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L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

La condition des femmes au Japon

Manifeste pour la Libération des Femmes Japonaises

Il est grand-temps de s'insurger contre la condition misérable des femmes au Japon, jouets de la société avant le mariage et esclaves de la famille ensuite.
Afin que le monde entier ne demeure dans l'ignorance de cet état des choses dramatique, nous avons tenté d'en dresser un tableau bref et objectif.

Avant mariage, la situation féminine au Japon est peu enviable.

Dénigrées dans un monde du travail machiste, gynéphobe et misogyne, reléguées à la photocopieuse, à la machine à café, ou préposée robotique à la réception de clients sur-gâtés, elles évoluent en état de fatigue et de stress permanent, auquel s'ajoute le stress causé par les méfaits du stress et de la fatigue sur leurs peaux délicates.

De fait, la femme japonaise vit dans un état de dépendance exacerbée : le problème de l'autonomie féminine est pressant. Elles sont obligées de rester chez leurs parents à fin de satisfaire leurs besoin essentiels en crème de nuit et jour, huiles et lotions pour le visage et le corps, tailleurs, robes jupes, pantalons, dessous, sacs, chaussures, bagues et colliers, &c. — car si d'aventure elles avaient de surcroît à payer un loyer, l'on compterait plusieurs millions de femmes vivant sous le seuil de pauvreté.


Cette dépendance de la gente féminine envers leurs parents due aux coût des besoins personnels nécessaires, fait tomber — effet pervers s'il en est — une part de la population dans une prostitution plus ou moins avouée. Dans le but d'échapper à la misère financière, celles qui ont effectivement à subvenir à leur propre logement ou qui ont des besoins supérieurs à la moyenne, se retrouvent contraintes, par la force des chsoes, à coucher contre rémunération, en cadeaux ou argent comptant, pour joindre les deux bouts.

Notez que cette situation, toute scandaleuse qu'elle peut paraître, est moins catastrophique que celles des lycéennes japonaises, de Tokyo en particulier, qui, pour leur part, ne peuvent légalement obtenir, en compensation de leurs prestations sexuelles, que des cadeaux qu'elles ne peuvent pas, le plus souvent, choisir elles-mêmes. Il est urgent de modifier la loi afin que les jeunes filles aussi, puissent librement disposer de leur corps pour répondre leurs besoins financiers nécessaires.



Il convient de remarquer que cette situation est fortement liée à la difficulté de trouver le partenaire qui leur offrirait ce que ces inconnus porcins leur offrent à présent. C'est que la recherche d'un mari est un enfer pour nos jeunes nippones, du fait des exigences démesurées des hommes japonais, qui souhaitent à la fois mettre leurs sales pattes sur une femme plutôt jeune, plutôt jolie, plutôt fine, plutôt agréable en face comme en fond, et qui veuille bien faire l'amour de temps en temps. Ce délire de Yamato Nadeshiko moderne est la preuve, s'il en est besoin, de l'archaïsme masculin dans la société japonaise, qui a d'autres conséquences plus tragiques.

Car ces jeunes filles, révoltées qu'elles sont par ces demandes inhumaines, sont pourtant conscientes qu'elles s'y doivent plier, et sont de ce fait contraintes de se déguiser, grimer, maquiller, de changer leur corps et masquer leur âme, affligeant à celle-ci comme à celui-là des tortures sans nom, avec le coût exorbitant que cela représente, et pour l'égo et pour le portefeuille déjà si maigre. La spirale n'en finit pas.

Pour celles chanceuses qui parviennent à échapper à l'ostracisme et au suicide, et à trouver un compagnon de vie, le calvaire ne s'arrête pas là. Car la femme est en fait l'esclave à vie de la tyrannie du mari et de l'enfant.

Car les jeunes ou moins jeunes mariées japonaises sont pour une grande part confinées à la situation archaïque de femme au foyer, l'impératif sociétal d'une société profondément machiste, et soumises à l'ordre marital d'un époux dont la vie se résume à trois mots : travail, beuverie, irrespect.

Pire, leur sont déléguées toutes les tâches économiques, et la gestion du foyer. Ainsi, l'épouse est contrainte d'encaisser le salaire de son mari, avec lequel elle doit payer loyer, factures et achats personnels, de reverser environ 1% du restant, sous la forme d'argent de poche, à l'époux ou aux enfants, et de subtiliser le surplus dans l'angoisse d'être à la merci financière du "chef de famille"



De plus, quand un enfant vient à naître et survit aux retardements du système pédiatrique japonais, c'est l'épouse qui se doit de s'occuper du bambin : le mari, qui pourrait pourtant avoir part à l'éducation de l'enfant après ses quinze heures quotidiennes de travail, est grand absent.

Par conséquent, les jeunes et moins jeunes mères, déjà accablées par leur labeur de femme au foyer qui ne connaît pas de vacances et les soucis matériels incessants, arrêtent de travailler, si ce n'était déjà fait par injonction maritale, pour se consacrer au bambin, avec l'aide et le renfort permanent des grands-parents restants, qui sont mis sans cesse à juste contribution.

De surcroît, l'épouse et mère japonaise est condamnée à une vie sociale peu enviable.

Le seul moyen d'échapper à la pression psychologique de la charge de l'entière maisonnée et due à l'enfant confié à ses grands-parents, est en effet la sortie entre femmes dans la même déplorable situation, qui se résout souvent dans l'addiction au shopping d'objets de marque, aux pâtisseries de luxe surtaxées, voire, pour les cas les plus graves, à l'alcool, au pachinko, aux onsens et au sexe


Car il n'est pas rare que les femmes au foyer, brisées dans leur rêve de riche industriel surchargé, fuient la dure réalité de leur condition dans le rêve de mousse d'un petit boulot (arubaito) sous-payé en soap-land (ou en tant que prostitutée privée), dans la dégradation de la chair et la fellation mouillée, dans l'espoir d'y trouver à la fois un irréel complément de revenu, l'oubli d'une famille ingrate et pourquoi pas le businessman rêvé, et dans la crainte d'y rencontrer leur mari.

D'autres, de même manière que ces pauvres travailleurs constamment à la recherche d'un emploi et situation plus enviable, fréquentent assidûment les cercles de rencontre. C'est en effet l'une des plus grandes injustices du monde envers la femme japonaise, que de ne pouvoir lui offrir du premier coup l'homme riche, beau, surchargé de travail, attentionné et prévenant à la maison, bon cuisiner, à la conversation brillante, drôle et cultivée, centre d'attention des amis, objet d'envie et occasion de jalousie des autres femmes.

En guise de conclusion, nous ne saurions trop souligner l'incomplétude et le caractère fragmentaire de ce sombre tableau, véritable ignominie et somme de traitements inhumains dont est l'objet la femme, épouse et mère japonaise, esclave méprisée de la société et du cercle familial.

Si vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la condition féminine au Japon, et lutter contre l'oppression des femmes japonaises, partagez toute information pertinente dont vous pourriez disposer, et prenez le temps de parapher cet article en utilisant le formulaire de commentaire. Le nombre des faibles fait leur force : faites passer le mot ! Merci pour elles !



http://www.depeu-japon.com/2010/01/condition-des-femmes-au-japon.html