BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Ce qui ne tue pas rend plus fort


Ce qui ne tue pas rend plus fort, dans une certaine mesure

Ce qui ne tue pas rend plus fort, confirmerait une étude, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Les expériences difficiles semblent en effet favoriser l'adaptabilité et la résilience ultérieures, avec des avantages pour la santé mentale et le bien-être.

Des recherches précédentes ont suggéré que l'exposition à des événements difficiles prédit généralement des effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être, de telle sorte que plus d'adversité serait associé à une moins bonne santé mentale.

Des lunettes roses pour être plus heureux


La perspective sur son passé, présent et futur liée à la satisfaction de vie

Les personnes qui regardent le passé à travers des lunettes teintées de rose sont plus heureuses que celles qui se concentrent sur les expériences négatives du passé et les regrets, selon une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences.
Cette étude aide à expliquer pourquoi la personnalité a une si forte influence sur le bien-être psychologique d'une personne, considèrent les auteurs. Les résultats suggèrent que les personnes ayant certains traits de personnalité sont plus heureuses que d'autres en raison de la façon dont elles pensent à leur passé, leur présent et leur futur.

Utiiser le futur contre la dépression


Dépression: une psychothérapie orientée vers le futur plutôt que vers le passé



Des chercheurs du Cedars-Sinai ont développé une psychothérapie visant à aider à développer un point de vue plus positif sur le futur et l'ont comparée à la thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle qui est, estiment-ils, centrée sur les pensées négatives concernant les expériences passées.

À écouter : Nadia Nadège en entrevue radio

La méditation aiderait à lutter contre la solitude

Une étude américaine montre que la méditation "mindfulness" aiderait à lutter contre le sentiment de solitude, tout en améliorant leur santé.  http://fr-ca.etre.yahoo.com/la-m%C3%A9ditation-en-pleine-conscience-aiderait-%C3%A0-lutter-081035895.html

La maltraitance atteint le cerveau en profondeur


La maltraitance laisserait des traces cérébrales liées à une vulnérabilité future


Les adolescents ayant souffert d'abus ou de violences dans l'enfance présentent des altérations au niveau de la matière blanche du cerveau, selon une étude américaine publiée dans la revue Neuropsychopharmacology du groupe Nature. Ces altérations sont non seulement liées à la maltraitance mais également au développement potentiel de troubles mentaux.