BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Les trucs qu'utilisent le manipulateur

Comment procède-t-il ?
    A. Le manipulateur ne complète pas ses phrases. Si vous exprimer tout haut votre interprétation, il peut dire qu’il n’a jamais dit cela !
    B. Le manipulateur utilise des mots vagues à significations multiples. Le caractère équivoque du mot employé est suffisant pour attiser l’attention dans un premier temps, puis la suspicion et le malaise dans un deuxième temps puisque le mystère reste entier. Le non-dit crée alors le trouble et la réflexion. Et puisque cela n’est pas explicite, il y aura donc du négatif à camoufler, de l’interprétation naturelle à faire. En restant suffisamment équivoque sur le plan verbal, le manipulateur a le loisir de changer facilement son intention. A la moindre réaction, il devient la personne la plus bienveillante qui soit. Il est difficile pour la victime de détailler l’aspect non verbal apparaissant simultanément pour expliquer la raison de son malaise. Les observations dussent-elles être réfutées, il n’y a plus de traces de manipulation.
    C. Le manipulateur peut aussi s’exprimer avec un jargon spécifique face à des interlocuteurs qui ne peuvent pas tout comprendre. Le jeu consiste à ne pas être compréhensible. En tant qu’interlocuteur, nous avons la conviction qu’il sait beaucoup de choses et est très cultivé. Le manipulateur est en fait dans un monologue qui ne profite qu’à lui-même. Même s’il semble attaquer la pauvre société dans laquelle nous vivons, a travers Héraclite, par exemple, c’est vous qu’il remet en cause personnellement en vous faisant comprendre que vous êtes ignorants de cet auteur. D’ailleurs, les gens n’osent pas poser des questions. La preuve sociale convainc: si personne n’intervient, c’est que tout le monde comprend sauf vous! A la fin du discours, les gens sont impressionnés par sa teneur et s’interrogent sur leurs propres facultés de compréhension. Ils sont à la fois mal à l’aise et séduits.
Le manipulateur a l’art de faire croire aux autres qu’ils doivent tout savoir tout en espérant qu’ils ne sachent pas.


source : http://www.info-sectes.ch/bibliographie-Isabelle-Nazare.htm