BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Vêtement et identité pour les jeunes

Vêtement & identité, un enjeu symbolique à ne pas sous estimer !

Vêtement & identité, un enjeu symbolique à ne pas sous estimer !Dans un monde où de nombreuses voix parlent en même temps, où le syncrétisme devient la règle, dans cet univers globalisé où des vêtements européens, fabriqués en Chine, sont portés par les jeunes africains : Il faut reconnaître que dans un tel monde, nous avons perdu de nombreuses significations liées à l'identité. Le monde nous démontre l'éparpillement des références de la vie. Désormais, l'individu trace lui-même ses limites pour le meilleur ou pour le pire ! Il érige ses propres frontières d'identité bornées par le poids de l'ambiance du temps (voir affaire des T-shirts représentant un drapeau algérien épousant parfaitement un hexagone qui renvoie à la géographie de la France lors des élections régionales de mars 2010 ).
 
Aujourd'hui, dans une France qui a du mal à regarder clairement son passé et à l'exprimer distinctement face à une jeunesse décomplexée, nous voyons de plus en plus de jeunes gens arborer leur logo[1] à la face du monde.
 
De Lille à Marseille en passant par Paris et Lyon, nous constatons que le vêtement, cette seconde peau laisse resurgir cette double référence culturelle qu'il nous faut comprendre pour mieux l'accompagner. Alors que l'on tire sans comprendre à boulet rouge. L'effet recherché sera à coup sûr contre productif (risque de repli et de rejet). C'est pourquoi, Le Fennec du Berry – concepteur d'idées ayant compris ce qui se joue en France et de l'autre côté de la méditerranée proposera ses propres produits vestimentaires rappelant en permanence la double appartenance culturelle et une certaine harmonie identitaire  (dès le début de l'année 2012).
 
 
« Le repli identitaire, c'est pas pour moi !
Je pense que l'homme, en tant qu'espèce animale évoluée,
ne pourra se développer que si toutes les communautés se respectent entre elles
et respectent les fondamentaux universels de l'humanité.»
 
Le Fennec du Berry, une force en marche !


http://fennec-roulant.skyrock.com/3004698451-Vetement-&-identite-un-enjeu-symbolique-a-ne-pas-sous-estimer.html