BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Être une femme artiste

Nicole Fraysse
Est il encore si difficile, au XXI siècle de créer en tant que femme et ...mère?
Peindre n'est il alors qu'un loisir? pour faire plaisir à ceux qui nous le demande on dira oui, pour les autres on expliquera que c'est une passion qui se niche au fond du ventre et que l'on fait vivre...une fois les courses finies, le ménage terminé, les enfants couchés....Les week ends de rare liberté..
Et puis vient le temps des possibilités: expositions, présentation, partage...
Et la question , la première question "alors tu as vendu?..."...Mais jamais "ils ont aimé?...", "... combien sont venus voir...?, "Comment t'est venue cette idée..." etc etc...
Femme peintre? Femme créatrice? Femme imaginative?
Mère poule? Mère responsable? Mère pressée...
Femme, mère qui peint?
Mère femme qui peint?
Mère qui peint?
Qui peint?
Que c'est difficile de créer, d'aimer, d'élever....
Que c'est cruel d'être encore dominé par le masculin...
Un peintre? Une peintre?
Un artiste? Une artiste?
Et que c'est doux de mettre les mains dans les couleurs, dans l'encre, dans l'huile, dans les pigments.... De se demander ce qui va arriver lorsque le pinceau se met à danser sur la toile...Sans réellement savoir ce qui va se passer, quelle surprise va surgir du grattement du couteau sur la matière déjà en place...
Homme ou femme la surprise est toujours là, cruelle, désespérante parfois, sublime aussi ....que c'est difficile d'être femme, peintre , mère...


Cissoise Rouquet Gesu : être mère maitresse amante (esclave si vous voulez) ces stades d'être FEMME ont enrichis ma personnalité, ses rôles changent, évoluent et passent- j'essaye de transformer les choses, voir le positif dans toutes les choses - quelle chance de pouvoir exprimer notre esprit avec la matière,la couleur et des formes et des mots 


Anne-Marie : Un sujet difficile et apparemment peu à changé pour les nouvelles géneration... Sinon le sujet ne serait pas affiché!! Moi, j'étais architecte et j'ai du choisir entre métier et famille. Je n'ai pas d'enfants, bien que j'en aurai voulu! Et en plus ma géneration devait affronter la négation des hommes et dans le travail et en privé! Personellement j'ai réussi dans tout ce que j'ai entamé au niveau professionnel, vu les possibilitées qui existaient. Mais socialement je n'ai réussi rien du tout! Je me sens parfais isolée et méconnue.... J'espère que la nouvelle géneration fera mieux en trouvant le juste équilibre! De mon temps c'était noir où blanc! Il fallait choisir et il fallait sacrifier!


Neda Darzi : It's a full time job being a mother at the same time as doing artworks,...Some times we do together it a best way of sharing, sometimes the child tell & teach us the creativity & being free in art... I my self enjoying these moments with my daughter...
Manuela Forte : Revetir les roles de maman, artiste, maitresse, professionnelle, nourrit l'ame à la meme manière, si l'on vit vraiment le moment présent avec passion. Notre perception du monde, la façon dont nous-memes nous créons notre propre monde, ceci nous permet de trouver les justes équilibres....pas facile mais faisable..... etre donc maman, artiste, maitresse, professionnelle et acrobate! toujours avec amour et passion! Pour moi, ce sont mes enfants qui m'ont aidée à sortir de la routine boulot-maison-habitudes et à trouver le courage de ne pas se faire écraser par un monde au masculin, et à découvrir la joie d'extérioriser mon monde intérieur....... peut-etre qu'ils resterons les seuls vrais admirateurs des dessins de leur maman, mais ceci n'a pas d'importance.....l'important est de créer et de libérer l'énergie. L'important est d'avoir pu ré-apprendre à rire avec eux.


Muriel Spire : Les artistes peintres sont peut etre les derniers subversifs - la femme peintre n'est interessante que si elle ose montrer sa condition. Est-il toujours plaisant d'etre mere, belle fille, douce femme....? la peinture est pour moi la formidable occasion de dire parfois qu'il y en a marre de tout çà et de montrer ce que j'aime et que j'ai envie de me cultiver,de crier, d'imaginer malgre toutes les contraintes. C'est parce que j'ai embrassé tous les roles devolus classiquement à la femme,c'est parceque j'en eprouve des frustrations et des joies que je peins.