BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Et si le féminisme ne nous avait apporté que le droit d’être des hommes ?

Dans tous les domaines, nous nous sommes adaptées aux schémas masculins : comme les hommes, nous sommes aujourd’hui actives, conquérantes, , dominatrices. Pourtant, les « valeurs du féminin » (créativité, amour, émotions...) sont indispensables à notre équilibre autant qu’à celui de la société. La psychothérapeute Valérie Colin-Simard nous montre combien le « féminin » est vital, nécessaire à notre équilibre physique et psychique. Oser le féminin, c’est ne plus seulement vouloir être utile, efficace, accumuler des biens. C’est assumer aussi sa vulnérabilité, accepter aussi la passivité, savoir recevoir et pas seulement donner. C’est encore choisir d’écouter l’autre et de privilégier la coopération plutôt que la force. Etre une femme sans forcément être une mère. La génération de l’après-féminisme osera-t-elle réhabiliter le féminin ?

Valérie Colin-Simard (France)
Auteure de Quand les femmes s'éveilleront... chez Albin Michel 2008