BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

ANTI-SUICIDE MODE D'EMPLOI

Semaine de prévention du SUICIDE

Un ouvrage que j'ai écrit à la fin des années 1980 et qui propose d'aprendre à parcourir les étapes de rétablissement lorsqu'on doit faire face à une PERTE - perte de l'amour, perte d'un emploi, perte d'un lieu de vie, perte d'un être cher... mais aussi lorsqu'on doit faire face à la perte de l'espoir.

Seulement en BIBLIOTHÈQUE.



Le suicide n'est PAS une option... la souffrance - qui semble impossible à faire cesser, qui semble une impasse aujourd'hui, peut être surmontée et peut être guérie.

J'ai longtemps et profondément souffert durant une enfance et adolescence maltraitée, abusée, violentée, isolée... et je m'en suis sortie. J'ai longtemps ressenti un immense isolement (même quand j'étais au milieu des gens), une solitude de désespoir (même quand j'avais l'air de réussir une vie normale). Parce que je ne pouvais pas mettre de MOTS sur ma souffrance ou parce que je ne trouvais pas de personne pour ENTENDRE et comprendre ma souffrance, j'ai tenté de mettre fin à mes jours et j'y ai pensé plusieurs fois. La première fois, j'avais 11 ans !

Je m'en suis sortie parce que j'ai parlé et trouvé des personnes pour m'écouter et pour m'entendre. Pour m'entendre moi-même ensuite.

Ce livre ne parle pas de suicide mais donne des idées d'activités simples et quotidiennes pour réussir à rester vivante, pour revenir à plus de vie, pour traverser les moments douloureux de perte. Vous ne le trouverez pas en librairie mais dans les bibliothèques. Ce n'est pas une oeuvre littéraire mais un petit guide modeste et sans prétention pour se sortir doucement et à son rythme des souffrances de la PERTE. Mais c'est un petit livre qui m'a valu des centaines de témoignages de personnes qui le trouvaient alors qu'ils partaient (mon éditeur de l'époque avait choisi de le diffuser dans les gares et les aéroports) et qui ont pu s'en servir comme d'un compagnon au quotidien.

Bonne lecture