Psychopédagogue, Doctorant en sciences de l'éducation
Apprentissage et développement d'une identité sexuée
Il y a aujourd’hui à devenir conscient de notre besoin de nous construire une Identité sexuée d’homme ou de femme qui s’oppose à l’Identité sexuelle de Père/Mère–Fils /Fille qui sont pour chacun de nous la transmission d’une identité de savoir et de pouvoir des Père/Mère qui s’oppose et domine l’identité de non-savoir et de non-pouvoir des Fils/Filles.Toute construction se fait en même temps qu’une déconstruction (un faire en même temps qu’un dé-faire) pour que le devenir sexué mette le sexuel à son service, et non l’inverse. Une identité adulte ne peut être que sexuée et réelle. Une identité sexuelle ne peut être que Parentale et symbolique.
La construction de l’identité sexuée de l’enfant est largement influencée par l’environnement social. Celui-ci est dès la naissance un être social inséré dans un contexte culturel donné. Ce dernier définit des comportements, des attitudes, des caractéristiques propres à chaque sexe.
Mais l’enfant est également actif dans ce processus. À défaut d’un développement exhaustif de la construction de l’identité sexuée, où l’anthropologie, la psychologie et la psychanalyse devraient avoir leur place, je développerai cet exposé essentiellement d’un point de vue sociologique, en illustrant mes propos d’exemples, non exhaustifs.