BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Les wagons réservés aux femmes au Japon: je suis contre !

SyaryouPeut-être ne le savez-vous pas, mais au Japon, sur  beaucoup de lignes de train et métro (oui, il n'y a pas qu'une seule compagnie genre SNCF ici...) des wagons sont réservés aux femmes. Souvent, cette séparation n'est effective que pendant certaines heures, et parfois pas !

Ce matin, je descends rapidement les escaliers de la station Umeda à Osaka pour monter dans le métro, dans le premier wagon dont les portes se referment juste après mon entrée. Tout se passe bien, mon regard croise ceux de 3 américains en costumes accompagnés par un japonais. Premier arrêt, le prochain, c'est pour moi. Une grand mère monte, elle se dirige vers moi, m'attrape le poignet et me montre la petite pancarte indiquant que ce wagon est réservé aux femmes. Merde... Je n'avais absolument pas remarqué ça, malgré la signalisation rose qui défigure le wagon.

Vu l'insistance de la vieille dame (qui n'a rien dit à l'homme japonais qui ne se trouvait pas loin), je lui ai répondu que j'avais compris et m'en suis allé dans le wagon suivant.
J'aurai aimé qu'elle me fasse une remarque plus sympa, mais bon...J'aurai dû lui répondre que ce wagon était réservé aux femmes et aux étrangers, peut-être n'aurait-elle pas appréciée.
Voilà qui m'amène au débat du jour sur ce blog: pour ou contre les wagons roses réservés ??!
D'une part, j'étais bien gêné que l'on me fasse une telle remarque: ce n'est quand même pas de ma faute si plein de japonais pervers errent dans les trains pour mettre leur main sous les jupes des filles.

Je crois que ces wagons symbolisent la réponse japonaise typique: il y a un problème, les pervers, on ne règle pas le problème, on le détourne en créant des wagons qui donnent une illusion de féminisme dans un pays où la majorité des femmes mariées doivent rester à la maison s'occuper de l'enfant et préparer le repas en attendant son mari qui est allé faire un tour dans un bar à hôtesseaprès le boulot.
J'avais lu je ne sais plus où, qu'il existait même des bars et des restaurants réservés aux femmes à Tokyo, certes, c'est rare, mais cela prouve deux ou trois choses: les femmes sont les premières cibles du marketing japonais (elles ont plus de temps libre, en général, et gèrent le budget) et un grand nombre de femmes ne veut pas se mêler aux hommes. Alors elles sortent entre amies, entre mère et fille.
Tout ça ne va pas arranger le taux de natalité au Japon !
http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2006/09/les_wagons_rser.html