BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Une femme, une artiste : Grace Hopper et Alicia Traveria



Grace Hopper a inventé le premier langage informatique mais surtout a inventé le premier « bug » informatique : une panne de l’ordinateur sur lequel elle travaillait était due à une mite prise dans un relais. L’insecte, « bug » en anglais, fut enlevé avec soin et placé dans le journal de bord avec la mention « first actual case of bug being found ». La plaisanterie a popularisé l’expression de bug informatique. C’est Google qui honore cette femme dans son moteur de recherche aujourd’hui lundi 9 décembre 2013.

Plus sérieusement, Grace Murray Hopper, née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington, est une informaticienne américaine et amiral de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959.

Voir sa biographie sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grace_Hopper

Et c’est Alicia Traveria qui est mise à l’honneur pour avoir fait un portrait de Grace Hopper. Visitez son site : http://www.ayahdesign.com
Portrait of Grace Hopper par l’artiste et illustratrice Alicia Traveria, 2010