BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Le Mandingue se mobiliser contre l'excision en 2011

Tambacounda a été choisi pour abriter l’atelier de lancement du projet « Les communicateurs traditionnels se mobilisent contre l’excision », initié par l’Organisation internationale de la Francophonie. L’occasion est mise à profit pour partager l’argumentaire à utiliser dans l’espace mandingue au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Sénégal ou est toujours pratiqué la clitoridectomie.

Samba Coumba Bâ, le président régional des communicateurs traditionnels de Tambacounda, voit à travers le choix de sa localité une triple lecture.

Hormis l’espace mandingue qui englobe Tambacounda où les populations continuent cette pratique néfaste qu’est l’excision, il y a le choix de cette couche de la population qui est en contact direct avec les populations et contenant les castes qui renferment les exciseurs (ses) ; et enfin la consécration des efforts et combats que sa cellule a toujours livré pour les problèmes de populations.

Globalement pour Khady Touré Maïga, coordinatrice sous-régional du projet des communicateurs traditionnels mobilisés contre l’excision, il s’agit de procéder au lancement officiel de ce projet. Après Bamako au Mali, Bobo Dioulasso au Burkina Faso et Kankan en Guinée, c’est au tour de Tambacounda de s’approprier de la démarche nouvelle mise en place par l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’atelier va permettre selon Mme Maïga d’initier les communicateurs traditionnels sur l’argumentaire pour éradiquer cette pratique néfaste et ses conséquences. Pour elle, plusieurs stratégies ont été élaborées et exécutées avec des fortunes diverses.

C’est pourquoi la direction de la Planification stratégique, unité de l’égalité des genres pour le développement de la francophonie, a pour sa part ciblé les maîtres de l’art de la parole et animateurs fulgurants des rencontres et manifestations sociales de toutes sortes pour sensibiliser les populations.
Ces porte-parole porteurs de message religieusement écoutés dans les différentes zones en Afrique vont avec les communicateurs modernes des radios lutter efficacement contre cette pratique ancestrale dans les quatre zones afin de faire changer de comportement les populations, dira-t-elle.

Pour sa part, Abdoul Aziz Mbaye, coordinateur national du réseau des communicateurs traditionnels du Sénégal et Secrétaire général du réseau des communicateurs traditionnels des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, tout est parti d’une tournée à travers la sous-région qui a permis de mettre en place un plan d’action depuis la rencontre 2004 au Burkina.

Les communicateurs, les religieux vont être dotés de techniques et argumentaires pour mieux convaincre le milieu social où ils vivent. Il s’agit à travers les cérémonies de combattre cette atteinte à l’intégrité de la femme dans le milieu mandingue où la pratique est avérée avec des conséquences multiples et néfastes pour la femme.

L’argumentaire prend en compte, selon M. Mbaye, les aspects sanitaires, religieux, économiques, psychosociaux, juridiques et socioculturels.