BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Bilan de vie annuel


Article écrit par Suzanne sur www.psychoweb.ca 

Chaque année, dans la semaine précédent le 1er janvier, je prends le temps de m’arrêter et de faire mon bilan de vie annuel. Ce moment, qui est maintenant une tradition pour moi, est non seulement précieux, mais aussi nécessaire.
Quand prenons-nous le temps de nous arrêter pour réfléchir à notre vie? Pour prendre conscience du temps qui passe et de ce que nous voulons vraiment vivre et de ce que nous ne voulons plus vivre? Chaque jour est un nouveau départ, mais la nouvelle année est un moment propice pour réécrire votre vie! 
Le bilan de vie annuel a deux buts : faire le point sur l’année qui vient de passé et préparer celle qui vient en terme d’objectifs à atteindre, et ce, dans tous les domaines de nos vies.
Attention! Les objectifs ne sont pas des résolutions éphémères! Les objectifs que vous vous fixerez devront être réalistes et réalisables et vous devrez travailler à leurs accomplissements toute l’année, enfin, jusqu’à leurs réalisations.

La procédure est la suivante :

   1) Choisissez un moment où vous êtes seul, que vous êtes reposé et disposé à la démarche. Si vous avez des soucis en tête ou que vous êtes stressé, reportez à plus tard votre bilan. Installer vous confortablement. Personnellement, j’allume des chandelles et j’installe une lumière tamisée, juste assez forte pour me permettre d’écrire.
 2) Choisissez un beau cahier qui ne servira qu’à vos bilans annuels et utilisez un crayon que vous aimez.
 3) Commencez par faire le bilan de votre année dans les 6 domaines de votre vie :
- Domaine professionnel : Travail, projets, réalisations, responsabilités, bénévolat…
- Domaine physique : Alimentation, exercices, repos, santé…
- Domaine intellectuel : Nouvelles connaissances, études, perfectionnement de savoir-faire…
- Domaine affectif : Amitiés, relations interpersonnelles, amoureuse et sexuelle, émotions, sentiments,    rôle de parent/fils-fille/frère sœur…
-  Domaine social : Loisirs, implication dans des associations ou la communauté…
-  Domaine personnel :  Développement personnel, évolution, passions, rêves…       
Qu’est-ce que vous avez accompli ou qu’est-ce qui a marqué votre année? Avez-vous arrêté de fumer? Avez-vous payé vos dettes sur vos cartes de crédit? Améliorer un trait de caractère? Réaliser un projet? Fais un voyage? Commencez des études? Obtenue une promotion ou une augmentation de salaire? Changez d’emploi ou perdu votre emploi? Vous avoir offert un bien matériel que vous désiriez? Vécut un deuil ou une maladie? Avez-vous développé de nouvelles amitiés ou un nouvel amour? 
Écrivez vos accomplissements et vos réalisations de l’année. Les épreuves et les peines ainsi que ce qu’elles vous ont apporté (la fierté d’avoir passé à travers entre autres) 
4) Suite à votre bilan annuel, qu’est-ce que vous voulez accomplir, améliorer ou atteindre ? Écrivez vos objectifs. Ils doivent être réalistes et réalisables. Ce peut-être des objectifs à court, moyen ou long terme (plus d’un an). Ne vous fixez pas trop d’objectifs, car le but est de travailler chaque objectif tout au long de l’année ou jusqu’à son accomplissement.   Les objectifs peuvent être modifiés ou changés au cours de l’année, vous devez vous adapter, car il est parfois nécessaire de changer la route que nous nous étions tracée. 
5) L’année prochaine, vous sortirez votre cahier et lirez vos objectifs de début d'année. Vous recommencerez à faire votre bilan et vos objectifs. N’oubliez pas que cette démarche est personnelle et n’appartient qu’à  vous!