BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Guérir la blessure d'abandon - 9



GUÉRIR LA BLESSURE D'ABANDON (suite)
Par DANIEL DUFOUR
Extraits de son livre La blessure d'abandonLes Éditions de l'Homme, 2007

Les deux premiers piliers sont ceux que va devoir utiliser Émilie si elle veut mieux se porter. Abordons-les dans l'ordre pour comprendre comment l'approche OGE fonctionne.

1. Éteindre son mental ne signifie pas le maîtriser

La technique est simple et la mettre en pratique n'est pas sorcier. Il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études. Le but est de se retrouver au moment présent, dans l'ici et maintenant, et par conséquent de quitter le passé et le futur. Le moyen utilisé consiste à faire porter son attention sur son corps physique et sensoriel. D'autres verbes et expressions peuvent être utilisés: "Se retrouver", "Entrer en contact avec soi", "Se recentrer" sont synonymes. Le corps physique se définit comme l'ensemble de toutes les parties du corps depuis les orteils jusqu'à la tête. Le corps sensoriel comprend les cinq sens qui sont à notre disposition: le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vue et le goût. Toute approche qui aide la personne à reprendre contact avec son corps physique et son corps sensoriel est parfaitement valable.

Faire taire son mental est un moyen fantastique dont nous disposons pour nous débarrasser de nos peurs, de notre manque de confiance en nous-mêmes, de nos angoisses et de nos paniques. Cela nous permet aussi de nous défaire de nos remords et de notre culpabilité. Toutes les tensions physiques et psychologiques générées par le mental et qui nous sortent du moment présent pour nous projeter dans le futur et le passé peuvent ainsi être éliminées. Bien entendu, le mental va continuer de se manifester, mais plus l'exercice est pratiqué, plus vite nous nous rendons compte qu'il est de nouveau à l'œuvre, et plus vite nous pouvons mettre un terme à son activité. Cela nous permet progressivement d'empêcher le mental de nous diriger, et de revenir à notre essence.

Cette approche n'est pas une lutte contre notre mental. Il ne s'agit pas de considérer celui-ci comme un ennemi, mais simplement de nous accorder le droit d'exister pleinement, débarrassés du brouhaha qui règne la plupart du temps dans notre tête, ainsi que de l'ignorance et des illusions dans lesquelles notre mental nous maintient. Il n'y a pas de combat contre lui, mais simplement une mise en application de techniques simples permettant de retrouver la détente physique et psychologique, le calme et une certaine sérénité. Car tel est l'immense cadeau que cette technique apporte à celles et à ceux qui la mettent en pratique. Imposer silence à son mental peut se faire dans tout lieu et en toute circonstance, compte tenu qu'il n'y a pas besoin de matériel spécifique, mais seulement d'une volonté de se faire du bien qui prend sa racine dans le cerveau, non dans le mental.

Un autre grand avantage qu'il y a à faire taire notre mental est que cela nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes, c'est-à-dire avec nos émotions, notre savoir inné et notre noyau fondamental...

Pourquoi se remettre au moment présent pour retrouver une émotion de colère ou de tristesse liée à un événement passé? Cela peut en effet paraître inutile. En réalité, si l'événement appartient à notre passé" récent ou lointain, l'émotion, qui n'a pas été vécue en son temps, elle, est toujours bien vivante en nous, intacte et entière. Et elle l'est au présent puisque le seul moment dans lequel nous vivons est l'ici et maintenant. Il nous faut donc nous situer nous-mêmes au présent pour la retrouver, la ressentir et l'exprimer, ce qui implique de faire taire notre mental.

Faire taire son mental se différencie de toutes les techniques dont le but est de maîtriser ou de gérer le mental. Celles-ci ont un objectif précis: faire que la personne contrôle son mental afin de ne pas être contrôlée par lui. Les approches utilisant des techniques de maîtrise du mental restent ainsi dépendantes du mental, qui est domestiqué par ces techniques, mais reste toujours actif. La conséquence est importante: le mental étant toujours actif, il devient très difficile, voire impossible, d'entrer en contact avec les émotions et le savoir inné...