BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Les masques du manipulateur traditionnel - partie 1




  • Le manipulateur dit «sympathique» est de loin le plus fréquent.
Il offre l’image de quelqu’un d’aimable au sens plein du terme, qui sait se montrer attentif aux autres et se positionne: la place que vous occupez devient naturellement la sienne. Le processus de manipulation est difficile à repérer quand il est paré de qualités agréables. Dans la nature ce processus existe aussi : par exemple, la blennie copie à la perfection le rason, petit poisson nettoyeur-associé d’un gros poisson, pour tromper sa proie et lui prélever des morceaux de bronchies et de nageoires.

Quels sont les facteurs engendrant la sympathie ?
Quelle différence entre le manipulateur dit sympathique et l’individu vraiment sympathique ?
Il n’est pas question de se méfier de tout individu sympathique et surtout de ceux qui affirment clairement et sincèrement leurs opinions, leurs désirs, leurs sentiments tout en respectant concrètement ceux des autres. Il faut savoir cependant que 60% des manipulateurs tentent de créer des relations d’amitié le plus rapidement possible en étant souriants, généreux, attentifs en utilisant la flatterie. Ceux qui sont passifs ou naïfs risquent le plus de ne pas déceler l’aspect caché quoique sympathique d’un manipulateur, parce qu’ils n’ont pas prisconscience de leurs besoins, qu’ils n’ont pas accès a leur jardin émotionnel, s’expriment rarement, ne disent pas ce qu’ils sentent.
Ce sont eux les plus vulnérables parce qu’ils fonctionnent selon le schéma inverse : refoulant un ego qui s’accommode alors des frustrations et permet la soumission, il leur est plus important de satisfaire les besoins et demandes des autres que leurs besoins personnels.
Or seule cette connaissance produit le choc nécessaire.
Comment peut-on distinguer les vraies qualités des fausses qualités ? Avec le temps, les failles deviennent des évidences. Elles sont cependant d’autant plus difficiles à accepter qu’elles concernent une figure d’autoritécomme un parent ou un supérieur hiérarchique et que l’on soit persuadé de la compétence de celui-ci. En effet, pourquoi devrions-nous nous attendre à une réalité inverse ? La plupart du temps, la question ne se pose même pas.
Pourtant, chez le manipulateur au masque sympathique, les qualités qu’il met si bien en valeur masquent une toile d’araignée qu’il tisse tranquillement. Ses qualités bien réelles lui servent à dissimuler la manœuvre au milieu de comportements tout à fait acceptables voire souhaitables pour toute relation amicale et de complicité quand elle s’investit dans une tâche commune.
Un tel climat de confiance est instauré qu’il ne serait pas légitime dans ces conditions de se méfier: révisez l’idée qu’une personne sympathique ne peut pas vous faire de mal ! Et ce, d’autant que le manipulateur sympathique ne le sera que jusqu’à une certaine limite: il ne supporte pas les remarques et les reproches qu’il retournera aussitôt contre vous.
  • Le manipulateur séducteur use du charme et des compliments comme arme d’influence pour plaire et faire naître chez l’autre un sentiment plus dangereux que l’admiration: la fascination. (Etymologie latine: «fascinum: charme, maléfice»). La fascination nous réduit, jamais, elle ne nous grandit.
  • Le manipulateur altruiste nous donne tout et nous fait tout sans que nous ayons besoin de le demander. Ceci implique implicitement le principe social établi, de réciprocité. Autrement dit, il donne tout, mais on ne peut rien lui refuser ! S’agit-il de s’aider ou céder ?
Le principe de réciprocité bien connu des manipulateurs stipule qu’il faut payer en retour les avantages reçus d’autrui. Cette règle s’ancre d’autant plus que l’on est ou a été rendu conscient que l’on a beaucoup reçu. Ce principe de réciprocité est si puissant qu’il peut s’appliquer au-delà de la sympathie que l’on a pour le quémandeur: il peut déclencher un sentiment de dette, chaque fois que nous est donné quelque chose que nous n’avons pas sollicité . Le manipulateur va en profiter à loisir.
C’est la mise en situation d’obligation de recevoir qui rend la règle si facile à exploiter alors que le principe de réciprocité n’engage qu’à rendre ! Cela crée une asymétrie dans la situation faisant que, non seulement ce n’est plus vous qui choisissez le moment et la façon d’acquitter votre dette, mais il vous sera désormais difficile de dire «non».
Le manipulateur est capable d’avoir une attitude généreuse et logique mais en contrepartie, il exigera des efforts de notre part en fin de compte, bien plus considérables.
Il instaure par ce biais la dépendance envers lui. Le «gentil» piége est refermé !
  • Le manipulateur cultivé est subtilement méprisant envers ceux qui ne possèdent pas autant de connaissances que lui. Son ton et sa manière de parler font supposer un grand savoir, voire une sagesse, qui n’appartiennent qu’à lui et à un petit groupe d’heureux élus et privilégiés. Il monopolise la parole pour étaler «sa science», ses mérites, ses diplômes, sa formation, son expérience, son âge.