BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

La Décennie des femmes africaines (2010-2020)

Submitted by Kate Kiama on February 9, 2011



Insuffler une nouvelle énergie au Mouvement des femmes africaines et accompagner les jeunes dirigeantes et professionnelles, tant en Afrique que dans la diaspora, afin qu’elles défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Appliquer le principe de parité de l’UA conformément à la politique de l’UA sur l’égalité entre les sexes et faire en sorte que les objectifs fixés en termes d’égalité des chances des femmes dans les postes décisionnels, dans les domaines du pouvoir judiciaire et exécutif, soient atteints. Travailler avec le Département de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (DPS), le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) et le Groupe des Sages de l’Union africaine sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies 1325, 1820, 1888 et 1889, en mettant l’accent sur la Violence envers les femmes (VAW), la consolidation de la paix et la reconstruction.

Faire en sorte que l’Afrique passe de l’engagement à l’action

La Décennie des femmes africaines a été lancée à Nairobi, au Kenya, en octobre 2010. Cette décennie fournit la possibilité d’intégrer et de renforcer les liens créés dans le cadre des activités pour les droits humains de la femme, en intégrant dans un programme unique les droits sociaux, politiques, économiques et culturels de la femme. Cela permettra également de mettre en évidence comment l’obtention de ces droits peut avoir un effet multiplicateur pour les femmes et l’ensemble de la société. Les objectifs de la décennie devraient autant que possible être liés aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui constituent le point de référence principal pour mesurer le progrès en Afrique.Cela signifie donc que les femmes ne sont pas abandonnées par le développement mais que l’exclusion des femmes ralentit le développement du continent.
Compte tenu de la montée de l’intégrisme religieux sur le continent, la décennie pourra offrir un espace crucial de dialogue pour les opinions progressistes en matière de culture, de tradition et de religion, et servir de catalyseur pour accélérer la réalisation des droits des femmes. La décennie offrira également une excellente plateforme aux mouvements de femmes, qui leur permettra de s’associer, d’atteindre d’autres communautés, de se raconter, de célébrer leurs victoires et leurs réussites et de projeter leurs visions des femmes et des filles africaines en Afrique et dans le monde.