BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

"Il faut arrêter de s'excuser d'être une femme !"

Vu sur YOU
http://you.leparisien.fr/actu/2011/03/07/il-faut-arreter-de-s-excuser-d-etre-une-femme-6944.html

Le festival du Féminin, au Lavoir Moderne Parisien, dans le 18ème met à l'honneur des artistes féminines qui placent l'univers féminin au centre de leurs attentions. Durant une semaine, elles se sont succédées en dépeignant une image de la femme séductrice et pleine de caractère.

Ces personnages féminins hauts en couleurs, qui s'illustrent à travers des pièces de théâtre, de danse ou encore de musique, ont démontré une femme contemporaine combative et en quête de reconnaissance.
Voici leur regard sur la condition féminine à notre époque.

Quelle image voulez-vous transmettre de la femme à travers vos créations artistiques ?

Soline Portmann, chorégraphe :
- « L'image de la femme est multiple. C'est très complexe de la définir sous un seul aspect. L'image d'émigration me semble très importante également. Le combat de la femme est d'abord d'arrêter de s'excuser d'être une femme ».

Christine Brethé, chargée de la communication pour l'association Graine de Soleil :
- « La parole de la femme est souvent peu entendue et considérée. Elle n'est pas égale. Ce que nous souhaitons c'est montrer une image de la femme universelle. L'objectif est dedonner la voix à des femmes qui ne l'ont pas. La goutte d'or est un lieu unique pour redonner cette parole. »

Sol Espeche, metteuse en scène :
- « La valeur de la femme qu'il faut transmettre passe par l'idéologie. Il faut garder en tête le combat de certaines femmes, mais il reste très souvent accompagné par des hommes. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire cette pièce avec un homme. »

Chantal Loial, directrice artistique :
- « L'image que je souhaite transmettre est celle d'une femme active, avec des valeurs de générosité, de partage, et de transmission. La femme passe souvent après l'homme, et à travers nos créations nous désirons donner une place de choix pour la femme. »

Georges Paul Langevin, avocate et députée du 20e arrondissement de Paris :
- « La femme a un rôle crucial pour les sociétés de demain, elle doit transmettre quelque chose de nouveau à travers ses actions et ses créations, mais aussi lutter contre l'oppression et la violence. »

Lise Maussion, actrice :
- « C'est surtout l'image d'une force féminine que je veux transmettre. Le personnage de Sandrine démontre une certaine résignation aux droits de la femme, elle perd peut à peu sa vie. La fragilité de la femme est un autre aspect souligné dans cette pièce. »