BIENVENUE

L'ÉCHO DES MURAILLES, L'ÉCHO DES ENTRAILLES. Une installation murale en pratique relationnelle de Nadia Nadege, artiste qui a permis la création de ce blogue pour un échange entre femmes vers leur meilleure conscience identitaire...
LE CORPS-MESSAGER Les Marcheurs de Vie est une autre installation en pratique relationnelle de la même artiste, qui fait suite aux poupées de tissu par des figurines de plâtre.

Le mal-être des femmes au Japon

Gokkan et SayakaP'unk ont récemment regardé un reportage sur France5 explorant, au pays du Soleil-Levant, la féminité et les relations hommes-femmes à travers des témoignages d'adolescentes, de femmes actives, et de mères qui parlent de leur vie affective, sentimentale et sexuelle. Malheureusement nous avons pris ce film très intéressant en cours... Cependant SayakaP'unk vous en offre un résumé !


Au Japon, la vie des femmes n'est pas toujours rose...
Tout d'abord, il faut savoir que là-bas l'égalité hommes/femmes est assez récente puisqu'elle ne date que de 1988. C'est pourquoi beaucoup de femmes souhaitent profiter de cette opportunité. Elles s'investissent énormément dans leur travail, et généralement le préfèrent à un enfant. En effet, au Japon, travail et enfants ne sont pas vraiment compatibles comme en Occident. Beaucoup de femmes, avides de responsabilités restent très attachées à leur parcours professionnel, souhaitant toujours gravir l'échelon suivant. C'est le cas de Satoko, 37 ans, productrice pour la télévision, mariée et sans enfant. Elle explique qu'elle aime énormément ce qu'elle fait, et qu'elle craint qu'un enfant interrompe tous ses projets professionnels : « Si j'avais un enfant, il faudrait que je l'élève... ». 
Malheureusement, le fait qu'un enfant vienne contrarier leurs projets, est bien réel. Souvent dès que la femme est enceinte, elle perd son emploi. Comme l'explique cette scientifique, mère de deux enfants : « Quand je suis revenue pour reprendre mon travail après ma grossesse, mon patron m'a dit que je n'avais plus de bureau. Je lui ai répondu que ce n'était pas grave et que je m'installerais dans le sien. Il m'a fait alors comprendre que je n'avais pas bien saisi ses propos, et que le problème était ailleurs. J'étais renvoyée. ».


Le fait d'être mère, n'est également pas facile à assumer. Dès lors qu'elles ont un enfant, les femmes japonaises ne sont plus considérées de la même manière. Les vieux schémas font alors leur réapparition, voulant que la femme soit une mère parfaite, apportant une éducation irréprochable à ses enfants, et que l'homme rapporte l'argent . Les mères expliquent que le regard des autres est très difficile à supporter, car ils portent sur vous un jugement immédiat.


Il existe également un véritable malaise chez les jeunes filles... 
En effet 5% de lycéennes se prostituent (régulièrement ou pas). Il s'agit pour elles, de se faire de l'argent facilement. C'est plus simple que de chercher un travail et c'est bien payé ! Il faut dire que les pervers sont nombreux ! Une jeune fille raconte qu'une de ses amies a vendu sa petite culotte à un homme, d'ailleurs elle-même a déjà vendu ses chaussettes à un homme qui le lui avait demandé ! (Gokkan & SayakaP'unk ont d'ailleurs décidé de se mettre à la vente de leurs chaussettes au Japon! Après tout c'est le bon plan, si on peut se faire de l'argent de poche en vendant sa vieille paire de chaussettes trouées et mal odorantes ! XD). Il faut savoir que l'uniforme marin des japonaises est le plus apprécié, il rallume la flamme des vieux croûtons, nostalgiques d'une jeunesse trépassée...


L'histoire de deux jeunes filles nous a également touchées. Celles-ci posaient en sous-vêtements, sur un lit, devant un groupe de cinq photographes amateurs et pervers... En effet parmi ceux-ci se trouvait un homme, d'une trentaine d'années, en mal de relations sentimentales, qui passe la plupart de son temps les yeux rivés sur son écran d'ordinateur, à rechercher des photos de belles jeunes filles à moitié dénudées ; il est puceau et le revendique puisqu'il a adhéré à la confrérie des puceaux (ou quelque chose dans le genre ! XD). Mais les pauvres jeunes filles un peu naïves, ne sont pas conscientes de ce qu'elles font et de quel genre de personnes les entourent...Elles aiment beaucoup ces messieurs avec qui elles se retrouvent après les séances photos à partager un repas convivial où ils parlent de tout. Ils sont gentils, doux et attentionnés avec elles (tu m'étonnes...XD). Personne n'a jamais été aussi agréable avec elles auparavant, avoue l'une des jeunes filles les larmes aux yeux.

Nous avons également pu constater que les Gothiques Lolitas, ne sont pas forcément des personnes bien dans leur peau, et heureuses d'être ce qu'elles sont. La journaliste a abordé une Sweet Lolita âgée de seize ans dans la rue... Cette dernière portait une robe bouffante, un petit chapeau, des plates formes et était en fugue. A un moment, elle feuilleta un magazine rempli de photos de filles à la mode Gothique Lolita, et s'extasiait devant une, où une jeune fille avait des petites peluches dans les bras : « Comme c'est mignon » dit-elle. Elle avoue, qu'elle préfèrerait être un bébé, ou alors un petit enfant de cinq ans, « oui c'est l'âge le plus mignon ». Puis elle explique qu'elle se sent vraiment à l'aise, que lorsqu'elle est entourée de ses amies habillées de la même façon qu'elle.

Toutes ces jeunes filles qui exercent un fort pouvoir sur la population masculine, ont dû mal à croire en l'amour véritable, et n'avancent pas confiantes vers leur avenir, car si un jour, elles tombent enceintes, elles se retrouveront certainement femmes au foyer. Une lycéenne disait en soupirant une phrase d'une triste beauté : «Dans les films, les Occidentaux se disent "je t'aime" avant de dormir. Pour ça, je les envie. »

_______________________

Bientôt le Japon sera le plus vieux pays du monde. Mais le taux de fécondité n'a cessé de chuter, pour atteindre désormais 1,33 enfant par femme (1 à Tokyo). Ce phénomène appelé « grèves des ventres » est apparu, il y a plus de cinq ans et fait la une des journaux. Il est vrai que l'heure est grave. En effet, si le taux de fécondité ne s'améliore pas, il n'existera plus de Japonais d'ici deux cents ans...

http://yoru-no-remon.skyrock.com/539137004-Le-mal-etre-des-femmes-au-Japon-Article-5.html