BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

"Il faut arrêter de s'excuser d'être une femme !"

Vu sur YOU
http://you.leparisien.fr/actu/2011/03/07/il-faut-arreter-de-s-excuser-d-etre-une-femme-6944.html

Le festival du Féminin, au Lavoir Moderne Parisien, dans le 18ème met à l'honneur des artistes féminines qui placent l'univers féminin au centre de leurs attentions. Durant une semaine, elles se sont succédées en dépeignant une image de la femme séductrice et pleine de caractère.

Ces personnages féminins hauts en couleurs, qui s'illustrent à travers des pièces de théâtre, de danse ou encore de musique, ont démontré une femme contemporaine combative et en quête de reconnaissance.
Voici leur regard sur la condition féminine à notre époque.

Quelle image voulez-vous transmettre de la femme à travers vos créations artistiques ?

Soline Portmann, chorégraphe :
- « L'image de la femme est multiple. C'est très complexe de la définir sous un seul aspect. L'image d'émigration me semble très importante également. Le combat de la femme est d'abord d'arrêter de s'excuser d'être une femme ».

Christine Brethé, chargée de la communication pour l'association Graine de Soleil :
- « La parole de la femme est souvent peu entendue et considérée. Elle n'est pas égale. Ce que nous souhaitons c'est montrer une image de la femme universelle. L'objectif est dedonner la voix à des femmes qui ne l'ont pas. La goutte d'or est un lieu unique pour redonner cette parole. »

Sol Espeche, metteuse en scène :
- « La valeur de la femme qu'il faut transmettre passe par l'idéologie. Il faut garder en tête le combat de certaines femmes, mais il reste très souvent accompagné par des hommes. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire cette pièce avec un homme. »

Chantal Loial, directrice artistique :
- « L'image que je souhaite transmettre est celle d'une femme active, avec des valeurs de générosité, de partage, et de transmission. La femme passe souvent après l'homme, et à travers nos créations nous désirons donner une place de choix pour la femme. »

Georges Paul Langevin, avocate et députée du 20e arrondissement de Paris :
- « La femme a un rôle crucial pour les sociétés de demain, elle doit transmettre quelque chose de nouveau à travers ses actions et ses créations, mais aussi lutter contre l'oppression et la violence. »

Lise Maussion, actrice :
- « C'est surtout l'image d'une force féminine que je veux transmettre. Le personnage de Sandrine démontre une certaine résignation aux droits de la femme, elle perd peut à peu sa vie. La fragilité de la femme est un autre aspect souligné dans cette pièce. »

SMAC !!! Un nouveau salon à Paris pour les professionnels des activités artistiques

Pour leur rendez-vous annuel, les professionnels des activités manuelles artistiques se retrouvent sur leur salon, à la Porte de Versailles à Paris. Loisirs créatifs, beaux-arts, arts du fil et de l’aiguille, encadrement, image, papeterie, écriture, carterie.

500 exposants et marques seront présents sur cette 13e édition du SMAC, dont l’accès est strictement réservé aux revendeurs et aux futurs revendeurs. Innovations, ouvertures de magasins, nouveaux référencements, élargissement du marché, autant de sujets de conversations qui vont alimenter les échanges durant ces trois jours. Ce sera bien sûr l’occasion de répondre au besoin des professionnels qui attendent avec impatience ce rendez-vous, de découvrir les nouveaux produits qui correspondent à la demande de leurs clientèles en 2011.

Le scrapbooking et le home déco, activités phares de ces dernières années, vont-elles conserver leur attrait ?
Le tricot va-t-il continuer de surfer sur la tendance ?
Ouvrir un rayon de machines à coudre, est-ce une bonne idée ?
Les beaux-arts et l’encadrement vont-ils continuer de garder une place de premier plan sur ce marché ?
La papeterie créative va-t-elle se tailler une place de choix ? La carterie sera-t-elle l’activité de demain ?

L’étude qui apporte les réponses

Le syndicat Créaplus répond à ces questions et à bien d’autres, avec une étude de fond qui vient d’être livrée. On y apprend que33% des Français pratiquent régulièrement une activité manuelle artistique. Et on y apprend aussi que ce marché, s’il bénéficie d’une démocratisation harmonieuse et maîtrisée, peut encore progresser en volume de 50%.

Ce marché comporte donc en soi des arguments suffisamment forts pour que l’ensemble de ses fournisseurs continuent à y croire et à fonder même de nouveaux espoirs. D’autant que, selon cette étude, les non pratiquants eux aussi, seraient nombreux à se dire prêts eux aussi à s’y mettre, sous certaines conditions révélées dans cette étude exclusive (disponible auprès du syndicat Créaplus).

Les 60 ateliers de formation

Le SMAC est aussi un lieu de formation professionnelle : 60 ateliers mis en place par l’académie Créatus, organisme agréé, permettent aux personnels des points de vente de s’initier aux innovations de l’année et de se former aux différentes activités de la création : ils pourront ainsi à leur tour mieux servir leur clientèle. Réservation ouverte aux professionnels, sur le site www.smacparis.fr.

Le 9e Concours international d’encadrement d’art

Pour son édition 2011, le concours international d’encadrement avait pour objet d’encadrer une photo en noir et blanc, de l’auteur Bruno de Hogues, représentant une vue de Montmartre. Les 45 encadrements réalisés sont exposés sur le salon et les encadreurs lauréats seront récompensés, le lundi 14 mars à 17h30.
Le bénéficiaire du Grand Prix se verra offrir
un séjour de rêve pour deux personnes à Paris.

La vente au profit de l’association caritative La Source

Des encadrements participant au concours 2011 sont mis en vente sur le salon. Le produit de cette vente sera intégralement versé à l’association La Source, fondée et présidée par l’artiste peintre Gérard Garouste, qui a fait le pari innovant d’associer l'art, l'action sociale et l'éducation. Son but : « Lutter contre l'exclusion des enfants et des jeunes en milieu rural par l'expression artistique ».

Les Smac d’Or de l’Innovation

Ces trophées de la profession récompensent chaque année les produits les plus innovants aux yeux du jury composé de spécialistes de la distribution.
Les Smac d’Or de l'Innovation seront remis sur le salon le lundi 14 mars à 17h.

Le Tricothon

Le SMAC sera lieu de lancement du concours international de tricot, ouvert aux tricoteuses
(et tricoteurs), du 9 mai au 30 juin 2011. Il s’agira
pour chaque participant de mettre en lumière ses compétences techniques, artistiques et son savoir-faire. Les œuvres ainsi créées seront réunies dans un livre, dont les droits d’auteur seront versés au profit de l'action caritative Tricothon.

Infos pratiques
• SMAC 2011, du dimanche 13 mars
au mardi 15 mars 2011.
• Horaires : de 9h à 18 h (17h le mardi 15)
• Informations : www.smacparis.frL’accès au SMAC est réservé aux revendeurs professionnels et aux créateurs d’entreprises de distribution.
• Porte de Versailles - Paris
• Métro : Porte de Versailles
• Photos sur simple demande : com@smacparis.fr.
• Accréditation des journalistes à demander
sur le site. Cliquez ici.

C’est quoi être une femme ?

http://www.culture.bobigny.fr/evenements/c’est-quoi-etre-une-femme/




Des trajets de vie au féminin, à travers une sélection de textes de Barbara, Christine Maillet, Philippe Dorin, Taslima Nasreen ou encore Eve Ensler. Des poèmes de femmes afghanes et pachtounes mais aussi des paroles de femmes de Bobigny, du quartier du Grand quadrilatère plus précisément, collectées en 2010 par la compagnie Sirènes dans le cadre de sa résidence. Une lecture rythmée et joyeuse racontant une réalité parfois complexe où il est question d’identité et de libre-arbitre.
  • Mercredi 16 mars – 18 h 30
    Maison des parents – rue Hector Berlioz
  • Jeudi 17 mars
    Salle Jean Racine – 14 h
    Bibliothèque Elsa Triolet – 19 h
  • Vendredi 18 mars – 10 h
    Maison des parents – 17, cité de l’Étoile

Gratuit sur réservation
Compagnie Sirènes : 01 39 76 88 65

Être une femme arbitre de football en Turquie

Paru sur La Nouvelle République - écoutez cette femme hors de l'ordinaire



imgres.jpg


A l'occasion de la journée de la femme, le 8 mars, reportage dans le monde du football en Turquie. Un milieu éminemment masculin, dans lequel les femmes turques doivent se battre pour essayer de se faire une place... Rencontre avec des femmes arbitres, à Istanbul. Durée: 02:31


être une femme : anggun... à voir les jours de déprime pour retrouver la pêche !

    

ÊTRE UNE FEMME POLITIQUE ARABE EN FRANCE

femme-politique-arabe-france_0.jpg
http://www.imarabe.org/jeudi-ima/etre-une-femme-politique-arabe-en-france



Le Besoin d’exprimer ses convictions et d’affirmer sa personnalité, volonté de réussir et de dépasser sa condition d’immigrée, désir de s’inscrire à rebours de l’image que l’Occident a forgé de la femme arabe… Quelles que soient leurs motivations initiales, leur choix s’est fait contre la volonté de leurs parents ou de leur entourage. Il n’empêche qu’elles ont fini par vaincre les obstacles, et par s’imposer comme des actrices politiques françaises d’origine arabe.


Vous pouvez écouter le module audio ici : Audio


Avec : Alima Boumediene-Thiery, titulaire de deux DEA, de deux DESS et d’un doctorat de socio-économie, membre d’Europe Ecologie-Les Verts ;Bariza Khiari, sénatrice de Paris dans le groupe socialiste, à l’origine d’une proposition de loi limitant les emplois fermés aux étrangers, adoptée à l’unanimité au Sénat le 11 février 2009 ; et Naima M’faddel, titulaire d’un master de sociologie, déléguée du prefet des Yvelines à Mantes-la-Jolie et présidente de l’association Maison d’Averroès.



Nadia Nadège dans la revue Parcours


  
Parcours du mois de Mars 2011 - en kiosque
Éditeur : Robert Bernier
Site de l'artiste : www.nadia-nadege.com
Blogue de l'auteure : http://le-blogue-de-nadia-nadege.blogspot.com/

Journée internationale de la femme, le 8 mars, au Canada



IWD.jpg
Photo CRDI : Jason Taylor

Chaque année, la Journée internationale de la femme est célébrée dans le monde entier. C’est l’occasion de réfléchir aux progrès considérables accomplis en matière d’égalité hommes-femmes et de se tourner vers les défis qui doivent encore être relevés.
 
Le CRDI est fier de contribuer au financement de projets de développement visant expressément à mettre fin aux inégalités entre les sexes et aux facteurs qui maintiennent les femmes dans la pauvreté.
 
On trouvera dans ces pages toute l'information sur les activités que le CRDI organise pour souligner cette journée de même que des liens vers des articles, livres, diaporamas et fiches produits par le CRDI sur la problématique hommes-femmes.


 fichier multimédia
Journée internationale de la femme — diaporama
Ce diaporama porte sur les contributions incomparables des femmes, sur les progrès qu'elles ont accomplis et sur les luttes qu'elles doivent encore mener.


PICTURES-WORK.jpg
Vidéos – Droits réels : la décentralisation et les femmes en Asie du Sud
Ces vidéos présentent les résultats de travaux sur le terrain subventionnés par le programme Droits des femmes et participation citoyenne du CRDI, qui visaient à tirer des enseignements des répercussions sur les femmes d’expériences de décentralisation menées au Népal, au Pakistan et en Inde.

 Document(s)

L'action du CRDI : L'égalité pour les femmes et les filles 2007-02
Chaque année, la Journée internationale de la femme nous fournit l’occasion de célébrer les progrès accomplis en matière d’égalité et de justice pour les femmes et les filles. Cette journée nous rappelle également que la lutte pour les droits des femmes est un défi qu’il faut relever tous les jours de l’année.ouvrir le fichier

La parole aux femmes : représentation politique et participation dans les systèmes décentralisés 2008-11-10
La décentralisation est parfois présentée comme une formule magique pour le développement et la démocratie. Mais la décentralisation se traduit-elle par un gouvernement plus accessible, plus responsable et plus efficace pour les femmes ? ouvrir le fichier

La recherche au service de l'autonomisation des femmes 2006
Dans le cadre de Swayamsiddha, un projet quinquennal auquel ont participé plusieurs institutions et États de l'Inde, la BAIF Development Research Foundation, le CRDI et neuf organisations non gouvernementales de ce pays, avec l'aide financière de l'Agence canadienne de développement international, ont exploré l'autonomisation des femmes. ouvrir le fichier

Recommandations stratégiques sur la décentralisation, le pouvoir local et les droits des femmes 2009-02-16
ouvrir le fichier

Reconnaître leurs besoins – Décentralisation sectorielle et accès des femmes aux services publics 2008-11-10
Depuis 2004, 13 projets de recherches examinent l’incidence exacte de la décentralisation sur l’accès des femmes aux services, aux ressources et au pouvoir local en Asie du Sud, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Les recherches démontrent que ces réformes ne profitent pas automatiquement aux femmes; elles peuvent même les désavantager. ouvrir le fichier

 Événement(s)
2009-03-06 13:00 heure de l'Est (É.-U. et Canada)

Journée internationale de la femme
Dans le but de célébrer la Journée internationale de la femme, le Centre de recherches pour le développement international organise une demi-journée d’activités à Ottawa.

Irma la douce et la grosse Bertha prêtes pour la journée du 8 mars...


Je vous présente Irma la Douce et la Grosse Bertha...
Deux poupées messagères porteuses de nos histoires de femmes, deux premières héroïnes de L'Écho des Murailles, L'Écho des entrailles...
Vous les rencontrerez en chair (de bourre) et os (de papier mâché) demain à la Galerie Atelier Bressan pour une intervention artistique interactive.
Vernissage de l'exposition collective des 33 femmes artistes qui composent Femmes d'ici et Femmes d'ailleurs 206 rue StPaul Ouest dans le Vieux Montréal à partir de 18h

Poupée de gauche : Irma La Douce ; poupée de droite : La Grosse Bertha
15pouces de haut, 12 pouces de large
Techniques mixtes : textiles et papiers, acrylique et encres, tissus et fibres.
Créations de Nadia Nadège 2011

Nous avons dépassé la barre des 100 premiers messages de femmes

Nous avons dépassé la barre des 100 premiers messages de femmes. L'objectif est de 1000 messages désormais.

Bravo au RTL : voyage gratuit pour les femmes toute la journée du 8 mars

Pour la Journée de la Femme, le Réseau de Transport de Longueuil (les bus de la Rive Sud) offrent le voyage GRATUIT à toutes les femmes !!! Qu'on se le dise !!!

Soyons fiers de nos femmes


Fédération des femmes du Québec - Un 8 mars pour réfléchir

En 1977, les Nations unies ont officialisé la Journée internationale des femmes. Depuis, le 8 mars, un peu partout à travers le monde, on profite de cette date pour célébrer et réfléchir sur la condition féminine. Cette année, dans le contexte d'une crise économique mondiale, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) invite la population à ne pas s'asseoir sur ses acquis et à profiter de cette occasion pour s'interroger.

Pour la FFQ, le 8 mars 2009 est sans conteste une journée importante à souligner. Travaillant solidairement à la promotion ainsi qu'à la défense des intérêts et des droits des femmes, la fédération considère que, dans le contexte particulier d'une crise économique, la poursuite des luttes féministes demeure un enjeu fondamental et que la prise de mesures constructives s'avère nécessaire.

«Le 8 mars, c'est une occasion pour ébranler les consciences des gouvernements, des employeurs et de toutes les personnes qui prennent des décisions et peuvent faire la différence. Partout au Québec et dans le monde, c'est l'occasion de faire le point sur les divers enjeux qui concernent l'égalité. Il faut profiter de cette journée pour prendre la parole, sensibiliser les gens et être actifs dans la défense des droits des femmes», affirme Michèle Asselin, présidente de la FFQ. 

Reconnue pour l'organisation et la coordination d'événements de grande envergure comme la Marche mondiale des femmes, la FFQ n'organise pas cette année une activité de mobilisation nationale pour souligner le 8 mars, car elle travaille déjà activement à l'édition de l'an prochain. Elle appuiera plutôt les initiatives locales et revendiquera certains investissements auprès de l'État québécois.

«Cette année, si on n'a pas prévu d'activité nationale, c'est parce qu'on se prépare pour une plus grande mobilisation en 2010, où on va se joindre à des femmes du monde entier dans le cadre de la Marche mondiale. Pour célébrer le 8 mars, chaque pays présentera ses revendications et aura son propre programme d'activités», précise Mme Asselin.

Des revendications

Ainsi, préoccupée par le contexte économique actuel, la FFQ profitera de la Journée internationale des femmes pour revendiquer, auprès des dirigeants, des investissements dans le développement économique et la création d'emplois au Québec, le tout dans une perspective de pérennité. 

«Comme tous les États du monde, l'État québécois va tenter d'intervenir pour réduire les impacts de la crise et va investir dans les infrastructures, ce qui est une bonne idée. Par contre, on sait que les emplois créés le seront dans des domaines à prédominance masculine. Dans une perspective de pérennité, il faudrait donc que l'État, en octroyant les contrats, les assortisse d'exigences. Par exemple, on devrait réserver à des groupes discriminés, notamment les femmes, certains de ces emplois ainsi créés. Nous n'avons pas encore ces outils-là au Québec et ce serait une bonne occasion de profiter du contexte actuel pour le faire», explique la présidente de la FFQ.

Dans la même optique, la fédération demandera aussi à l'État québécois de réinvestir dans les services de santé et d'éducation et dans d'autres programmes sociaux, afin non seulement d'améliorer le bien-être de la population, mais aussi de créer des emplois.

«Il faut investir dans les structures sociales. Il n'est pas question qu'on se désinvestisse en temps de crise, au contraire. La santé et l'éducation, c'est fondamental. On s'en aperçoit présentement, avec l'économie qui s'effondre. On sait que l'économie va se développer en fonction d'un marché du travail qui aura besoin de plus en plus d'une main-d'oeuvre très qualifiée. On doit s'assurer que les générations à venir auront les outils nécessaires pour y accéder, et ce, dès le primaire», rappelle Mme Asselin.

Continuer à avancer

Heureuse que le Québec se soit doté d'une commission et d'une loi sur l'égalité salariale visant la reconnaissance de tous les aspects du travail associé aux femmes, Michèle Asselin rappelle toutefois que beaucoup de Québécoises subissent toujours de la discrimination et de la violence. Elle souligne que bon nombre d'entre elles vivent dans la pauvreté ou une grande précarité et que les dernières statistiques publiées témoignent toujours d'inégalités entre hommes et femmes. 

Par exemple, selon une enquête sur la population active effectuée par Statistique Canada en 2008, le taux d'emploi était de 64,6 % chez les hommes et de 57,3 % chez les femmes au Québec. 

Toujours selon l'organisme central de la statistique au pays, la majorité des travailleuses se retrouvent dans des professions tradition-nellement occupées par des femmes. En 2006, 67 % des femmes occupant un emploi travaillaient dans les domaines de l'éducation ou des soins infirmiers ou dans d'autres professions du domaine de la santé, du travail de bureau ou d'administration, des ventes et des services, alors que seulement 30 % des hommes travaillaient dans ces domaines.

«Il faut tenter d'abolir la discrimination systémique par des stratégies comme l'équité salariale. On a de bons outils au Québec, assurons-nous que ça ne se détériorera pas», soutient Michèle Asselin.

Prendre part aux activités

Malgré l'absence d'un rassemblement national, les membres de la FFQ invitent la population à prendre part aux activités locales organisées dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Notamment, le collectif des fem-mes de diverses origines organise une mobilisation dans les rues de Montréal, dont le rassemblement aura lieu au carré Cabot, à midi. Dans la capitale nationale, une présentation du Moulin à images sur l'histoire des femmes sera tenue au Centre Lucien-Borne, laquelle sera suivie d'une marche festive vers le carré d'Youville. Ailleurs au Québec, de nombreuses activités seront aussi organisées par des syndicats, des groupes communautaires, divers organismes et certaines municipalités.