BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

L'impossible crime - à lire

Moi ma marâtre maniacodépressive me violentait gravement lors de crises hystériques, m"humiliait en public autant qu'elle pouvait et me violait aussi en particulier à l'occasion de la toilette alors que j'étais encore toute petite... Des mères incestueuses, oui malheureusement ça existe !


L’impossible crime - Imaginaire et pratique de l’inceste féminin dans la France du XIXe siècle - Fabienne Giuliani


Figure appréciée des romanciers du xixe siècle, l’incestueuse prend tour à tour le visage de Lucrèce, Salomé ou Phèdre. Toujours voluptueuse, cette dernière est une fille, une sœur, mais jamais, elle n’est présentée comme une mère. Est-ce à dire que les mères ne pratiquent pas l’inceste ? La lecture de la littérature médicale, qui ne dialogue pas sur le phénomène, ainsi que celle des procès de Cours d’assises, qui traduisent 92% d’hommes devant les jurés, entérine cette vision masculine du crime. Pourtant, plongé dans une lecture attentive des sources, l’historien croise des histoires de mères, souvent violentes, qui s’attaquent sexuellement à leurs enfants. Comment expliquer ce décalage ?


http://champpenal.revues.org/8046