrevue et texte par Robert Bernier)
Trouver, chercher le fil de sa vie ne se fait pas toujours nécessairement à rebours. Enfin, la logique voudrait que oui, mais dans la zone identitaire, on entre parfois dans une dimension qui pourfend parfois la logique, on touche à la métaphysique. Et pourquoi pas, tout ne se révèle pas d’un premier coup d’œil et la recherche de soi (et de l’autre) peut se faire tant en amont qu’en aval. C’est en tout cas ce que fait Nadia Nadège et son expression artistique en est à la fois le témoin et l’outil.
Elle quitte la France à l’âge de trois ans avec ses parents pour aller vivre en Asie puis en Amérique du Sud. Ce n’est qu’à l’âge de 11 ans qu’elle revient dans son pays d’origine, à Paris. Ce pays qui est le sien et où pourtant elle est étrangère. Étrangère en son propre pays. Huit ans plus tôt, elle quittait l’orphelinat où elle vivait depuis sa naissance pour entreprendre ce long périple avec ses parents adoptifs. Commençait alors pour elle, sans qu’elle le sache, une longue quête identitaire qui la mènera au Canada en 1997 après encore plusieurs années de vie nomade qui l’auront conduit d’un point à l’autre du globe. C’est en arrivant au Québec qu’elle s’est mise à peindre et ce n’est peut-être pas accidentel.