BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Guérir la blessure d'abandon - 12




GUÉRIR LA BLESSURE D'ABANDON (suite)
Par DANIEL DUFOUR
Extraits de son livre La blessure d'abandonLes Éditions de l'Homme, 2007

Reconnaître l'abandon

Nous avons déjà vu que l'abandonnique est passé maître dans les manœuvres d'évitement lorsqu'on aborde avec lui la cause de ses souffrances. De plus, il est très souvent parvenu à"oublier" l'événement initial. Certes, celui-ci reste parfaitement imprimé dans son subconscient, mais il n'est plus présent à sa conscience. C'est souvent à partir d'un dialogue ou d'une lecture que la personne souffrante accepte de commencer à se poser la question de savoir si elle a pu être victime d'une "chose pareille". 

Les mots ont leur importance et le mot "abandon" est le plus souvent inacceptable pour une personne souffrant d'abandonnite. Il est en effet trop fort et trop "chargé" pour pouvoir d'emblée être adopté par celle-ci. Le plus souvent, un événement vécu remonte à la surface: "C'est à la suite de la séparation d'avec ma femme que j'ai commencé à me sentir mal", me disait Jacques. Mais cet événement, pour celui qui le subit, n'est pas lié à un abandon. Il est la suite logique de ce qui a été vécu, et non vécu, par un abandonnique qui s'ignore...

Nous n'en sommes pas encore au stade de la découverte de l'abandon initial, celui de la prise de conscience de l'iceberg que cache l'événement actuel. Nous en sommes au moment de l'initiation à une démarche visant à aboutir, à plus ou moins long terme, à la découverte d'un événement premier; démarche qui doit permettre à l'abandonnique d'aller de l'avant dans la guérison définitive de son abandonnite. Nous n'en sommes encore qu'au niveau intellectuel de l'acceptation, avec le cerveau, du fait qu'il y a eu un acte d'abandon, même si le mot n'est pas celui qui est utilisé.