BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

L'écho des murailles, l'écho des entrailles à Brossard - jour 1

Deuxième sortie de l'oeuvre murale textile - conception création par Nadia Nadège, dessin et fabrication par Véronique Minet : "L'écho des murailles, l'écho des entrailles"


Durant le Salon des organismes communautaires qui se tient les vendredi 15 et samedi 16 avril 2011 au Centre culturel de Brossard, l'artiste Nadia Nadège expose 60 poupées de chiffon et anime des performances autour de l'identité féminine.

Le projet est soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et consiste en l'animation d'une oeuvre murale performative avec des poupées de chiffon. Les poupées sont porteuses de messages recueillis par Nadia Nadège sur le blogue echo-de-femmes et lors d'animations de groupes de femmes : femmes artistes, jeunes mères, étudiantes en alphabétisation, immigrantes, rescapées du cancer, victimes de violences...

Tous ces messages sont imprimés. En date du 10 avril 2011, plus de 150 messages ont été ainsi recueilis.  60 d'entre eux sont glissés dans les poupées et les autres sont mis à la disposition du public. Les visiteurs choisissent des messages et les remplacent par d'autres. Des conversations et des échanges sont ainsi initiés en même temps que les paroles des femmes qui ont témoigné voyagent de personne en personne et de lieu en lieu.

Vendredi 15 avril : plus de 150 jeunes sont passés en trois groupes, générant une vague d'échanges de messages ! À noter : les garçons aiment jouer autant que les filles avec la découverte des messages dans les figurines de textile.