BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Guérir la blessure d'abandon - 18



GUÉRIR LA BLESSURE D'ABANDON (suite)
Par DANIEL DUFOUR
Extraits de son livre La blessure d'abandonLes Éditions de l'Homme, 2007

Ressentir et exprimer ses émotions est un processus très physique: le nœud ou la boule sont ressentis dans le ventre ou dans le thorax, et au fur et à mesure que l'expression se fait, la tension migre, cela jusqu'au moment où la colère ou la tristesse sont totalement exprimées. S'ensuit une libération qui s'accompagne d'un sentiment de mieux-être immédiat; la personne éprouve une grande détente et a l'impression de respirer pleinement, comme si elle jouissait d'une capacité respiratoire agrandie. Une joie intense surgit souvent à ce moment-là. Une sensation de grande fatigue physique peut aussi survenir, mais celle-ci n'a rien à voir avec la fatigue psychologique habituelle. Bref, la personne se sent bien et détendue. Il est bon d'insister sur le fait que ce qu'elle ressent est quasiment instantané, tout simplement parce que le corps, cet ami incomparable, nous dit de suite si nous sommes dans le respect et l'amour de nous-mêmes. Il peut arriver qu'aucune scène ne revienne à la mémoire de la personne, mais que celle-ci ressente tout de même des émotions. Il suffit alors de suivre les émotions et le résultat sera le même.