BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.
Howard Zehr (né le 2 juillet 1944) Professeur à l'Université Mennonite de Harrisonburg (Virginie, USA) est un pionnier de cette approche sur laquelle il a fait plusieurs publications. Un des majeurs promoteurs de la justice réparatrice est Marshall Rosenberg, le fondateur de la communication non violente.

La justice réparatrice est une approche de la justice, opposant justice répressive cobntre  justice réparatrice.

La justice réparatrice serait la justice criminelle qui voit le crime plus comme un acte contre une personne ou une communauté que contre l’État.

La victime y joue un rôle majeur et peut y bénéficier de la part de l’auteur de certaines formes de restitution.

La justice réparatrice prend différentes formes mais tous les systèmes ont quelques aspects en commun.

Dans les crimes, les victimes ont l’occasion d’exprimer l’impact détaillé de l’acte criminel sur leur vie, de recevoir des réponses aux questions qui les hantent sur les faits et de participer à la mise en responsabilité du criminel pour ses faits et gestes.

Les criminels peuvent raconter l’histoire du pourquoi du crime et quel effet il a eu sur leur vie. On leur donne une occasion de remettre les choses droites avec les victimes –dans la limite du possible- par certaines formes de compensation.

(extrait de Wikipédia)