BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Micro expression ?

Le mensonge est un concept très répandu dans notre société mais il est également ancré dans notre nature. De nombreuses personnes n’hésitent pas à mentir pour arriver à leurs fins, à manipuler l’autre pour lui faire croire ou lui faire faire des choses qu’il n’aurait jamais faites s’il avait su la vérité.
N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir voir le mensonge s’écrire sur le visage d’une personne ?
N’avez-vous jamais voulu démasquer ceux qui ont tenté de vous manipuler ?
N’avez-vous jamais voulu savoir ce qu’une personne cache derrière de fausses affirmations ?
De faux sourires ?

Qu’est-ce qu’une Micro-Expression ?

Une Micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime selon la manière dont les émotions sont vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre.
A la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d’imiter une micro-expression.
Les micro-expressions expriment les sept émotions universelles : le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, la joie, la surprise, et le mépris. Elles peuvent se produire en un temps très court, de l’ordre de 1/25ème de seconde.

Est-elle toujours reconnaissable ?

Non, pas dans tous les cas.
En effet, en plus de se produire en un laps de temps court, voir très court (d’où l’emploi du terme « micro »), les micro-expressions peuvent parfois ne pas être visible chez certaines personnes comme par exemple celles qui ont subi une injection de Botox (donc généralement les femmes d’un âge prononcé) ou encore lorsqu’une personne prend des calmants ; le cerveau est moins réactif, laissant ainsi la perception des micro-expressions beaucoup plus difficile, voire impossible.
Une personne cherchant à cacher ses micro-expressions (ou qui s’est simplement entraînée à cacher ses émotions) peut difficilement faire l’objet d’une analyse faciale (cas beaucoup plus rare, toutefois existant).