BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

La justice réparatrice: la sagesse de la société traditionnelle africaine

Extraits du texte dont le lien URL se trouve ci-bas

La justice réparatrice est définie comme un processus juridique qui vise à réunir une victime de violation de ses droits, le délinquant et la communauté pour écouter les uns et les autres, et partager leurs souffrances indicibles. L’écoute des autres est un signe de respect dans de nombreuses cultures et traditions.

Pourquoi les victimes, le délinquant et la collectivité se réunissent ? Pour répondre il faut comprendre le sens de l’univers de la religion africaine. L’univers est un composite d’éléments animés et inanimés hiérarchiquement perçus et directement liés. L’humanité est perçue comme faisant partie du monde visible. Le monde invisible contient les sphères de Dieu, des ancêtres et des esprits.

La morale et l’éthique de la vie sont dictées à partir de cette compréhension. Le comportement humain est réglementé et codés à partir de la religion. La société est organisée et dirigée conformément à une vision non métaphorique de la morale.

Le point de vue non métaphorique de la morale concerne l’expérience de bien-être. La forme la plus fondamentale de la moralité concerne la promotion de l’expérience du bien-être des autres et la prévention des dommages à d’autres ou la perturbation du bien-être des autres ou d’un crime.

Lorsque nous parlons de la vision africaine du monde, nous parlons d’une combinaison de visible et invisible des êtres humains et les esprits agissant dans l’ordre. L’univers est immuable et il existe une hiérarchie des autorités en commençant par l’autorité morale et l’ordre moral ou l’ordre naturel.

De ce point de vue de Dieu est une autorité morale. Beaucoup d’africains considèrent Dieu comme un grand ancêtre. Dieu est le donateur et le protecteur de la vie, le dispensateur de terre et il est un Dieu de justice, de paix et la et de réconciliation. Par conséquent, comme Dieu est le seul qui peut donner, protéger et soutenir la vie, personne  n’a le droit ni le pouvoir de prendre la vie d’un autre.

Maintenir tout en vie est un principe de bénédiction et de prospérité.

http://cacpdusa.org/blog/2010/05/quelle-justice-pour-resoudre-la-question-des-femmes-et-filles-violees-de-l%E2%80%99est-du-congo-la-justice-reparatrice-2/