BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Fête des Mères, 40 ans après : quand la marâtre réapparaît

40 ans après : celle qui ose se dire ma mère tente encore de me maltraiter. J'ai mis un océan, un continent, quatre décades, une nouvelle nationalité entre nous... et elle vient me harceler et harceler mes relations. Sa violence est la même. Ses manipulations sont toujours aussi serviles. Elle a toujours comme réflexe de vouloir me faire porter sa haine d'elle-même, sa honte de m'avoir laissé en otage à son abuseur de mari, sa peur que l'inceste soit mis au jour, sa culpabilité camouflée en rage, sa marâtrerie maladive.

40 ans après : elle poursuit mes amies et menace mes relations professionnelles, me donne des ordres et me diffame. La visibilité du web a permis qu'elle me retrace. Sa hargne fait le reste. Et elle parle de moi en disant que je suis sa fille alors qu'elle me considère comme un objet, si possible à détruire. Des manipulatrices perverses, j'en ai rencontré. Pas plus tard que l'année dernière à Longueuil, ou encore une cliente égyptienne fausse comme du toc. Je les ai remises à leur place en les éjectant de mes relations. Pas de personnes toxiques dans mon monde !
Fort heureusement, j'ai de la pratique et de l'entraînement grâce à cette mégère qui ose se nommer mère. Et je ne suis plus la petite fille perdue, isolée, muselée, méprisée, humiliée... qui était à sa merci et ne pouvait pas se défendre. Avoir du traverser tout cela fut extrêmement douloureux et trop coûteux. À l'heure où les petites filles normales jouaient à la marelle et sautaient à la corde, j'étais privée d'école parce que j'avais trop de bleus sur le corps et le visage trop tuméfié par ses coups.

J'ai dû traverser des années avant de pouvoir faire confiance, avant d'oser entrer dans une relation intime, avant de savoir qui je suis et de récupérer mon pouvoir d'existence, ma puissance d'aimer et ma parole. Mais j'ai survécu en gardant ma joie de vivre intacte, ma foi dans la vie et dans l'humain vivante. Je ne suis pas devenue alcoolique, droguée, pute ni même cynique ou enragée. J'ai fait mon chemin et réussi mon parcours professionnel, obtenu brillamment mes diplômes tout en travaillant à plein temps. Je suis moi-même devenue mère et je fus une bonne mère.
Aujourd'hui je ne suis ni seule ni démunie. Il va falloir faire intervenir la police pour faire cesser ses menaces. Il va falloir faire intervenir la justice si cette Folcoche ne cesse pas sa campagne de médisance et son but destructeur. Mais je suis entourée, aimée, soutenue. Et je ne laisserais aucune mauvaise mère envahir ma belle vie. Alors la Fête des Mères, pour celles qui ont subi les foudres de la marâtre, celles qui n'ont pas la gratitude de leur enfant, on en fait quoi ?